Bonjour Jean, et tous,
j'étais déjà intervenu, mais avec retard, dans le dernier fil évoqué ci-dessus par Jef. Tu trouves le VS110 trop "chirurgical" avec des 6550 EH, as-tu essayé des KT88? J'ai déjà raconté les déconvenues que j'ai eu avec des Svetlana, mais ai retrouvé les qualités que l'on attribue d'habitude à ces tubes avec des Genalex "Gold Lion". Ce ne sont certes que des "réissues", mais si elles sont bien triées,
et ont un courant IG2 aussi bas que possible, la richesse et la qualité des timbres sont bien là. Bien sûr, des GEC de la grande époque feraient surement mieux, mais trouver 4 paires en (vrai!) NOS demande de la chance, et surtout des moyens!
Pour les PA, il se trouve que j'ai un SP6B et un SP16L (sans étage phono). Tous les deux sont très définis et ne laissent rien dans l'ombre. Je les trouve tous deux superbes en terme d'image, de naturel et de richesse des timbres (à condition de virer du SP16 les 12AX7 EH d'origine!). L'étage ligne du SP6B a plus de gain, et utilise le schéma "classique" Audio-research (celui du SP3) qui génère, selon R. Bassi, un effet d’expansion de dynamique. L'étage ligne du SP16 est un "Schmitt", avec retour de la CR sur sa deuxième triode. Dans les deux cas la sortie est une simple cathode suiveuse. En pratique, j'utilise l'étage RIAA du SP6 pour "attaquer" une entrée du SP16. Les étages RIAA du 6 et du 16(quand il en a un) sont identiques (avec expansion de dynamique), mais adaptés à des HT différentes. AMHA, on peut "modeler" le son de ces deux excellents préamplis par le choix des tubes et celui des condos de liaison.
Pour les tubes, je te renvoie aux bons conseils de Francis sur ce forum et dans son bouquin "Tubes Audio anciens et récents". Pour info, j'utilise deux RTC et une Tesla, toutes NOS, sur le SP16 et 2 6N2P-EV (en modifiant l'alim filaments!) et une GE 5751 sur l'étage RIAA du SP6.
En condo j'ai mis d'abord des SCR Teflon partout, mais tu risques de trouver le résultat trop "chirurgical". Pour rendre l'écoute plus agréable sur des vinyles un peu usés (achats de brocantes), j'ai d'ailleurs préféré revenir à des PIO russes sur la sortie RIAA, presque aussi définis, mais un poil plus "doux". Pour mémoire, le SP6B avait en liaison des MKP, et en sortie des MKC découplés par des MKP, le SP16 avait des MKP découplés styroflex en sortie.
De toute façon l'équilibre final dépendra de tes enceintes et de ton local, car les électroniques ARC sont impitoyables, "Hight Definition" oblige... et moi j’adore!
Cordialement,
François.