Bonjour Jean-Claude,
Jice78 j'ai jamais cogité autant avant de sortir le fer à souder.
Comme ça tu n'auras plus rien à penser au moment d'écouter...
le concepteur na pas dû penser autant que toi : il a fait une alim HT avec une belle résonance...
Le premier condo est de 10µF, le suivant après la self 1 (et non sel fin...) fait 110µF (deux de 220 en série) et le troisième 47... ????
la logique impose :
premier condo : 10µF
deuxième : 33µF
troisième : 100µF (deux de 47)
je simule l'alim d'origine pour te montrer la réponse à un échelon de courant, tu vas être surpris !
(je mettrai une image ici dès ce soir)
Masses :
1 - comme tu l'as constaté, pour le driver, aucun problème.
2 - étage de puissance : son point de masse doit être au pied du 47µF.
Il faut considérer que c'est une alim avec self en tête. le premier 10µF sert à ajuster la haute tension : selon sa valeur on est entre Vac et 1,4Vac.
le vrai condo de tête de filtre est le 110µF après la self 1. Note au passage qu'il n'y a aucun intérêt à mettre du polypro ici, on est en tête de filtre...
Donc du courant alternatif circule dans la barre de masse entre ce condo et le transfo.
Un autre point de masse, un peu plus loin sur la barre, sera choisi pour y raccorder les condos situés après la self 2 (idéal 100µF) et tous les composants de l'étage de puissance.
Le chauffage des pentodes ? Continu ? Régulé ?
Non, non : inutile ! et même néfaste, les forts courants redressés polluent.
Le concepteur du schéma est contre...
Moi aussi.
Tu crains que le chauffage alternatif ne ramène de la ronflette ?
Tu peux aussi polariser les filaments en positif par rapport aux cathodes, 25V de plus suffisent à annuler tout courant entre filament et cathode.
Alors je me reserve de voir si un LT1083 par filament ca change quelque chose. Avec deux blocs mono on peut comparer.
Pourquoi pas. Attention quand même, avec 1,3A de continu il faut que ton transfo fournisse environ 3 à 4 fois plus en courant efficace, à cause du système redresseur+condo...
Donc enroulements secondaires prévus pour 6,3V - 5A... sinon, saturation sur les crêtes, donc bruits rayonnés impossibles à éliminer !
Séparer les transfos d'alim HT et BT... les relais statiques AC sont bien moins cher et moins de risque de voir des commut de diode remonter sur les autres tension.
Absolument ! ça simplifie grandement, mais ça prend plus de place et ça coute un peu plus cher (quoique deux transfos simples, ça ne fait pas beaucoup plus qu'un transfo bourré de secondaires...)
Dernier détail : C5 me parait bien petit... je verrais 22µF mini.
Bon, ben... yaplukalfer
Amicalement
Francis