Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

blindages bobines VLF770

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' magaudolivier'
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum. J m'appel olivier. J'ai construit 2 DBP2010 qui fonctionne bien et un VLF770
Avec le VLF770 j'ai un problème. Quand je blinde les bobines je n'arrive plus a faire le découplage. La perte de sensibilité est énorme.(quand les bobines sont nue le découplage est réalisable).
J'ai fait plusieurs essais pour le blindage :
-avec une feuille de cuivre (isolée et non isolée)
-avec une feuille d'alu.
Je laisse un jour pour ne pas bouclé le blindage.
Je suis dispos pour toutes questions n'hésité pas à appeler
A+, Olivier
Merci pour vos réponses

Photos de blindages :
Attachments
avant-blindage.JPG
BLIND-NQ.JPG
T-TEV-M-.JPG
Guest

de ' Jacques Moreau'
BONJOUR
LA SEULE FACON DE BLINDER LES BOBINES SI TU VEUX VRAIMENT LES BLINDER EST DE REALISER UN BLINDAGE NON MAGNETIQUE.C'EST A DIRE EN N'UTILISANT AUCUN METAL QUEL QU'IL SOIT. IL FAUT BLINDER AVEC DU GRAPHITE LIQUIDE TEL CELUI QUI EST UTILISE SUR L'ENVERS DES TUBES CATHODIQUES DE TELEVISEURS. CELA SE VEND EN BOMBE COMME LA PEINTURE, PAR EXEMPLE CHEZ KF LE NOM EST BLINDOTUB. RELIER LA COUCHE AINSI OBTENUE AUTOUR DES BOBINAGES, A LA MASSE PAR EXEMPLE EN COLLANT AVANT DE PEINDRE UN PETIT MORCEAU DE FIL NU DE FACON A POUVOIR SOUDER LE DEPART MASSE.
CORDIALEMENT JACQUES
Guest

de ' magaudolivier'
Merci pour ta réponse
Mon revendeur local n'a pas ce produit .
Je vais faire un essai avec de la fibre de carbone de-que possible.
P.S. Le carbone est conducteur comme le graphite
Salutation olivier
Guest

Bonjour,
Le blindage des bobines à l'aide d'aluminium ménager est largement suffisant.
Il faut découper des bandes de 2cm de large environ.
On trouve également de l'alu auto-collant chez les chauffagistes ou en grande surface-bricolage.
Il faut bien sûr prendre soin de ne pas fermer la boucle et, dans le cas d'un bobine en double D ne pas créer de contact électrique entre les deux bobines.
Le blindage du câble d'alimentation sera ensuite relié à celui de la bobine, à l'aide de soudure à l'étain si on dispose de flux type ARAX.
Sinon, quelques spires de fil étamé permettront d'assurer le contact et la soudure.
Le but du blindage est d'empêcher la bobine de capter des perturbations radio-électriques.
Le blindage n'apporte rien en plus (ou en moins) aux performances du détecteur, mais il permet de réduire notablement les crachottements et facilite les réglages, surtout en ambiance labo.
Cordialement, GéGé
Guest

de ' magaudolivier'
Bonjour,
Avec le VLF770 pendant le découplage, quand je déplace les bobines, le signal a la bobine de réception passe par un minimum.
Quand les bobines ne sont pas blindées le minimum fait zéro(noyer dans le bruit).
Quand les bobines sont blindées le minimum ne fait plus zéro (La perte de sensibilité est énorme)mais le bruit est beaucoup plus faible.
-Blindée avec le cuivre le signal résiduel était très élevé.(le cuivre utilisé est plus épais que l'alu ménager)
-Blindée avec l'alu le signal résiduel était élevé.
-Avec une seule bobine de Blindée avec l'alu le signal résiduel était moins élevé.
Je pense que c'est la masse du blindage qui crée ce problème.
P.S. :
Le dbp2010 arrive a détecter ce blindage.
Sur une de mes bobines du 2010 j'avais un problème de stabilité jusqu'au jour ou j'ai découvert que le détecteur détectais le coax.
En changeant celui-ci le problème a disparut. Je ne détecte plus le nouveau coax.
Salutation GéGé
Guest

Bonjour,
La bobine de réception doit être blindée avec une feuille d'alu AUSSI MINCE QUE POSSIBLE avant le réglage définitif.
Il n'y a pas grand intérêt à blinder la bobine d'émission (cas d'un balance d'induction).
Dans tous les cas on doit obtenir le minimum de signal sur la bobine de réception avec le montage définitif, c'est à dire coax raccordé.
Je n'ai pas réalisé le VLF 770, pas le temps de refaire le CI, si tu as en fait un, il serait sympa de le mettre sur le forum, comme je l'ai fait pour le DBP2010.
Cordiales salutations, GéGé
Guest

Postby plaming » Sat Mar 27, 2010 12:00 am

si vous voulez des circuits imprimés et perces des détecteur, envoyer moi le plan a l'adresse:
pierrelaming@hotmail.fr
cout de montage: entre 5 et 25€
plaming

Postby plaming » Tue Apr 13, 2010 12:00 am

savez vous ou acheter des disques sans les bobine (juste le moule en pvc) ou comment cela s'appelle ou encore comment en faire un soit meme??
merci
pierre
plaming

Return to Détecteur de métaux (11-1981)