jef wrote:francis ibre wrote:Bonsoir Jef,
je me permets d'intervenir parce que je trouve que l'Alpha-15 est quand même nettement inférieur en musicalité au médium Audax !
Il présente une énorme bosse de niveau centrée sur 2 kHz, et qui donne même après filtrage une très vilaine sonorité canard coincée et criarde.
En coupant à 600 au premier ordre, le niveau à 2 kHz sera pratiquement "linéaire" !!!!
Voilà pourquoi tu constates une perte de clarté du médium : c'est ton HP grave qui "salit" tout...
Ce type de HP de sono devrait être coupé vers 300-400 au moins au deuxième ordre, mais c'est en actif en LR-24 qu'on arrive à le faire sonner convenablement (je n'ai pas dit parfaitement).
Pour se raccorder vraiment bien, vers 600 Hz, avec le PR170-Z0 il faudrait plutôt un 31 cm, qui sera moins directif qu'un 38 cm à ces fréquences, et sonnera mieux dans le bas-médium.
Mais comme un 31 cm n'aura pas la sensibilité du médium Audax, il faudra donc en mettre deux.
Francis
Bonjour à tous
Pour rappel je parle de HP disposés sur baffle plan.
A la suite des échanges précédents, j'ai filtré l'Alpha-15A vers 600 Hz au second ordre 2,2mH et 33mF pour limiter la remontée vers 2 kHz.
Le filtrage de l'Audax est réalisé sur la base du filtre de Francis pour ses colonnes AMA.
Le résultat me semble mieux qu'avec mon filtre précédent. (filtre série)
A plusieurs reprise Francis indique qu'un 31 cm pourrait faire mieux l'affaire que le 38 cm
Question :[color=#FF0000] Je possède 2 Supravox 285 GMF ; quel filtrage pourrais-je adopté pour faire la substitution ?[/color]
bonne solution si vous avez pas besoin de grosse basse ( rock ), mais il faut être en biamp pour avoir assez de basse pour être au niveau du PR ..... il y auras une bien meilleur définition du bas-médium qu'avec les 30 cm d'aujourd'hui ( beaucoup trop de puissance pour être jouer a 1 watt ) ou un 38 cm . Dans le temps , a la séance de présentation des projets de QuebecDIY , Sébastien avait le trois voies du PR170 et a comparer avec le Coral Beta que j'avais amené ce jour la .... le piano , pour les attaques du bas-médium , il l'avait pas du tout .
Coupure vers 600... vers 800... ordre 2 ou ordre 1 avec juste une self comme proposé par Supravox ?
Le rendement est plus en rapport avec l'Audax, la fréquence de résonance est autour de 45 Hz est c'est pas un avantage... mais j'ai comme le sentiment de ne jamais avoir tirer le max de ce Supravox je vous pose donc la question !
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/285_GMF-8.pdf
Si vous avez des conseils pour sa mise en oeuvre et le filtre à adopter, je suis preneur naturellement !
Bien à vous
Jef
Quebec