Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

15 jours de galere

Postby vauban53 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour

voila 15 jours que j'ai recu ma profiler.
j'en suis a me demander si le cauchemard va finir un jour.

je parles meme pas des erreurs dans la notice.

non ca ancien de bureau d'etude je sais que nobody is perfect.

non ca fais 12 jour que je me bat pour avoir des mouvements en X fiables.
en Y et en Z pas de problemes particuliers ne fois les reglages optimiser j'arrive 60mm/s sans probleme.

Par contre le X c'est absolument n'importe quoi.
j'ai tout essayer mais passé 10mm/s les mouvements se font de maniere aleatoire.
un coup ca marche mais le mouvement inverse non
un coup tout se passe bien mais l'odre suivant non.
ou le moteur grogne puis demare mais la distance c'est n'importe quoi.

la je suis desesperé la mecanique je peut pas faire mieux.
froteement minimun , alignement verifier.

quelq'un a t'il ce problemes

Merci
ps j'atend toujour mon code de validation.
vauban53

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Ma fraiseuse n'est pas une "Profiler", mais je sais qu'il est parfaitement inutile de bouger un axe à 60mm/s.

Par sécurité j'ai limité les déplacements à 20mm/s en manuel rapide, 1,5mm/s en manuel lent, 5mm/s en vitesse de travail, 15mm/s en rapide et c'est bien suffisant pour un usage non-professionnel.

Il ne faut pas oublier les déplacements en diagonale dans lesquels on décroche immanquablement pour des vitesses linéaires trop élevées.

Pour ce qui est de l'axe Z, une vitesse de 5mm/s est largement suffisante pour le perçage et la gravure.

Bien évidemment ces vitesses dépendent des moteurs utilisés, et de leur tension d'alimentation.

Mes moteurs sont des 1,8° 3,9A taille 27, 50*60mm pour le corps, axe de 6,35mm. La tension d'alimentation des cartes était de 24V, je l'ai montée à 40V, ce qui m'a permis de gagner en vitesse.

Pour des moteurs plus petits ou une tension d'alimentation plus faible, il ne faut pas espérer dépasser 10mm/s.
Je ne connais pas les composants et moteurs utilisés par Profiler, ni l'électronique, mais ce que j'ai vu en images me fait craindre qu'ils soient un peu faibles.

Il est bien évident qu'il convient de s'assurer de l'absence de point dur sur tous les axes, en démontant les moteurs et en vérifiant à la main que les mouvements sont bien libres.

Un minimum de jeu est indispensable, les vieux mécaniciens (dont je suis) disaient "Le jeu est l'âme de la mécanique".

Sur ma machine équipée de douilles à billes sur des axes rectifiés de 30mm de diamètre et de vis à pas trapézoïdal, le jeu est perceptible à la main, même avec les moteurs montés, ça ne m'empêche pas de graver de l'inox sans défaut.

Bon courage.

GéGé

escartefigue33

Eureka

j'ai trouver la cause du dysfonctionement.

la tige filetée n'est pas parfaitment rectiligne ce qui occasionne un tres legers faux rond.

la solution changer le type d'accouplement.
remplacer l'acouplement fourni par un morceau de durite de 5mm int et deux colier et le tour est joué.

ca fonctionne mieux que le modele.
j'ai changer les 2 accouplements. X et Y

il n'y a pas photo au niveau douceur de fonctionement

je pense que ces accouplement economiseront les roulement moteurs.

vauban

vauban53

Postby tof81 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Vauban,

juste au cas où : j'ai rencontré un pb similaire sur ma Profiler. l'axe X était trop dur, avec un "faux rond" à l'approche du moteur.

La tige filetée est impeccable, l'accouplement MPI00011 semble correct.
La cause était un mauvais alignement de l'axe du moteur et de la tige filetée. Le faux rond vennait lui de l'élasticité de l'accouplement en alu, variable selon la rotation, jouant pour compenser le défaut d'alignement.

