Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Téléphone IP Linux Astérix avec composants SiLabs

Postby niala72 » Sun Jan 23, 2011 12:00 am

Bonjour à toutes et à tous,

pour moi qui suis à 8 km du DSLAM en ADSL2 et qui ne peux profiter du triple play (tant mieux la hausse de tva je ne devrais pas la subir) j'ai conservé un téléphone conventionnel 600 ohms avec abonnement et consommations payantes.

Aussi j'ai hâte de monter ce module et de le tester, mais sur le site SiLabs pas d'échantillons pour la France, et je doute que le distributeur officiel situé à Rungis soit très coopérant. Pas grand chose sur la baie à part un qui n'est pas du même format.

J'ai demandé à ELECDIF de rechercher ces composants et éventuellement de proposer un kit, car il y a tout de même quelques résistances 1206 à 1% et des condensateurs 18120 en 100 volts, çà sort de l'ordinaire. Si vous avez des sources pour ces composants merci d'enrichir cette discussion.

Petite remarque au passage les 3 inductances en cms 1206 seraient en fait des 100 ou 150 nH et non pas µH et pour un courant max de 200 mA et une résistance DC de 0,5 ohm.

A très bientôt j'espère pour de bonnes nouvelles.
niala72

Postby obdh » Sun Jan 23, 2011 12:00 am

Bonjour,

j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt réel d'un tel montage.
Avec un Asterisk et une telle carte, on va pouvoir se connecter à un fournisseur voip. Mais à moins de vouloir utiliser absolument le protocole IAX, qui impose quasiment d'utiliser un serveur Asterisk (certains téléphones sont cependant compatibles), il y a plus simple. Car avec le protocole Sip, il existe des téléphones directement compatibles (Linksys en fait de très bons, SPA9xx) et même des adaptateurs (PAP2 de Linksys toujours, à moins de 40€, pour deux lignes) qui permettent d'utiliser des téléphones analogiques. OVH (par exemple) fournit ensuite de la téléphonie illimitée pour un abonnement compétitif (2€ par mois), et aucun matériel complémentaire n'est nécessaire.
Et rien n'empêche d'utiliser un serveur Astérisk (en IAX si on veut vers le fournisseur) mais d'y raccorder des postes SIP (téléphones SIP ou adaptateurs comme le PAP) pour ne pas avoir besoin d'une carte spécifique.
Prévoir quand-même un abonnement ADSL 512kbits minimum, et la gestion de la qualité est toujours délicate si le lien ADSL est utilisé par ailleurs.
obdh

Bonjour,

sans doute çà mériterait toute une explication sur ces divers protocoles VoIP, services, fournisseurs, solutions ...

Je suis resté sur l'info skype, je ne suis pas allé plus loin. Protocoles IAX ou Sip quels sont les fournisseurs, abonnements, restrictions ...

Effectivement si un adaptateur tout fait à 25 euros offre le même service, pour une fois mon fer à souder restera froid.

Merci d'avance
niala72

L'intérêt d'un montage doit aller au delà de souder quelques composants sur une carte, en aveugle. L'intérêt réside donc plutôt dans Asterisk, et là, pas besoin de matériel spécifique. Un PC de réforme ou même une petite carte supportée par Linux fait l'affaire, il y a des distributions faites spécifiquement pour cela. Le mieux est alors d'y raccorder des postes au protocole sip. Et si le but est juste de téléphoner moins cher, un simple poste sip (ou un adaptateur) avec une formule OVH permet de faire des tests très rapidement et pour un coût faible, sans engagement. L'intérêt d'Asterisk est de faire un standard téléphonique privé. Mais on peut aussi avoir un standard virtuel avec OVH, sans Asterisk...
Donc, Asterisk sera souvent inutilement compliqué !
obdh

Merci pour la réponse.

Pour ce qui est de l'intérêt du fer à souder, j'ai eu mon premier à l'âge de 12 ans et il s'est passé de nombreuses années, dont une bonne vingtaine en industrie, en R&D en électronique (Thomson Philips ...).

Je sais ce qu'est le VoIP, j'ai entendu parler de Skype. Asterix je viens juste d'en entendre parler dans ce numéro d'Elektor et j'aimerais comprendre ce qu'on peut en faire, les limitations (fixes, mobiles, territoires, compatibilité...) en fait toute une explication de SIP et autres.

Pour ce qui est de Linux mon pc relié à internet conviendra, il a UBUNTU 10 avec un AMD 64 çà devrait pas le ralentir sauf question bande passante 512 K.

Cordialement
niala72

Petite précision, même si peu importante : c'est Asterisk, en référence à la la touche du même nom sur les téléphones ! Pour la puissance, on peut faire tourner Asterisk sans problème sur une carte Wrap ou Alix. Quant aux expériences personnelles, je n'y ferais pas référence . Il me semble que Skype na pas toujours utilisé Sip, mais c'est en effet le cas maintenant je crois. Les Livebox utilisent aussi le Sip, mais Orange ne donne pas les paramètres de connexion qui permettraient de se passer de leur modem.
Le limitations ne sont pas liées à Asterisk, mais bien au fournisseur d'accès. Et le reproche général qu'on peut faire à Elektor, c'est de délayer souvent sans intérêt sur certains points, et de ne pas expliquer suffisamment ceux qui sont intéressants.
Donc, pour le SIP et l'IAX, il faudra aller voir ailleurs.
Le fournisseur d'accès est indispensable si on veut pouvoir appeler un numéro "normal", du réseau France Télécom. Free est donc fournisseur d'accès voip avec sa Freebox (mais qualité moyenne), Orange le fait aussi mais fonctionne beaucoup mieux.... Mais sur une ligne Free, Orange ou autre, on peut utiliser tout fournisseur voip. Vous pouvez donc avoir autant de numéros que vous voulez, et en faisant suivre votre téléphone (ou simplement vos paramètres de connexion), rester joignable sur le même numéro quel que soit l'endroit où vous êtes. Et avec des fonctionnalités dignes d'un standard.'
obdh

Merci, on avance.

Donc si je veux utiliser Asterisk sur mon pc linux relié par ADSL (sfr en l'occurence actuellement), avoir un numéro et téléphoner gratuitement,avec un téléphone tout fait comme il y en a sur la baie ou bien avec ce petit projet Elektor, que faut-il faire ?

Cordialement
niala72

C'est là où Elektor n'est pas clair, mais je ne sais pas si celui qui a traduit l'article avait lui-même les idées claires. Je feuillète régulièrement la revue, je l'achète de temps en temps quand une idée me plaît, et j'y ai été abonné très longtemps dans ma jeunesse.
Pour revenir à Elektor, je n'ai jamais entendu parlé de fournisseur d'accès voip totalement gratuit. Le service réellement gratuit est rare...
Une très bonne solution actuellement : OVH, 2€ par mois, consommation illimitée en France et coût très compétitif pour le reste. Service fiable, ce qui est loin d'être le cas avec tous, surtout il y a quelques années. Un téléphone voip (supportant le sip), ou un adaptateur voip style PAP, sur lequel vous branchez un téléphone analogique, et c'est parti. Pas besoin d'Asterisk. Il suffit de renseigner correctement les quelques paramètres et ça fonctionne. Il faut vérifier que les ports concernés (4062 de base pour le sip, plus une petite plage pour l'audio, car le sip ne fait qu'établir la session) soient ouverts sur le routeur. Car la voip, même si certains disent que c'est simple, peut s'avérer complexe, surtout si on ne comprend pas comment ça fonctionne. Et ça le reste même quand on comprend, et même si certains livres écrivent que c'est simple. La voip peut marcher du premier coup, mais quand ça ne marche pas, la musique n'est plus la même ! Ca utilise aussi le réseau. La translation de port et les règles mal définies suffisent à tout bloquer.
Sans fournisseur voip, on peut monter un serveur Asterisk sur lequel vont s'enregistrer différents postes, même distants. Un réseau privé mais non limité à un bâtiment. Mais pour passer des appels sur des numéros externes (France Télécom), il faut soit une carte reliée à la ligne analogique (mauvaise solution, une ligne normale ne supporte qu'un appel), soit que le serveur soit enregistré sur un fournisseur voip. Jouer avec Asterisk est facile, l'utiliser au quotidien, en assurant la sécurité (imaginons qu'un étranger s'enregistre pour passer tous ses appels pas tous gratuits via votre serveur, c'est vous qui aurez la facture finale) n'est pas une chose évidente. Le recours aux standards virtuels (sans Asterik ou équivalent) est donc la solution courante. Mettre en place Asterisk est donc plus un projet informatique (et pas trivial), le trouver dans Elektor avec une carte pas franchement nécessaire m'a donc très surpris.
obdh

Return to Autres articles publiés par Elektor