Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Grande révision avant travaux pratiques: PSE KT66

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Tue Mar 11, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Bon l’heure des travaux pratiques approche… les petits colis arrivent et j’ai bientôt de quoi commencer à penser le châssis.

Voyons si j’ai bien suivit les différents sujets du forum et du Bouquin.

Point de départ… un single end avec un peu de puissance avec une HT pas trop délirante, c’est mon premier ampli à tubes et les tensions requises pour une 845, ça fait un peu peur.

De là, l’idée est d’aller vers une solution plutôt simple mais avec des composants choisis avec soin.

Le schéma de départ est ci-dessous (livré clef en main sous forme de kit sans châssis).
PSE KTxx avec transfo inter-étage… le schéma d’origine n’avait pas de liaison de masse, je les ai rajoutées pour avoir une idée du câblage.

Premières remarques avec l’expérience du forum :
Filaments en ~ , même pas symétrisé par rapport à la masse
HT non temporisée, c’est la 274A qui temporise et qui va donc vieillir prématurément.
Transfo de sortie : secondaire flottant.
Attachments
PSE-KT66_20_28Version_200.0_29.jpg
jice78

Suite :
Première évolution :
• Sur le transfo d’alim, il y a 2 enroulements libre 3.5V et 5.5V … cela va faire faire un 9V AV pour réguler un 6.3V DC pour le chauffage de la double triode driver.
• On rajoute un pont diviseur pour polariser à 50 ou 60V, là j’ai besoin d’un petit conseil.
• Je laisse les filaments des KT en ~ mais avec 2 résistances pour les équilibrer par rapport à la masse
• J’ai passé un bon moment sur la toile pour trouver le relais statique qui tient 800V DC pour faire un stand-by et qui pourra être piloté par un petit circuit logique pour faire une tempo (la mise en route de 4 bloc mono doit avoir un minimum de WAF). J’ai fini par trouver une solution chez Crydom (merci Francis, je ne connaissais pas cette marque), largement surdimensionné à 25Amp pour un besoin de 150mA … mais le choix est pas large.
• L’enroulement de chauffage est labélisé 6.5V sur le transfo, je pense qu’il faudra faire une mesure en charge et voir si une petite résistance de plus s’impose.
• Référencement à la masse du secondaire du transfo de sortie
Attachments
PSE-KT66_20_28Version_200.1_29.jpg
jice78

Suite N°2
Deuxième évolution :

Discussion sur la façon de faire le câblage de masse.
Plutôt habitué au montage « solid state » je partais sur une belle étoile….

Oooops !

On reprend tout
• Barre de masse qui va du transfo d’alim vers la prise d’entrée
• Barre de masse intermédiaire par étage
• Capa de découplage d’alim ramené au plus prêt de chaque étage

Et là, grattage de tête :

Pour le driver c’est nickel, le réseau RC (R14, C3-5-5) est ramené en local sur le transfo inter-étage, la réserve d’énergie débite dans le transfo la double triode et se reboucle sur la masse locale.

Mais pour les KT ?
Faut-il séparer la fonction lissage en sortie de la deuxième self, de la fonction réservoir d’énergie au plus près du transfo de sortie ?

Ou

Je déplace C14-18-19 vers le transfo de sortie avec mise à la masse sur les 2 pentodes ?

Cornélien !

Le bannissement des chimiques ?• Remplacer les 47µ sur les cathodes par des MKP SCR… maintenant ou plus tard (pour écouter la différence ou pour pas casser la tirelire tout de suite) ?
• Remplacement des chimiques entre les deux selfs… SCR demande 150€ HT pour 2 x PPE100000 Arrrgh !!!
J’ai déjà une Mundorf TubeCap de 47µ en sortie de 2ème self alors les deux 220µ en série… finalement ?

Le chauffage des pentodes ? Continu ? Régulé ?
Le concepteur du schéma est contre...
2,6Amp ça fait des beaux pics de commut qui vont polluer a travers le transfo

Alors je me reserve de voir si un LT1083 par filament ca change quelque chose. Avec deux blocs mono on peut comparer.

La leçon à retenir si je me relance dans un autre projet:
Séparer les transfos dalim HT et BT... les relais statiques AC sont bien moins cher et moins de risque de voir des commut de diode remonter sur les autres tension.

Merci d'avance pour les commentaires

Ce montage là, il faudra le baptiser dignement, j'ai jamais cogité autant avant de sortir le fer à souder.

Cordialement
Jean-Claude'
Attachments
PSE-KT66_20_28Version_200.2_29.jpg
jice78

Postby francis ibre » Wed Mar 12, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

Jice78 j'ai jamais cogité autant avant de sortir le fer à souder.

