Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

réglages du DBP2010

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' matthieu_cha'
J'ai fini le circuit du DBP2010 et il marche dès la dernière soudure et c'est formidable, bon mais maintenant il faut affiner les réglages.
J'ai deux questions :
_Comment être sur de bien régler l'offset de IC4 avec le P3 ?
_ Et sur le fonctionnement de T4 et T5 du petit module, quel est le principe de fonctionnement et pourquoi sont ils câblés comme ça.
Pour info :
J'ai remplacé les 2N4124 par des 2N3904 et les 2N4126 par des 2N3906
Les autres références sont introuvables ou épuisées.
Et pour IC7 le 709 impossible de le trouver la référence en 8 broches (seulement en 14), j'ai installé un 741 à la place, à voir après les essais si besoin de le changer.
Bonne réalisation à tous et à plus tard, Matth
Guest

de ' alina_riri'
moi aussi j ai fini le dp Mais lorsque je l ai branché sur une alim de labo, il y a une surconso de courant et un peu de fumée.
Je me suis apercu que la diode d1 etait claqué .
La capa C1 était monté à l envers ( erreur sur le schema d implant sur ce group, qui n a pas été corrigé).
Maintant je verifie tout, par contre j ai pas d amplitude sur l'impulsion (collecteur de T7): la pulse fait 10v d amplitude J ai fais une bobine fond de panier( plus facile à realiser ).serait-elle mal faite. Quel doit etre sa valeur environ en uH ??(65spires fil 0.4mm fond de panier 25cm Le potar pour la puissance n a aucun effet sur l amplitude de la pulse...
Comme tu as fini le tien si tu as un oscillo , pourrait ton comparer quelques points de mesure, ( ou bien avec un autre aussi qui aurait fini le sien) ?
merci a tous, riri
Guest

de ' matthieu_cha'
Le potentiomètre de puissance fait varier le temps de l'impulsion en mesurant en sortie de la bobine (T7-R34) on peut voir :
La tension d'alimentation 12V puis 0V pendant le temps de l'impulsion puis une surtension du à la réponse de la bobine.
Le potentiomètre puissance fait varier le temps de l'impulsion entre 2.5µs et 8.5µs environ (le ronronnement de la bobine est également plus fort).
J'ai quelques petits problèmes de stabilité avec le réglage des filtres F1 et F2, une fois leurs positions modifiées et la compensation de sol effectuée le détecteur se déclenche et s'emballe puis redevient stable et cela périodiquement, si quelqu'un a le même problème au connaît la solution merci d'avance.
A plus tard, Matth
Guest

Return to Détecteur de métaux (11-1981)