Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

hiraga 20w en panne

Postby damog » Sun Mar 28, 2010 12:00 am

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car je suis à la recherche d'info concernant l'ampli Hiraga 20w - 30w.
En effet, un des transistors de sortie de mon ampli a rendu l'âme d'après mes premiers test. Mon soucis c'est qu'il ont trouvé de bon gout d'effacer les références!
Après recherche sur google je suis tombé sur ce site:
http://www.tcaas.btinternet.co.uk/hiraga1f.htm

La paire de transistor de sortie serait donc des 2SC 188 et 2SA 627 et celui qui serait cuit sur mon ampli serait le 2sc188.

Serait il possible davoir une confirmation de ces références car j'avais crue voir dans une autre conversation que les transistors de sorties étaient des 2SA627-2SD288 en boitier ToP3?

Merci d'avance et bon dimanche'
damog

Postby robert le hero » Sun Mar 28, 2010 12:00 am

bonjour Damog,

en lisant ta question, j'ai de suite consulte mes archives "officielles" de l'Audiophile.
donc cela ne vient pas d'un quelconque lien ou autre mais bien
de l'equipe de l'Audiophile de l'epoque.
la premiere paire de Transistors de puissance etait bel et bien
les 2 SA 627/2 SD 188.
celle ci est devenu obsolete, assez vite, et helas la ref des nouveaux n'est pas specifie.
cela ne m'etonne pas de la mentalite de l'equipe de l'epoque.
je vais voir de plus pres...
cordialement
robert le hero

Postby damog » Sun Mar 28, 2010 12:00 am

Merci de ta réponse aussi rapide.

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai d'ailleurs du mal à trouver un fournisseur de ce fameux sd188 en boitier TO220.

J'ai trouvé une paire complémentaire 2sd188 et 2sa627 mais en boitier T03 ce qui ne m'arrange pas tellement.

Si jamais tu connais un site je suis preneur.

merci et bonne soirée
damog

Postby robert le hero » Sun Mar 28, 2010 12:00 am

re Damog,

il n'y a pas de quoi, un forum sert a ca...

j'ai repasse en revue (cas de le dire) mes numeros de feu L'audiophile, je ne vois vraiment pas les nouvelles references
de transistors de puissance, de plus les transistors pre-drivers ont aussi ete changes.
ce qui restait de l'audiophile au magasin rue de la Chine a Paris
a ferme, et le desormais connu Boss,Mr Walther a pris sa retraite.
tu aurai pu lui poser la question voire meme trouver les totors,
mais la ca va pas etre une partie de plaisir.
je te joint le premier schema avec les refs.
et le deuxieme...moins clair !
vais continuer mes recherches, au cas ou...
bonne soiree
Attachments
9.jpg
82.JPG
robert le hero

Postby escartefigue33 » Mon Mar 29, 2010 12:00 am

Bonjour,

2SDS188=BD245C
2SA627=BD246C

Appairer en gain et remplacer la paire.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby damog » Mon Mar 29, 2010 12:00 am

bonjour,

Merci pour l'info et les schémas.

Si je ne parviens pas retrouver un 2sd188, je le remplacerais la paire par les BD245C/BD246C.
Par contre je ne suis hyper équipé pour pouvoir appairer les transistors, est il possible de les trouvé déjà appairé?
Peu être est il plus judicieux alors de remplacer tout les transistors de sortie pour être tout à fait rigoureux?

Bonne soirée
damog

Postby jean-marc plantefève » Tue Mar 30, 2010 12:00 am

Bonjour Damog,

Je ne pense pas qu'il ai existé des 2SA627 et 2SD188 autrement qu'en boîtier TO3. Les boîtiers plastiques de votre ampli sont certainement déjà des modèles de remplacement, peut-être les TP2788 de la maison de l'audiophile.

Les BD245 et BD246 sont de piètre qualité (lents, peu linéaires et difficiles à appairer) et donc à l'opposé de la démarche engagée par Jean Hiraga à l'époque.

Les MJL1302 et MJL3281 sont bien plus en adéquation avec la recherche de performances originale liée au choix des 2SA627 et 2SD188. De plus, la résistance thermique plus faible va favoriser une meilleure durée de vie.

Bien à vous, Jean-Marc.'
jean-marc plantefève

Postby escartefigue33 » Tue Mar 30, 2010 12:00 am

Bonjour,

A ma connaissance, personne ne vend des transistors appairés, en dehors des fabricants de matériels eux même.
Mais on peut en trouver "du même lot de fabrication".
Hélas ce n'est pas la bonne solution car ils ont tous sensiblement le même gain, et pas forcément le même que le complémentaire.
Si on veut les appairer avec d'autres d'un autre lot, il y a des chances pour que ce soit impossible, il est donc préférable d'avoir plusieurs sources d'approvisionnement.

Pour appairer des transistors, on peut se contenter de mesurer le gain en courant pour deux valeurs de courant de base, il suffit de disposer d'un multimètre d'une alimentation et de quelques résistances.
On assemblera les plus approchants NPN et PNP.

Le problème c'est que pas mal de distributeurs ont carrément supprimé des catalogues tout ce qui n'était pas ROHS et comme les fabricants ont disparu, il ne reste que les surplus ou quelques distributeurs comme Electronique Diffusion qui ont compris qu'il y avait un marché.

Cordialement,

Bon courage
escartefigue33

Postby jean-marc plantefève » Wed Mar 31, 2010 12:00 am

Bonjour Gégé,

"Le problème c'est que pas mal de distributeurs ont carrément supprimé des catalogues tout ce qui n'était pas ROHS"
Je pensais que restreindre l'usage de certaines substances dangereuses était une bonne chose.
RoHS: Restriction of the use of certain Hazardous Substances.

Il y a aujourd'hui des composants RoHS avec de bien meilleures caractéristiques que certaines reliques datant de notre apprentissage et trainant encore dans quelques fonds de tiroir. Les MJL On Semiconductor cités plus haut par exemple, d'ailleurs parfaitement disponibles dans les tiroirs neufs d'Electronique Diffusion.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby escartefigue33 » Wed Mar 31, 2010 12:00 am

Bonjour,

La directive ROHS est une arnaque de première qui a eu pour principale conséquence de remplacer des produits par d'autres plus chers sous le prétexte de l'écologie.
Il aurait été plus judicieux de mettre en place une véritable politique de recyclage pour éviter que toutes ces cartes se retrouvent dans la nature, ce qui représente sans doute des millions de tonnes de plomb dans le monde.

L'écologie part d'un bon sentiment qui a été détourné à des fins commerciales, certains ont très vite compris qu'on pouvait faire du fric avec.

Aujourdhui on ne répare quasiment plus les cartes, on jette...

Les nouveaux appareils mis sur le marché ont une durée de vie de plus en plus réduite et une réparabilité est sans cesse remise en cause.

Je suis respectueux de l'environnement mais pas vraiment convaincu que les mesures comme cette directive aillent dans le bon sens.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Next

Return to Haute-fidélité