Comme ça tu n'auras plus rien à penser au moment d'écouter...

le concepteur na pas dû penser autant que toi : il a fait une alim HT avec une belle résonance...
Le premier condo est de 10µF, le suivant après la self 1 (et non sel fin...) fait 110µF (deux de 220 en série) et le troisième 47... ????

la logique impose :
premier condo : 10µF
deuxième : 33µF
troisième : 100µF (deux de 47)

je simule l'alim d'origine pour te montrer la réponse à un échelon de courant, tu vas être surpris !
(je mettrai une image ici dès ce soir)

Masses :
1 - comme tu l'as constaté, pour le driver, aucun problème.

2 - étage de puissance : son point de masse doit être au pied du 47µF.
Il faut considérer que c'est une alim avec self en tête. le premier 10µF sert à ajuster la haute tension : selon sa valeur on est entre Vac et 1,4Vac.
le vrai condo de tête de filtre est le 110µF après la self 1. Note au passage qu'il n'y a aucun intérêt à mettre du polypro ici, on est en tête de filtre...
Donc du courant alternatif circule dans la barre de masse entre ce condo et le transfo.
Un autre point de masse, un peu plus loin sur la barre, sera choisi pour y raccorder les condos situés après la self 2 (idéal 100µF) et tous les composants de l'étage de puissance.

Le chauffage des pentodes ? Continu ? Régulé ?

Non, non : inutile ! et même néfaste, les forts courants redressés polluent.

Le concepteur du schéma est contre...

Moi aussi.

Tu crains que le chauffage alternatif ne ramène de la ronflette ?
Tu peux aussi polariser les filaments en positif par rapport aux cathodes, 25V de plus suffisent à annuler tout courant entre filament et cathode.

Alors je me reserve de voir si un LT1083 par filament ca change quelque chose. Avec deux blocs mono on peut comparer.

Pourquoi pas. Attention quand même, avec 1,3A de continu il faut que ton transfo fournisse environ 3 à 4 fois plus en courant efficace, à cause du système redresseur+condo...
Donc enroulements secondaires prévus pour 6,3V - 5A... sinon, saturation sur les crêtes, donc bruits rayonnés impossibles à éliminer !

Séparer les transfos d'alim HT et BT... les relais statiques AC sont bien moins cher et moins de risque de voir des commut de diode remonter sur les autres tension.

Absolument ! ça simplifie grandement, mais ça prend plus de place et ça coute un peu plus cher (quoique deux transfos simples, ça ne fait pas beaucoup plus qu'un transfo bourré de secondaires...)

Dernier détail : C5 me parait bien petit... je verrais 22µF mini.

Bon, ben... yaplukalfer

Amicalement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jice78 » Wed Mar 12, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Je savais bien qu'il était prudent de pas couper les planches et les tôles trop vite...

je simule lalim d'origine pour te montrer la réponse à un échelon de courant, tu vas être surpris !
(je mettrai une image ici dès ce soir)

Pour la simul, les selfs sont des 7H avec R de 115 Ohm

Je retriture mon schéma ce soir...

Merci d'avance.

Cordialement
Jean-Claude'
jice78

Hello,

j'ai simulé avec 7H-50ohms pour voir, puis 20 aohms pour constater que la R série ne change pas grand-chose : ça oscille autour de 10-15Hz, ce qui est très mauvais pour le transfo de sortie, et le HP...

Voir photos ci-dessous, écran de EWB, avec en bas l'oscillo : trace du haut l'ondulation aux bornes du 10µF, environ 70V, et trace du bas, la tension continue en sortie (450V en gros, avec débit de 90mA) qui montre une belle ondulation lors d'un échelon de10mA seulement...(échelle 2V/div, 50ms/div)

Avec 10µF-33µF-100µF, voir photo suivante : c'est mieux, non ?

Amicalement
Francis
Attachments
simul-redfilht-22.jpg
simul-redfilht-32.jpg
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jice78 » Wed Mar 12, 2008 12:00 am

Francis,

Merci pour la simul, je vais dépouiller ça après le boulot.

Comme j'ai des self encore plus résistive que la simul cela devrait amortir encore plus... non ?

Pourquoi pas. Attention quand même, avec 1,3A de continu il faut que ton transfo fournisse environ 3 à 4 fois plus en courant efficace, à cause du système redresseur+condo...
Donc enroulements secondaires prévus pour 6,3V - 5A... sinon, saturation sur les crêtes, donc bruits rayonnés impossibles à éliminer !

On est en PSE donc on parle de 2,6A ... sauf erreur ?
Le transfo est donné pour 6,5V 4A
Conclusion : on reste en AC !

Cordialement
Jean-Claude

PS: C'est quoi ton super soft ?.. j'ai pas trouvé PSUdesigner super convivial.
jice78

Hi,

le soft, c'est EWB (electronic-work-bench).
ça tourne sur base spice, mais là c'est super convivial : tu colles tes composants, tu fais tes connexions, tu raccordes tes génés et instruments, et roule.

Tu traces Bode (amplitude et phase), tu vois en régime établi à l'oscillo, tu peux voir en transitoire, etc...
Ancien mais super pratique, et puis je le connais par coeur, pas question de changer !

Pb : depuis que mon imprimante laser est en panne, je ne peux plus imprimer les résultats sur ma jet d'encre... j'ai tenté une capture écran de diverses manières, mais pas moyen ! alors j'ai photographié l'écran...

A+
Francis
francis ibre

Postby jice78 » Sat Mar 15, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

Me revoilà, un p'tit coup de bourre au boulot avec la fin du trimestre qui approche.

Sur ta simul la résistance de 120R et le passage de la source AC de 360 à 380V, je présume que c'est pour approcher le comportement de la 274B qui n'est pas un redresseur "idéal" ?

Autre détails concernant les résistances série sur les capas:

300mR pour un chimique standard je veux bien.

Mais quand Mundorf annonce ESR = 7mR pour le TubeCap , est ce cette valeur qu'il faut prendre pour la simul ?

Si on utilise des MKP à la place des chimiques ? y a t'il une différence à prendre en compte ?
Les datasheets des MKP "audio" sont pas bavardes sur les ESR et les effets selfique ....

Je crois que sur le site de NI on peut récupérer une version d'éval de 90 jours, je crois que je vais jouer un peu...
mon fillieul ne comprend pas que faire ce genre de "jeux" puisse être plus cool que sa PS2

Au vue de la brillante démo, on va donc doubler les 47µ TubeCap et mettre un chimique de 47µ entre les 2 selfs.

Pour le driver ... exit le chimique et un Solen 22µ PPE va être commandé...
et pourquoi pas un SCR ? ... Le $ ... un produit made in france stocké il y a 9 mois aux US/Canada retraverse latlantique à -40% (port compris)

Merci pour tes precieux conseils

Bonne soirée
Jean-Claude

PS: si tu es sous windows, je peux peut-être te donner un coup de main sur les copies décran...'
jice78

Postby francis ibre » Sat Mar 15, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

Jice78 Sur ta simul la résistance de 120R et le passage de la source AC de 360 à 380V, je présume que c'est pour approcher le comportement de la 274B qui n'est pas un redresseur "idéal" ?

La R série, oui.
Par contre le passage de 360 à 380, je ne sais plus... mais ça ne change rien au comportement fréquentiel !

Mais quand Mundorf annonce ESR = 7mR pour le TubeCap , est ce cette valeur qu'il faut prendre pour la simul ?

Non, il faut tenir compte des résistances de contact et de câblage, et de la ESR à 100Hz, qui est donnée dans les bouquins Philips par exemple.
Les fiches techniques **publicitaires** annoncent souvent l'impédance du condo à 10kHz comme ESR... les chiffres sont plus flatteurs !

Rien que la tige de connexion fait plus de 7mohms...

Si on utilise des MKP à la place des chimiques ? y a til une différence à prendre en compte ?

Les chimiques se comportent toujours moins bien en vrai que sur la simul : ils ont une absorption diélectrique, de l'hystérésis, une impédance qui varie avec le courant...
Autrement dit l'alim est encore plus **bizarre** que la simul ne le laisse penser !
Les MKP se comportent comme prévu.

Les datasheets des MKP "audio" sont pas bavardes sur les ESR et les effets selfique ....

Voir ce que j'ai expliqué sur le fil MKX sur ce forum : selon la technique de réalisation, l'inductance peut être réduite considérablement, en **shoopant** les bords des enroulements.

Les modèles à film NON métallisé, donc à feuilles métalliques, alu, cuivre, étain, zinc ou argent (!) sont encore plus performants aux hautes fréquences et impulsions, et leur ESR est négligeable (moins de 20mohm)
L'idéal est donc d'associer un MKP standard genre SCR de 47µF par exemple, avec un petit FKP (à armatures) de l'ordre de 0,47µF, en ERO ou Wima FKP.

PS: si tu es sous windows, je peux peut-être te donner un coup de main sur les copies d'écran...

EWB est une application DOS me semble-t-il : lorsqu'elle est lancée, je passe par une interruption, avec écran noir pendant 2 secondes, et ensuite je n'ai plus aucune fonctionnalité windows, à part souris/clavier (même pas de barre de tâche...).

A bientôt
Francis'
francis ibre

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile