Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

ecc83

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

ecc83

Postby hiwatt » Sat Nov 17, 2018 12:29 pm

bonjour Françis
j'aimerai avoir une précision.
Après avoir remplacé mes deux lampes de puissance sur mon ampli Hiwatt SA 212 custom 50 de 1979, j'ai perdu du rendement.
j'ai le sentiment que mon ampli est moins puissant...

j'ai changé les lampes de puissance précédentes par une paire de lampe electro harmonix el 34 appairées.

y a t'il un lien avec les lampes de préampli ? 4 ecc 83

merci
hiwatt

Re: ecc83

Postby banzai68 » Sat Nov 17, 2018 5:34 pm

et si tu remets les anciennes EL 34 ?

edit : question subsidiaire, pourquoi avoir changé ces lampes ?
banzai68

Postby francis ibre » Sat Nov 17, 2018 6:02 pm

Bonsoir Hiwatt,

Banzaï, le message de Hiwatt fait suite à ceci : viewtopic.php?f=223119&t=2716958

Hiwatt a ouvert un autre sujet, c'est mieux.
Mais je ne vois pas trop quoi répondre... Avant tout : s'agit-il d'une baisse de puissance maxi, ou simplement d'une baisse de gain ?

Parce que ce n'est pas du tout la même chose, et les causes ne sont pas les mêmes :

- baisse de puissance : même en mettant le volume à fond, on n'obtient pas un niveau sonore aussi élevé qu'avant...

- baisse de gain : pour obtenir le même niveau qu'avant, on doit tourner le bouton de volume plus loin..

Pour l'instant, Banzaï a tout à fait raison : remet les anciennes EL34 juste pour voir si les choses rentrent dans l'ordre.
- si oui : alors tes nouvelles EL34 ont un problème... peut-être une seule des deux... peux-tu les vérifier (lampemètre) ?

- si non : alors il y a un problème ailleurs, qui n'a rien à voir avec les EL34, mais qui peut être la conséquence des arcs internes que tu avais remarqués...
Un phénomène comme un arc peut provoquer des dégats sur les circuits d'alimentation, et si la haute tension n'est plus à la valeur prévue, alors effectivement la puissance est réduite...

A suivre.
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby hiwatt » Sat Nov 17, 2018 6:26 pm

Bonsoir Francis

Merci pour ta réponse

mon problème c'est que je n'ai pas de notion d'électronique malheureusement....

il s'agit bien d'une baisse de puissance.
Pour les El 34 je les ai acheté chez thomann vendues par deux, donc si je ne peux pas faire confiance au produit sur le marché, c'est compliqué.
je crois que je n'ai plus les anciennes.
je vais trouver un moyen de les tester et je reviens vers vous.
Comment connaître la valeur de la haute tension ?
Merci
jérôme
hiwatt

Postby francis ibre » Sat Nov 17, 2018 7:57 pm

Bonsoir Jerome,

pour connaitre une tension, il suffit de la mesurer !
Mais comme tu avoues n'avoir aucune notion, je crois qu'il serait dangereux de te confier un multimètre pour contrôler des tensions de l'ordre de 400 V...

Si tu es prêt à essayer - à tes risques et périls - d'effectuer ces mesures, je t'expliquerai ce qu'il faut mesurer et comment.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby hiwatt » Mon Nov 19, 2018 8:30 am

Francis
je veux bien des explications pour mesurer cette tension.
même si je renonce à le faire moi même, je vais connaître la méthode et ce sera le début de la connaissance...
Merci
jérôme
hiwatt

Postby francis ibre » Tue Nov 20, 2018 9:15 am

Bonjour Jérôme,

il te faut un bon multimètre, que tu mettras sur calibre V DC (tension continue).
Attention : ce multimètre doit supporter 600 V, sachant que la haute tension à contrôler peut atteindre et même dépasser 500 V..

Mesures :
1- il faut commencer par repérer les diverses broches des tubes :
- ampli froid, retire un tube de puissance et repère la position du tenon sur le téton central du culot.
- les broches sont définies selon le schéma suivant :
repérage broches octal.jpg
repérage broches octal.jpg (13.67 KiB) Viewed 317 times

Pour t'aider tu peux inscrire au feutre sur le culot du tube les numéros des broches...

1 - ampli froid, tu vas soulever légèrement un des tubes de puissance, disons de 2-3 mm, juste assez pour que la pointe de touche de ton multimètre puisse aller en contact de chacune des broches. Le tube va fonctionner normalement, et tu pourras contrôler plusieurs tensions sans soucis.

2 - tu peux faire de même avec les petits tubes noval, mais attention : la mesure sera plus délicate vu le peu d'écartement des broches

3 - pas d'enceinte connectée, mais mieux vaut brancher une source fin de ne pas laisser les entrées de l'ampli "en l'air"

4 - pas de signal, bien sûr..

5 - tu mets l'ampli en chauffe, et tu vas commencer par contrôler que tous les tubes chauffent normalement : filaments orangé vif

6 - tension de chauffage :
- entre bornes 2 et 7 pour les gros tubes : voltmètre en Vac tu dois mesurer 6,3 V entre ces bornes

- pour les petits tubes noval le chauffage est soit en 12,6 V entre bornes 4 et 5, soit en 6,3 V entre borne 9 et 4-5 ensemble.
Il est possible que le chauffage soit en continu pour certains de ces tubes...

En cas de défaut sur le chauffage, ne cherche pas plus loin les causes des problèmes.

7 - haute tension : entre masse prise sur la borne HP noire, et broche 3 (anode) tu devrais avoir plus de 400 V
De même sur la broche 4 (écran)...

8 - polarisation : entre masse et borne 5 (grille) tu devrais mesurer une tension négative de l'ordre de -40 à -60 V selon le réglage de bias.

En fonction des valeurs que tu trouveras, on en saura peut-être un peu plus...

ATTENTION : une chataigne de 450 V ça secoue !
Par conséquent tu dois faire les mesures avec UNE SEULE MAIN, l'autre étant dans le dos, dans la poche (ou dans le slip si tu veux...) :D
Le fil noir du multimètre est mis à la masse en le coinçant dans une borne HP, ça libère une main ;)
Il n'y a que pour la mesure de la tension de chauffage qu'il te faut les deux mains, mais là tu mesures du 6,3 V donc sans danger (sauf si tu te trompes de borne).

Francis
francis ibre

Return to Tubes audio