Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Nikko RC car receiver troubleshooting

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby treels » Sun Feb 03, 2013 12:00 am

Conseil :

Vérifie soigneusement l'état des bobines sous capots.

En "pas cher" c'est souvent une cause de panne.

A +.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby nlc » Sun Feb 03, 2013 12:00 am

C2 HS ? C4 en court circuit ?
nlc

Postby iso14000 » Sun Feb 03, 2013 12:00 am

merci des pistes les gars.

pour les capa je vais vérifier c'est facile mais j'y crois pas trop : mon dip mètre marque bien une absorption à 27Mhz quand je lui mets la "truffe" sur T1....

ensuite j'ai vérifié la continuité des bobines à l'ohmètre, et j'ai qu'une trouille c'est de les démonter....

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby iso14000 » Thu Feb 14, 2013 12:00 am

je viens de refaire un peu les réglages de l'émetteur associé à ce récepteur et je me suis débrouillé pour qu'il crache un poil plus.

Comme dit précédemment j'ai vérifié que cet émetteur marchait bien avec un autre récepteur à 27Mhz.

En revanche il y a un phénomène que j'avais pas remarqué avant:
tant que j'ai mon scope branché sur le récepteur j'arrive à commander le modèle réduit qui a alors les pattes en l'air et ce dans un rayon de 10m (ensuite je n'arrive plus à l'entendre)

alors j'ai laissé l'émetteur planté là (à 10m) et je suis revenu voir la BF, un signal très propre avec un bruit très limité. En débranchant la croco de référence du scope j'ai bien sûr une ondulation de 50hz mais le signal BF s'écroule dans "l'herbe" ....

Je précise que pendant la manip le modèle est alimenté par batterie
des idées?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby treels » Thu Feb 14, 2013 12:00 am

A l'arrache, oui !

Déjà eu ce coup.

C'est une soudure sèche quelque part.

Moi, je n'ai pas cherché ou.

J'ai juste mis une résistance de 1M, entre mon point de mesure, et la masse.

J'ai bien dit "a l'arrache", hein ! N 'empêche, le problème était réglé !

Bonne chance.
treels

Postby iso14000 » Thu Feb 14, 2013 12:00 am

euh.....

je sais que je suis ralenti, mais tu pourrais me la refaire en mode "comme si j'avais pas compris" parce que ....
.... j'ai pas tout compris

A++
iso14000

Postby treels » Fri Feb 15, 2013 12:00 am

Bon. Là, c'est matin, ça va peut-être aller mieux.

Il y a quelques années, le RX de ma télécommande de portail est tombé en carafe. Ca ne fonctionnait plus qu'à moins d'un mètre ou deux.

Donc, oscillo, entre sortie RX, et entrée décodeur, pour "voir les choses".

Et, là, phénomène curieux, avec l'oscillo branché, le pépére retrouvait sa belle sensibilité d'avant.

Donc, je ne me suis pas cassé la tête. J'ai mis une résistance d'un meg, entre point de mesure et masse (ça correspond en gros à l'impédance de la sonde de mesure), et hop ! Plus de souci !

Va mieux, là ?
treels

Postby iso14000 » Fri Feb 15, 2013 12:00 am

ah! ouaih!

d'ac!

en fait la sensibilité est correcte tant que j'ai la masse de l'oscillo reliée au 0V du récepteur.... même en ne mesurant rien

de là à penser que la ligne de terre fasse antenne......

je vais creuser

a++
iso14000

Postby lion » Fri Feb 15, 2013 12:00 am

Bonjour, j'ai eu ce probleme avec une alarme chinoise,j'ai changé des transistors et le problème a disparu.J'ai appri que des sociétés utilisent des transistors qui vont au rebut normalement. Elie
lion

Postby iso14000 » Fri Feb 15, 2013 12:00 am

sauf que dans ce cas là le produit n'a jamais marché.
mon truc là il a déjà marché....
iso14000

PreviousNext

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)