Solution :
1. démonter le côté MPI00058 pour pouvoir enlever l'accouplement,
2. enlever cet accouplement et remonter en laissant le roulement (à l'opposé) libre dans sa cage,
3. positionner le gros écrou en nylon noir près du moteur
4. jouer sur les fixations du moteur et des entretoises MPI00036 jusqu'à aligner visuellement l'axe avec la tige (vu de dessus). Si cela ne suffit pas, alors il faudra légèrement agrandir (horizontalement) les 4 trous de fixation du moteur sur la plaque alu MPI00035.
5. bloquer les vis du moteur et des entretoises et re-démonter le côté opposé pour pouvoir remettre l'accouplement.
6. remettre l'accouplement (sans le bloquer) et remonter le côté MPI00058,
7. positionner le gros écrou en nylon noir près du roulement et fixer la cage MPI00038.
8. positionner le gros écrou en nylon noir près du moteur et fixer l'accouplement.

Depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus de point dur ni d'un côté ni de l'autre de l'axe X.

La solution de la durit, même si elle semble idéale, risque d'induire une imprécision : l'élasticité de celle-ci combinée aux frottements dans l'écrou d'entrainement en nylon risquent de provoquer de très légers accoups et une position dépendant du sens du mouvement.

Bonne gravures
Christophe
tof81

Postby hecto » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

une remarque à 2 centimes: après avoir graissé correctement les tiges filetées, les "points durs" sur tous les axes de ma Profiler ont disparu...

--Pascal
hecto

mon cher Tot81

j'avais fait toutes ces manips.
la verification de la vis "aux reflets" ma confirmer la legere fleche de la vis.
De toute maniere la conception est hypersatique (la flexibilité de l'accouplement est notirement insufisante et de plus variable en foncton de la position radiale (minimale dans un plan et carement inxistanate dans l'autre.

Quand a la perte de precision vue le faible couple a transmetreet la faible longueur de giration on peuut prendre pour hypothese un deplacement angulaire quasi nul.
Mais pour eller au fons des choses en prennat un angle de 1°cela nous donne pour un pas de 3mm.
3/360=0,0083 mm

amitiées
vauban53

Bon la ça vas plus du tot mais alors plus du tout

la vis de l'axe X est vraiment la sources de mes ennuis
bon avec autocad j'arrive faire des trucs sauf que l'axe des X ben perd des pas et pas qu'un peut .
et ce a 10mm/s
la c'est inutilisable.
j'envois un mail aujourd'hui.

jespere qu'ils me changerons l'enseble vis ecrou
vauban53

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Je l'ai déjà dit, espérer usiner à 10mm/s ne peut se faire qu'avec des moteurs pas à pas AU MOINS de taille 23 (DxL 56x56 mini) 3A mini par phase, la tension d'alimentation doit être supérieure à 30V.

Sur ma fraiseuse équipée de moteurs de 56*56mm 3.9A/phase j'usine le plus souvent à moins de 5mm/s.

Il ne faut pas confondre fraiseuse CNC et table traçante.

Quel est le type de moteurs utilisés par Profiler, diamètre, longueur, courant et tension d'alimentation ?

GG

escartefigue33

bonne nouvelle
apres 3 semaines de galeres tout fonctionne correctement.

les problemes sont resolus
je ne saurais jamais les causes exactes.

apres une recherche du type boite noire.
au dernier remontage tout c'est misa fonctionner.

vauban53

vauban53

Postby peintre7 » Sat Jun 23, 2007 12:00 am

j'ai rencontré ce problème sur un système de table X-Y il y a une quinzaine d'année sur un matériel tout ce qu'il y avait plus de professionnel. La réponse était un dur entre la vis sans fin et la noix (ecrou en 2 parties) avec précontrainte des 2 demies parties systéme à ratrapage de jeu. Pour lever le doute si vous pouvez croiser les impulsions envoyées sur le moteur X avec le moteur Y vous verrez que c'est toujours l'axe X qui donne des résultats aléatoires. ce qui exclu des erreurs d'envoi aléatoire d'impulsions. si vous avez encore des problèmes essayez de coiser à d'autre niveaux pour identifier la partie défectueuse. Dernière ressource croiser les moteurs pour éliminer le fait qu'un moteur à un couple faible. ceci permettra d'identifier moteur ou couple vis écrou.
peintre7

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)