Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Choix Platine vinyle pour débuter

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Choix Platine vinyle pour débuter

Postby tboll » Sat Nov 22, 2014 10:11 am

Bonjour Claude, bonjour Jean-Noel

Toutes ces informations me font réfléchir et m'amène doucement vers la pente savonneuse du vinyle... Je vais réfléchir à un bon préamplificateur RIAA.

Bonne journée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby claude m4 » Sat Nov 22, 2014 10:15 am

bonjour thierry ,jean noël et tous

ils ne sont pas légions...pulltec ,sp 10,sp 11 ,mac c 22, manley steelhead ,counterpoint (mais pas super fiable) ,le gros ear yoshnino ,entre autres et quelques autre a transistors...

claude
claude m4

Postby ecossais » Sat Nov 22, 2014 10:19 am

Bonjour Thierry,
Il y a celui la qui est une copie/evolution du préampli de W Walter (maison de l'Audiophile) et qui n'est pas cher mais excellent. Tu n'est pas obligé de le cabler sur le circuit imprimé du kit. En fait, je te conseille fortement un cablage en l'air.

http://boozhoundlabs.com/products/bhl-audio-jfet-phono-preamplifier-kit-2sk170-riaa

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby claude m4 » Sat Nov 22, 2014 10:30 am

c'est une copie du pacific audio? (que j'ai eu )

ça y ressemble ,il y avait des 2 sk 170 dessus

claude
claude m4

Postby tron_ic » Sat Nov 22, 2014 11:04 am

Bonjour Thierry,

tboll wrote:..Je vais réfléchir à un bon préamplificateur RIAA.

Si l'envie du vinyle et ou de souder te prends j'ai réalisé un pré phono MM performant avec un chip dédié ! ;)
Tu trouveras toutes les infos nécessaire à sa réalisation et plus sur mon Blogg catégorie DIY.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby ecossais » Sat Nov 22, 2014 12:40 pm

claude m4 wrote:c'est une copie du pacific audio? (que j'ai eu )
claude

Bonjour Claude,

Oui, c'est une copie du Pacific Audio, légèrement modifiée. Les composants du kit sont déjà de bonne qualité (PIO Russes), ce qui permet de réaliser un bon préampli a faible cout (il faut cependant rajouter une alim - facile a faire en DIY) et par la suite, on peut évoluer en remplacant les composants par d'autres plus evolués.

J'utilise moi même un pacific (acheté a l'Audiophile) sur lequel j'ai changé les composants (résistances Tantales, condensateurs RIAA Papier huilé cuivre/argent triés et appairés, liaison Taitsu et Audionote Argent) et le resultat me donne toute satisfaction.

Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby ecossais » Sun Nov 23, 2014 10:39 pm

Bonsoir à tous,

En complément de ce qu'a dit Claude, pour répondre a la question "ou trouver des Vinyls" voici deux adresses intéressantes pour commander "online".

Diverse Vinyl qui vend par correspondance la quasi-totalité des disques disponibles (sauf pour le classique ou le choix est plus limité). En plus je crois que les frais d'expédition pour l'Europe ne sont pas beaucoup plus cher que pour la Grande-Bretagne:
http://www.diversevinyl.com

Il y a aussi Testament Records qui réédite des disques anciens (musique classique) de Emi et Columbia. Le catalogue en vinyl est assez limité, mais certains enregistrements sont superbes aussi bien au niveau interprétation que technique. Les anciennes prises de son EMI sont souvent très naturelles meme si elles sont moins spectaculaires que les Mercury ou RCA Living Stéréo:
http://www.testament.co.uk/shop/catalog/lp.aspx

A bientôt
Jean-Noel
ecossais

Postby tboll » Tue Nov 25, 2014 8:45 pm

Bonsoir Jean-Noel, bonsoir Claude, bonsoir Tony, bonsoir à tous

Je n'abandonne pas le projet, je me documente sur les préamplificateurs et les schémas RIAA.
J'ai regardé la documentation sur cette nouvelle version du Pacific. C'est intéressant mais pour être honnête mais pas forcément raisonnable, j'ai envie d'un préamplificateur à tubes, de la valve à l'étage de sortie.
Tony a raison, j'ai envie de ressortir le fer à souder, de partir cette fois de zéro.

Je relis notamment les articles d'Hiraga dans l'Audiophile. J'aurais, pour l'instant, un petit faible pour le "Minimum". J'ai aussi ressorti mes revues Sound Practices. J'ai trouvé quelques schémas.
Je vais aussi ressortir mes vieux bulletins de l'ARTS.

Je mûris le projet mais du coup, le préamplificateur RIAA est un peu hors sujet dans ce post.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby claude m4 » Tue Nov 25, 2014 9:44 pm

bonsoir jean-noël ,thierry ,tony et a tous

je ne connaissais pas ce site ,je te remercie ,je vois les disques Eva cassidy

bonne soirée

claude
claude m4

Postby tron_ic » Tue Nov 25, 2014 10:45 pm

Bonssoir Thierry,bonsoir à tous

tboll wrote:j'ai envie d'un préamplificateur à tubes, de la valve à l'étage de sortie. Tony a raison, j'ai envie de ressortir le fer à souder, de partir cette fois de zéro.

Je ne vais surement pas te contredire, et si tel étais le cas autant partir sur un Phono RIAA référence de mon top Five !
A savoir le MARANTZ 7C ! Comme je l'apprécie beaucoup, j'en ai réalisé plusieurs variante :

- Version standard mais optimisé sur les points de polarisations et les découplages.
- Version avec une 12bz7 en sortie CF (Merci Francis et audio Tubes) en sortie
- Version mono parallèle ! Plus précisément 3 tubes par canal !

Donc si la platine et le Vinyle te font de l'oeil et que tu n'arrive plus à dormir il à plus qu'à ! ;)

Un peu/beaucoup de lecture :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... AMPLI.html

Un article en construction sur le phono Marantz 7C, je le mets à jour dès que possible avec les détails :
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... plica.html

Note que si l'envie te prends de réaliser ce dernier, je suis tout disposé à t'offrir le PCB comme cadeau de Noël ! ;)

Sinon comme autre très bonne alternative il y à celui-ci avec une correction RIAA passive !
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... -mmmc.html

tboll wrote:Je mûris le projet mais du coup, le préamplificateur RIAA est un peu hors sujet dans ce post.

Oui bien sûr, mais rien ne t'empêche d'en ouvrir un spécifiquement dédié ce serais plus clair !

ecossais wrote:...ou trouver des Vinyls" voici deux adresses intéressantes pour commander "online".

Je ne connaissais pas non plus ! merci Jean-Noel ! ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile