Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

845 schéma " Atarashi " de 1971

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 845 schéma " Atarashi " de 1971

Postby Alain Taiwan » Wed Feb 06, 2019 3:11 am

bonjour Francis,

quand je discute avec toi, cela me fait rappeler des discutions avec un ami dans d'autre domaine comme celle de la bijouterie/joaillerie avec Michel Zimmerman qui a la même démarche de la perfection, ces propos ne plaisent pas forcement a tous car pour parler de perfection en considèrent que la perfection n existe pas mais peut l être dans la méthode qu'on emplois pour y parvenir oblige bien souvent une très grande franchise. un choix que j affectionne particulièrement, pourquoi tourne autour du pot pour dire que tel ou tel truc n'est pas bon. je vous invite a découvrir son site pour le plaisir des yeux et des oreilles http://zimmermann-quebec.com/ et ces vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LvqYYCCLInc ------- https://www.youtube.com/channel/UChjBbm ... e-ri-qinag.

mais revenons a nos moutons.

francis ibre wrote:Bonsoir à tous,

Alain, je tenais à ce que les choses soient clairement posées dès le début.
Je constate que tu n'as certes pas les compétences pour créer ton propre schéma, mais tu as semble-t-il assez de recul pour envisager la réalisation d'un ampli de ce genre.
En gros, je crois bien que tu es mûr !]

merci.

A propos des condos chimique : tu as bien "senti" que le condo de 4 µF du schéma Atarashi était capital quand au rendu sonore, vu que comme tu l'as écrit "tous le signal y passe"...
Ce que tu dois comprendre, c'est que le courant modulé qui circule dans le primaire du transfo, circule aussi dans le tube, dans le condo de cathode et se referme par... le condo d'alim !!!
Tu vois que TOUS les condos sont aussi importants...]

alors la, je sais très bien et cela me chiffonne depuis très longtemps, j'en avais parler avec Guy Le Cornec.
ce qui me déplais enfet, c est que, des l'entrée des électroniques seul une partie du signal et traiter. ( bon comme je ne veux pas faire d erreur sur les différentes appellations, je vais parler avec des mots simple, je sais qu'il ne seront pas exacte mais parfaitement compréhensible)

donc juste la partie du '+' du signal est traite, ce '+' et bien isoler du reste des autres courant sauf peut être aux niveau de transfo de sortie. mais le ' - ' lui, il doit se débrouiller avec tous les courant/tension de tous les autres éléments, le signal et alternatif donc pas de ' + ' et pas de ' - ' alors ce ' - ' a autant d importance que le ' + ' je ne comprend pas pourquoi c'est fait ainsi, ne pourrai t'on pas envisager de traite ce ' - ' avec autant d'égare que le ' + ' , on pourrai pas faire deux montages parfaitement identique en parallèle, l'un en phase et l'autre en opposition !!!! alors on me dis que non parce qu il y a cette référence a la masse, je ne comprend pas trop ce truc, j'arrive pas a le visualiser, mais peut être aussi que quelque fois, il faut savoir remettre en question certaine habitude. je ne comprend pas pourquoi ce signal doit être mélanger au réseau EDF. pour qui, cherche la perfection, je pense que la, il y a un sérieux problèmes. mes compétences dans se domaine ne me permet pas de chercher a une solution, je peux que me résigné a utiliser le signal avec tous ca, mais je pense qu'on peux grandement améliorer l'écoute si ce " - '' était traiter avec plus de rigueur,

Le bruit : c'est la gestion de la masse qui est la clé de tout.
Quand on a compris comment les courants circulent et se referment, on sait câbler correctement (paires torsadées) et on sait router les masses.
Il faut donc apprendre à penser "courant" et non plus tension...

oui, évité les boucles de masse, le courant retour a autant d'importance que le courant aller. d'ailleurs, sur se point, je pense que les câbles de modulation ne devrait pas avoir deux contact, un pour le '' + '' et l autre pour le '' - '', mais uniquement le '' + '' puisque le '' - '' et pris sur la masse alors, on devrais plutôt faire des pris RCA différemment. c'est a dire, des prises '' + '' et des prises '' - '' mais uniquement une seul pour le '' - '' et qu'a l'intérieur, cette prise soit directement relier aux point masse général. et non aux châssis, le châssis aussi, ne devrait il pas servir uniquement de support et non comme '' fils '' de masse !!! pourquoi relier toute cette masse au châssis ?? on peut pas véritablement séparer chaque fonction !!!

Le silence est la "toile de fond" sur laquelle les sons se dessinent : son grain, sa pureté, donnent la matière du son.

parfait, rien a redire de plus.

Watts : là tu es à l'ouest !
Ton DAC sort un niveau de 2 V efficace au maximum.
Avec ton préampli dont le gain est de 19 dB, le signal issu du DAC est multiplié par 9 en sortie du préampli, ce qui l'amène à 18 V maxi !!!!

Ton ampli ayant une sensibilité de l'ordre de 0,4 V, cela signifie qu'il suffit de 0,4 V en entrée pour obtenir les 40 W en sortie...
Le potentiomètre de volume doit donc atténuer, c'est obligé !
Et dans ton cas, en le mettant au 1/4 de sa course, tu atténues de 32 dB environ, autrement dit tu divises le niveau du signal par 40...
Les passages "forte" à 2 V deviennent donc 50 mV à l'entrée du préampli... qui amplifie fois 9... donc jusqu'à environ 0,45 V...

Bilan : ton ampli reçoit en entrée un signal l'amenant à sa puissance maxi, et même au début de l'écrêtage si jamais tu as des passages enregistrés près du maxi possible !!!
Heureusement, la plupart des CD ont des crêtes limitées à -3 dB, et même parfois -6.

Tu constates que la position du potar n'a AUCUN rapport avec la puissance demandée en sortie.
Il faut considérer les gains, les niveaux de signal de sortie et les sensibilités d'entrée !
Pour moi tu aurais besoin d'au moins 20 W sur les crêtes (si enregistrées à -3 dB), ça me semble évident au vu de tes écrits.

oui, je suis complètement d accord, je voie parfaitement mon courant la. ton explication et très claire. ce qui m amène a une réflexion. vue que l ampli débite toute sa puissance alors, il travail toujours aux limite de tout écrêtage et distorsion peut être que même, il envoie aussi plusieurs chose indésirable , donc je fait qu'uniquement atténuer tous ca, quelque soit le niveau d'écoute, je garde toute ces saloperies. un ampli ne devrait il pas fournir au maximum les 3/4 de sa puissance afin de garder une marge loin de toutes distorsions !!

Monotriode 845 : l'ampli en lui-même peut être réalisé avec disons une vingtaine de composants seulement...
Mais les alimentations, c'est autre chose !
Chaque filament doit avoir sa propre alimentation, et celles des 845 en 10 V - 3,3 A très importante pour le rendu sonore.
L'alimentation sera nécessairement grosse, lourde, assez complexe, et un boitier séparé est quasiment indispensable.

je compte bien faire des alimentations séparer, depuis que j'étudie ce schéma, je ne me suis pas pencher sur l'ampli en lui même a part le condo de 4uf, je regarde depuis plusieurs jour les alimentations, je ne veux pas de transfo avec plusieurs enroulement, un transfo pour une fonction. pour les différents chauffages des filaments, je veux du continu, l'alternatif est a mon sens trop sujet aux problèmes. je pense qu'un courant continu bien fait est très performent. pas uniquement pour la lampe de puissance mais toutes les lampes doivent être traiter avec autant de rigueur et respect. j'ai d'ailleurs sélectionné deux montages, le tiens, parce que j'en lis que tu bien et vue ton approche des choses, me fait confiance et le Régulateur '' Rod Coleman ''.

La proposition de Tony est intéressante, avec 4 boitiers (deux amplis séparés et leurs deux alims).
Reste LA question : les transfos de sortie... il faut aller chercher parmi ce qui se fait de mieux, sinon ce n'est pas la peine de faire un 845.

la question du transfo ne se pose même pas, il est d'une évidence crucial, a lui seul, il peux réduire a néants tout excellent montage.

j'ai sur se point, aussi quelque chose qui ne me plait pas. a vrais dire, je n'aime pas les transfo de sortie car il y a une coupure de continuité. on relie tout les éléments ensemble physiquement par des câbles en général, donc. la qualité de ces câbles est aussi très important, je voie très souvent des câbles très médiocre a l'intérieur des électroniques, les personnes pense aux diamètre mais ne pense pas cote cristaux/atome. des OFC est un minimum il me semble.
pour revenir au transfo de sortie, le signal entre dans le primaire et " saute " comme ca, dans le vide, pour aller vers le secondaire. c'est comme si on couper un tuyau d'arrosage et qu'on essais de faire continuer le débit en visant l'autre bout du tuyau il y a forcement de l eau qui foute le camps a cote. ce tuyau n'aura jamais les mêmes performance qu'un tuyau non couper. il n y a pas de connexion physique. n'aurait il dont pas une autre solution ( pas d OTL) !! je pense que la fonction du transfo peut ce schématiser avec différents composant ( résistance, condo et autre, je sais pas trop) alors pourrait on pas simplement reproduire cette équivalence ? et garder des connexion physique. !!

je sais bien que mes questions sont issus d'une incompétence dans la matière, mais je pense que mon analyse et juste et remet en cause certain fonctionnement.

un grand merci a tous ceux qui interviennent, cela reste un très grand plaisir de pouvoir en discute.

Alain
Last edited by Alain Taiwan on Wed Feb 06, 2019 8:01 am, edited 1 time in total.
Alain Taiwan

Postby tron_ic » Wed Feb 06, 2019 7:52 am

Bonjour Alain,

Essaie stp de faire attention à comment tu rédiges tes messages car dans celui ci-dessus tu te " tagues toi même " c'est très moche et pas très clair ! D'ailleurs j'avais même loupé tes réponses. Tu à une touche de prévisualisation pour visualiser ton message avant de l'envoyer, le cas échéant tu peux le reprendre avec édit et le corriger ! Merci

Alain Taiwan wrote:.....il est parfois très difficile dans un volume aussi restreins de faire propre et jolie en respectant tout cela,

Détrompe toi, on peux très bien faire aussi propre et joli à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Il suffit d'y réfléchir et de le faire ! Si cela n'est pas fait la plupart du temps c'est que beaucoup ne se soucient plus des détails ou n'y prêtent pas attention parce que cela ne se vois pas. La somme des petits détails font parfois la différence !

Alain Taiwan wrote:...donc penser aussi a comment évité ceci ou cela et quel moyen mettre en œuvre pour une efficacité maximum. un sandwich mu-métal / cuivre peut être intéressant,

Je te rassure quand c'est bien pensé et réalisé il n'y à pas besoin d'aller jusque là

Alain Taiwan wrote:...par exemple une plaque qui reçois l élément comme un transfo, cette plaque pour être un sandwich avec une autre plaque et entre les deux un genre de silicone très souple, ou bien sur bain d huile mais la, il faut aussi penser a l étanchéité...

On peut faire d'innombrables choses plus ou moins compliquées et/ou performantes sur ce point, mais le principal selon moi n'est pas là car cela reviendrai à mettre la " charrue avant les bœufs " ! Perso, le transfo que j'utilise fait à lui seul 10kg ! Je lui colle quelques pastilles en matériaux caoutchouc et je le fixe à la plaque support en l'occurrence un plaque d'alu de 4mm ! Je découple ensuite dans la mesure du possible tout les socles des tubes.

Alain Taiwan wrote:...je pense que la fonction du transfo peut ce schématiser avec différents composant ( résistance, condo et autre, je sais pas trop) alors pourrait on pas simplement reproduire cette équivalence ? et garder des connexion physique. !!

Il n'y à pas mieux qu'un transformateur pour isoler, adapter et transmettre ! Et si tu réfléchis à ce qu'on demande à un transfos et particulièrement à celui de sortie et bien c'est : isoler, adapter et transmettre !

Alain Taiwan wrote:..je ne veux pas de transfo avec plusieurs enroulement, un transfo pour une fonction.

En effet, il vaut mieux séparer HT et BT !

Alain Taiwan wrote:je sais bien que mes questions sont issus d'une incompétence dans la matière, mais je pense que mon analyse et juste et remet en cause certain fonctionnement.

Très honnêtement, j'avoue devoir me concentrer pour comprendre et mettre en perspective ton raisonnement afin de pouvoir y répondre. C'est juste que comme Francis ou même d'autres je souhaiterais t'aider mais tu ne pose pas vraiment de questions !

La première des choses par exemple serait de trouver et sélectionner le TRS que tu vas utiliser. La seconde de regarder du côté des transfos d'alimentations et de leurs spécificités car de deux choses l'une soit tu choisis des éléments ou transfos d'alimentation comme par exemple chez Hammond, soit tu optes pour le sur mesure ? Qu'en est t'il sur ce point ?

Tu pourra ensuite t'interroger sur quelle technologie employer pour le redressement de la HT et comment le faire ? (diodes, valves, doubleur, hybride etc..). Après quoi la technologie des condensateurs d'alim et des résistances puis la façon de les mettre en œuvres, etc, Puis la temporisation, la sécurité, bref tu m'aura compris il y à quantité de choses à prendre en compte.

En attendant tu pourrais peut-être te pencher sur ceux que j'ai mis en évidence ainsi fait je pense que tu auras avancé.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby ecossais » Wed Feb 06, 2019 8:49 am

Bonjour Alain,
Comme tu semble perfectionniste, je te conseilles de lire le sujet du 845 de Thierry.qui est un projets 845 "extra perfectionniste". Tu y trouvera de nombreuses réflexions conseils et astuces.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2716790

Même si tu te sens motivé pour un 845, je te conseilles de bien lire et assimiler le premier message de ce sujet. Ça n'est pas pour te refroidir mais pour que tu soit conscient de ce à quoi tu t'attaques. En plus de la compréhension du schema il te faudra aussi assimiler les techniques de câblage très haute tension et les règles de sécurité associées.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Alain Taiwan » Wed Feb 06, 2019 9:37 am

bonjour Tony et merci

Essaie stp de faire attention à comment tu rédiges tes messages car dans celui ci-dessus tu te " tagues toi même " c'est très moche et pas très clair ! D'ailleurs j'avais même loupé tes réponses. Tu à une touche de prévisualisation pour visualiser ton message avant de l'envoyer, le cas échéant tu peux le reprendre avec édit et le corriger ! Merci

fait, j'avais bien vue que quelque chose n'aller pas, mais je n'arrivai pas a trouver le problème. il faut dire que j'ai répondu a la sortie du lit devants mon café. quelque heures plus tard, j'ai solutionner le problème en 2 minute.

Alain Taiwan wrote:
...je pense que la fonction du transfo peut ce schématiser avec différents composant ( résistance, condo et autre, je sais pas trop) alors pourrait on pas simplement reproduire cette équivalence ? et garder des connexion physique. !!

Il n'y à pas mieux qu'un transformateur pour isoler, adapter et transmettre ! Et si tu réfléchis à ce qu'on demande à un transfos et particulièrement à celui de sortie et bien c'est : isoler, adapter et transmettre !

je sais bien, mais cela me gène quand même. je ne pense pas que la solution d un transfo est une des meilleures. mais.....tant que des personnes seront convaincu du bien fonder d'un transfo alors cela ne pourra en être autrement. il y a temps de chose qui ne me plait pas dans le transfo. il n a jamais réellement évoluer dans son fonctionnement a part les matières utiliser, il a était optimiser mais personne ne sais pencher sur la question de " y aurait il un moyen de faire autrement" les recherche sur les tôles on évoluer, lamine a froid pour avoir des grain oriente, diffèrent composition d alliage ect.... les enroulements ect.... les taille ont donc diminuer mais dans le principe de fonctionnement, rien de nouveau. je doute même sur la qualité du cuivre utiliser, c'est quand même pour véhiculer une foule d'information est beaucoup sont de très faible amplitude. mais bon, pas le choix.

Alain Taiwan wrote:
je sais bien que mes questions sont issus d'une incompétence dans la matière, mais je pense que mon analyse et juste et remet en cause certain fonctionnement.

Très honnêtement, j'avoue devoir me concentrer pour comprendre et mettre en perspective ton raisonnement afin de pouvoir y répondre. C'est juste que comme Francis ou même d'autres je souhaiterais t'aider mais tu ne pose pas vraiment de questions !

oui, je comprend bien et je m'en excuse.

depuis hier, j ai regarder certain critère qui vont, je pense directement influencer sur tous le reste.

je vais garder le schéma de base Atarashi. mais revue avec votre aide bien sur.

donc en regardants les caractéristiques de la 845 et en analysant ce que je veux en puissance 25-30 watt pour une réserve de puissance, j'en déduis suivent les caractéristiques de la 845 une tension plaque de 1250v ----- polarisation grille de -195v ----- courant de plaque de 80mA et charge anodique de 11k, ( je pense que la charge anodique, c'est l impédance du primaire du transfo de sortie )
donc après comparaison de plusieurs transfo, il me semble que le tango FW 150-10 sr est le plus adapter. mais il fait 10k.

donc nous avons le transfo de sortie, ensuite une information très utile est que moi, je suis a Taiwan et que le réseau et en 110 v 60hrz. que les prises de terre n'excite quasiment pas et quand la prise comporte le brochage de la terre, il n'est pas sur qu'il y a le câble, et quand il y a ce câble, il n'est pas sur qu'il soit relier a la terre donc....voila quoi.

dans un premier temps, je pense que je vais commencer par les alimentations des chauffages filament car je pense que, quelque soit la puissance que la 845 vas sortir, ces alim de changerons pas.

donc, 3 alim distinct.

1- alim filament pour la 845 10v 3,25 A a l'entrée du tube donc je doit partir sur un transfo de 17V
2- alim filament GEC Z 729 6,3v 0,2A a l'entrée du tube donc un transfo de 9v 250mA ou 500mA
3-alim filament El 34 6,3v 1,5A a l'entrée du tube donc un transfo de 9V 50vA
pour les regulateur, soit ceux de Francis, soit ceux de Rod Coleman.

http://lyrima.co.uk/dhtreg/dhtRegIntro.html

ensuite je ne sais pas encore si je fait une l'alim du schéma
pour le 425V
une identique mais pour un courant de 1250V ( identique dans le schéma)
et celle du schéma pour le -116v.

si vous pensez que ces alim ne sont pas très bien, pas de problème, je change.

es ce que les valeurs des transfo pour les alim filament sont correct ? si oui, je vais l'ai acheter. sinon, que conseiller vous ?

merci a vous, c'est cool et je prend bien du plaisir en votre compagnie.

Alain
Alain Taiwan

Postby francis ibre » Wed Feb 06, 2019 1:54 pm

Bonjour Alain,

je retrouve ton fil aujourd'hui, et je constate qu'il a avancé... un peu trop vite, puisque je n'ai pas eu le temps ni de tout lire, ni de répondre à tes questions !
Il serait bon que tu évites de "mitrailler" de questions : une à la fois... à méditer à discuter, à digérer...
La suivante un peu plus tard : on attend que la première couche sèche avant de passer la seconde !

Transfo : plusieurs choses...
1 - c'est le seul moyen d'adapter correctement les impédances, entre celle du tube de puissance (plusieurs kO) et celle du HP (8 ohms, parfois moins)

2 - la transmission du signal n'est pas assurée par un fil, c'est vrai !
Et alors ? il existe mille façon de transmettre un signal : optique (fumée, laser...), morse, binaire... alors pourquoi pas magnétique ?
Le champ (induction) dans le noyau est modulé comme le signal au primaire, et ce champ induit au secondaire un signal "image"...
Dans un condo non plus il n'y a pas continuité électrique : les deux armatures ne se touchent pas !

Le couplage de deux bobinages par un champ magnétique EST une connexion "physique" !
Pourquoi vouloir absolument que le signal passe dans un fil ???
Et justement, le fait de "couper" cette liaison par fil permet pas mal d'avantages :
- ouverture des boucles de masse
- transmission seulement des signaux de mode différentiel : le mode commun est rejeté !

Le bien fondé ? il a été remis en cause dans les années 60 avec l'apparition des circuits à transistors. L'ampli à transistor présente une sortie à très basse impédance : plus besoin de transfo.
Tu peux donc construire un ampli à transistors, qui te satisfera intellectuellement...
Mais si tu préfères la satisfaction musicale apportée par les tubes, tu es forcé d'admettre que le transfo en porte sa part de responsabilité : la musicalité des amplis monotriode est en grande partie liée au transfo.

Parlons de la 845 :
- un transfo au primaire de 10 ou 11 kO n'est pas simple à réaliser : plus l'impédance primaire est élevée, plus ça se complique, parce que le nombre de spire augmente, et avec lui la capacité parasite et l'inductance de fuite !
- un transfo au primaire de 11 kO est nettement plus "mauvais" qu'un transfo de 6 kO...
- même si avec 6 kO le tube distord un peu plus, on y gagne quand même en bande passante, en aération, en... tout !

La terre : elle n'est là que pour la sécurité des personnes !
L'ampli fonctionnera parfaitement sans la terre...
Dans les avions et sur les navires, on a depuis plus d'un siècle des radios, des radars, et autres électroniques, qui fonctionne forcément sans terre !

parlons un peu des alimentations :
- filament 845 : il faut le chauffer en continu stabilisé, avec 10 V et 3,3 A.
Le transfo devra donc te fournir un secondaire de 12 V minimum : tu auras 16 V après redressement...
mais il devra fournir à peu près 10 A en valeur efficace : le filtrage par condos prend un courant efficace élevé, en gros 3 fois le courant continu consommé en sortie d'alim !

- filament EL34 : en 6,3 V et 1,5 A directement en alternatif, parce que le chauffage est indirect sur ce tube.

- Z729 : version introuvable de EF86. Il faut te rabattre sur une E80F, bien plus silencieuse et facile à trouver.
Chauffage 6,3 V : oui, mais là aussi en continu régulé, prce que l'étage d'entrée est sensible aux bruits induits...
Avec 0,2 A : au filament, oui, mais ça te fera 3 fois plus consommés sur le secondaire, donc en gros 0,6 A...

Schémas des alims : Atarashi a visiblement fait une alim HT ayant une réponse "résonante", obtenue avec un réseau CLC particulier (le but est de gonfler le registre grave)
Normalement, une seule self suffit, et on met après la self des condos de valeur environ 3 fois celle des condos en amont, ceci afin d'obtenir une réponse dite "apériodique" donc sans résonance.

Je voudrais maintenant revenir sur ton précédent message, celui posté cette nuit :

Alain Taiwan wrote:... donc juste la partie du '+' du signal est traite, ce '+' et bien isoler du reste des autres courant...

NON : mauvaise compréhension du circuit !
Le signal est transmis sous forme d'une TENSION, et une tension se définit forcément ENTRE deux points : il faut donc un point de référence, c'est ça qu'on appelle la MASSE.
Rien à voir avec le châssis, ni avec la terre... mais la confusion vient du fait que les anglophones appellent tout cela "ground".

- le signal "entrant" est un courant qui circule (en alternatif) dans le fil signal ET AUSSI dans le fil de masse, ces deux fils étant une "paire torsadée" contenue dans le cordon modulation.
Il circule EXACTEMENT le même courant dans le fil signal et dans le fil de masse forcément : ce courant ne peut circuler que dans une boucle fermée : impédance de sortie de la source, fil signal, impédance d'entrée de l'ampli, puis fil de masse, qui retourne à la source...

- en sortie, le signal sortant est lui aussi définit par une TENSION, et il lui faut aussi une référence de tension : là aussi c'est la masse...
Et comme on veut que le signal sortant soit une "image" du signal entrant, il faut que ces deux signaux partagent la MÊME référence de tension : la masse est la même, pour entrée et pour sortie.
Idéalement c'est une BARRE de masse, qui va de l'entée à la sortie, elle assure l'équipotentialité de tout le circuit et surtout de l'entrée et de la sortie !
Et dans cette barre de masse, il ne circule RIEN : aucun courant !
Il en circule un dans les fils (paire) d'entrée, donc en amont, il en circule un dans les câbles (paire) de sortie, donc en aval, mais rien entre les deux...

je ne comprend pas pourquoi ce signal doit être mélanger au réseau EDF.

JAMAIS DE LA VIE !!!
Le signal n'est mélangé à RIEN.
Le réseau EDF ne sert qu'à fournir de l'énergie, qu'on stocke dans les condos d'alimentation : ils demandent une tension continue pour être chargés.
Chaque étage doit avoir SON condo d'alim, donc local = au plus près de l'étage, et c'est ce condo qui fournit le courant modulé par l'étage...

... je pense que les câbles de modulation ne devrait pas avoir deux contact, un pour le '' + '' et l autre pour le '' - '', mais uniquement le '' + '' ...

Mais il FAUT que le courant circule !!!
Donc il faut un fil de "retour" : c'est la masse, et il faut bien la connecter !!!

... cette prise soit directement relier aux point masse général. et non aux châssis...

Et bien c'est exactement ce qu'on fait !
La prise RCA est isolée du châssis (dans le cas contraire, c'est une grave erreur) et de cette prise on fait partir une paire torsadée (un fil signal et un fil de masse), qui aboutissent au plus près de l'étage d'entrée, idéalement chacun à une borne de la résistance d'entrée.
Le point de masse "local" au pied de cet étage d'entrée sera le premier point de masse sur la ligne de masse.

Le châssis est - par sécurité, vu qu'il est conducteur - relié à la TERRE, et non à la masse.

... vue que l ampli débite toute sa puissance alors, il travail toujours aux limite...

Mais NON !!!
Ce n'est que sur les "forte" qu'il atteint sa puissance maxi, donc pendant de brefs instants.
Sur message musical, la puissance crête est est en gros 15 à 20 fois la puissance moyenne...

Bon, ça ira pour aujourd'hui.
Je ne donnerai pas d'infos supplémentaires tant que tu n'auras pas digéré tout ça ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Alain Taiwan » Thu Feb 07, 2019 5:00 am

bonjour Francis et merci, le brouillard ce dissipe.

je répond la nuit pour vous mais moi, c'est le petit matin, + 8h

depuis que j'ai commencer a réellement prendre la discision de la réalisation de cette ampli, je ne quitte plus ce forum, tant de lecture, j'épluche chaque sujet pour trouver des informations, mais....avec des recherches sur le net, je ne parviens pas a trouver ce que je recherche pour pouvoir complété mon intellectuel.

je peux faire cette ampli en suivant a la lettre le schéma mais franchement, je n y trouverai pas grande satisfaction. faire une chose sens y comprendre aux moins un minimum ne sert pas a grand chose.

par exemple, je commence par les transformateurs d alimentation, ( c'est la que je trouve pas ce que je recherche )

j'ai vue que sur les différentes fabrication des transformateurs le type R conviendrai le mieux, il y a plus performent en rendement mais ici, je ne pense pas que cela soit le premier critère a prendre en considération, mais a priori, le type R filtre mieux les parasites donc pour un ampli, je pense que cela a une très grande importance, ensuite, j'ai pu voir qu'il fallait évité les enroulements superposer mais deux enroulement bien séparer. ( je sais que dans tout les cas de figure, il sont tous séparer mais je parle d'une certaine distance entre les différents enroulements )

l info que je recherche sur les transformateur et la formule mathématique qui me permet de trouver le courant/tension du transfo qu'il faut par rapport aux besoin.
tout ce que je trouve, c est uniquement des info sur des transfo dont on connais la tension/courant. imaginez que je fait un schéma, donc je choisie tel lampe, tel montage, tel alim, cette ensemble vas engendre une certaine consommation, alors comment pouvoir choisir le transfo ??

pour répondre.

Il serait bon que tu évites de "mitrailler" de questions : une à la fois... à méditer à discuter, à digérer...
La suivante un peu plus tard : on attend que la première couche sèche avant de passer la seconde !

maintenant, les questions vont être plus précis, toute ces question ou plutôt interrogation mon permis, par vos réponse, de visualiser l'ensemble des problèmes, comprendre ce qui se passe. mais il est difficile de pouvoir en parler uniquement par écrit. je préfet de loin, les contacts physique avec des personne et une feuille qu'on fini par retourne dans tous les sens pour y trouver encore de la place et un crayon . mais chose impossible dans mon cas.
un grand merci a ceux qui répondent malgré les flou, vous êtes des champions les gars pour y comprendre quelque chose dans mes interrogations.

Transfo : plusieurs choses...
1 - c'est le seul moyen d'adapter correctement les impédances, entre ect.............

ok, pas de com. particulier. ces réponses redonne paix a mon âme.

Parlons de la 845 :
- un transfo au primaire de 10 ou 11 kO n'est pas simple à réaliser : plus l'impédance primaire est élevée, plus ça se complique, parce que le nombre de spire augmente, et avec lui la capacité parasite et l'inductance de fuite !
- un transfo au primaire de 11 kO est nettement plus "mauvais" qu'un transfo de 6 kO...
- même si avec 6 kO le tube distord un peu plus, on y gagne quand même en bande passante, en aération, en... tout !

c'est en quelque sort comme l'impédance d un HP. plus il est bas et plus il sera facile pour l ampli de le faire bouger mais plus cette impédance vas être basse plus il y a risque pour l ampli. plus l impédance vas être haute et plus il sera difficile pour l ampli. donc, dans le fondamental, en s en fou de l'impédance d'entrée, il faut simplement trouver le on compromis entre se que l on veux et la sécurité du tube.
dans mon cas, vue que c'est pour une mono amplification, que je travail avec des 38 et super tweeter, alors il me faut impérativement une très large bande passante donc, un primaire d'une faible impédance dans la limite des possibilités du tube avec des taux de distorsion aussi faible que possible. une recette pas très évidente a mettre en œuvre.
pour le moment, je met ca de cote sauf si je dois absolument en tenir compte pour les alimentations. chose tout a fait possible car ce primaire vas influencer le courant /tension car cette enroulement vas me faire une self.

La terre : elle n'est là que pour la sécurité des personnes !
L'ampli fonctionnera parfaitement sans la terre...
Dans les avions et sur les navires, on a depuis plus d'un siècle des radios, des radars, et autres électroniques, qui fonctionne forcément sans terre !

jamais fait ce rapprochement, oui, c'est vrais. la terre pour la sécurité des personne, oui mais ici a Taiwan, ils en ont pas bien compris le sens. le réseau électrique, c'est une folie, câble sous dimensionné, du scotch partout, des inter qui coupe uniquement qu'un fils, et une très grande instabilité, j'ai un dac YBA qui a rendu l âme en quelque semaine. donc, vraiment, il faut que je soigne aux petit oignons les alim.

la, une question, (maintenant, les question vont être plutôt centrée sur les alimentation.)
es ce que je dois faire un filtre secteur avec une régulation pour pouvoir définitivement fixe le 110v avants le transformateur d alimentation, ou tout vas se jouer apres le transfo ?
ou es ce que je dois faire un filtre avants et après le transfo en vue de stabiliser ce 110v ?

je me dit que faire un filtre et stabiliser avants est plus logique, commencer par utiliser un courant qui ne viendra pas perturbe la suite.

aujourd hui, si j'ai le temps, je vais regarder ca de plus près, donc, je pense, que dans un premier temps, je ne commencerai pas par les alim mais par le nettoyage et stabilisation du 110v.

parlons un peu des alimentations :
- filament 845 : il faut le chauffer en continu stabilisé, avec 10 V et 3,3 A.
Le transfo devra donc te fournir un secondaire de 12 V minimum : tu auras 16 V après redressement...
mais il devra fournir à peu près 10 A en valeur efficace : le filtrage par condos prend un courant efficace élevé, en gros 3 fois le courant continu consommé en sortie d'alim !

- filament EL34 : en 6,3 V et 1,5 A directement en alternatif, parce que le chauffage est indirect sur ce tube.

- Z729 : version introuvable de EF86. Il faut te rabattre sur une E80F, bien plus silencieuse et facile à trouver.
Chauffage 6,3 V : oui, mais là aussi en continu régulé, prce que l'étage d'entrée est sensible aux bruits induits...
Avec 0,2 A : au filament, oui, mais ça te fera 3 fois plus consommés sur le secondaire, donc en gros 0,6 A...

donc une alim régulé pour la 845, je pense faire le schéma " Rod Coleman "
pour l'EL 34 et la Z729, une stabilisation/ nettoyage de l'alternatif.

pour la Z729, j'ai pas le problème, j'en ai trouve plusieurs, par contre, c'est pas donner comme tube. il faut compter environ 250-300 euro la paire.
il ressemble également qu'il y a deux sorte de brochage. un brochage avec des picots plus fin, il y est mentionné " 英國 GEC Z729 EF86/6267 細網屏 NOS 2支一標
原軍規出線式接腳..已改為可直接插拔的標準9腳式 ====>> UK GEC Z729 EF86 / 6267 écran fin NOS 2, La broche de sortie de règle militaire d'origine .. a été remplacée par le type standard à 9 broches pouvant être inséré et retiré directement "

Schémas des alims : Atarashi a visiblement fait une alim HT ayant une réponse "résonante", obtenue avec un réseau CLC particulier (le but est de gonfler le registre grave)
Normalement, une seule self suffit, et on met après la self des condos de valeur environ 3 fois celle des condos en amont, ceci afin d'obtenir une réponse dite "apériodique" donc sans résonance.

bon la,, très intéressant, donc le reseau CLC serait t il composer des deux self de 5H ainsi que les 4 condo de 47uF !! ?
pour la réponse dite "apériodique" , celle si serait elle compose des condo de 100uF ?
es ce que les condos en amont serait t'il les 47uF ?
si, c'est bien cela, il faudrait donc des condo de 414uF et non des 100uf. !
mais comment un tel réseau peut t'il agir sur la réponse du grave?

pour les reste de tes explications, ok pas la peine d y revenir. j'ai compris. enfin, je pense lol.

maintenant, juste pour discuter, sans question particulière.
j'aimerai revenir sur le réseau CLC,
bon nombre d'enceinte ont des lagunes sur la partie grave, ( je parle des enceintes en général ) surtout a bas volume, a cause des rendements et des performances propre de l enceinte et HP, alors, beaucoup de personne joue avec les corrections de tonalites. certain passe en bi-amplification afin de pouvoir bénéficier de plus de puissance sur le grave, d'autre, attenue les mediums/aigues (quel dommage ) certain vont faire attention aux diffèrent rendement afin d'avoir plus de rendement sur le hp de grave et ne peux attenue les medium/aigues mais tout cela parce que le registre grave en général demande bien plus de puissance que le reste. nos oreilles étant plus sensible aux fréquence plus haute. cela concerne les enceinte dyi et les commercial.

donc c'est la que le réseau CLC et intéressant, depuis pas mal de temps, je pensai comment pouvoir intervenir sur se constat sans attenue les medium/aigue, sans la bi-amplification sans correcteur de tonalite, juste ampli/enceinte

c'est a la découvert de la contre réaction, d'où mes question la dessus, qu'une solution me semblai être possible.
vue le fonctionnement de la contre réaction ( forcement négative sinon le "contre" ne serait pas employer ;) ) il est donc possible de prendre une partie du signal de la sortie de plaque et de la réinjecter dans le driver sans que cela porte atteinte aux fonctionnement général .

donc je me suis dit qu'il était donc possible de filtre cette partie du signal en passe bas avec une résistance en série et condo en parallèle. cela permettrait d'avoir un signal plus fort des fréquences uniquement en dessous du filtrage et de ne pas toucher aux reste du spectre.
qu'il était aussi possible de pouvoir en contrôle le gain en amplifiant ce signal, peut être avec une lampe préampli. !!

si je prend un véhicule et que je me promène sur le parcourt du signal, cela ressemble qu'il n y aurai pas de problème particulier pour que cela ne fonctionne pas.

quand penser vous?

bonne journées a vous tous,

Alain
Alain Taiwan

Postby francis ibre » Thu Feb 07, 2019 11:36 am

Bonjour Alain,

Alain Taiwan wrote:...l info que je recherche sur les transformateur et la formule mathématique qui me permet de trouver le courant/tension du transfo qu'il faut par rapport aux besoin.

Il n'y a pas de calcul simple et direct : il faut soit une simulation avec par exemple PSUD, soit une estimation à l'aide des abaques de Schade.
En partant sur l'idée que le courant fourni par chaque secondaire sera en gros 3 fois le courant continu consommé, tu seras dans le vrai...
Et il est totalement inutile d'être plus précis...

... imaginez que je fait un schéma, donc je choisie tel lampe, tel montage, tel alim, cette ensemble vas engendre une certaine consommation, alors comment pouvoir choisir le transfo ??

Pas "choisir" mais définir !
Voir ci-dessus, j'ai été assez clair je crois.
Une fois toutes tes alimentations définies, tu aboutira à un transfo d'alim complet, qui a très peu de chance d'exister tout fait !
Il faudra donc le faire bobiner sur cahier des charges, ce qui est parfaitement faisable pour pas très cher (disons de l'ordre de 200 euros).

... plus l impédance vas être haute et plus il sera difficile pour l ampli ...

Ah non !
C'est l'inverse : plus l'impédance de charge est haute, et moins l'ampli devra fournir de courant, c'est donc plus "facile" pour lui.
Impédance forte = faible charge...
Impédance basse = forte charge...

Secteur : un filtre secteur ne peut pas réguler la tension !
Il filtre les parasites, en particulier les radiofréquences, ainsi que les surtensions, mais c'est tout, ça ne peut pas ramener à 110 V un secteur qui se promène à 105 V... ou 130...

Pour cela il te faut un vrai régulateur secteur, voir par exemple ici : https://www.thomann.de/fr/stabilisateur ... arch_prv_0
La gamme Furman est très bien...

Z729 : c'est un tube noval, je ne comprends pas ce que tu racontes à propos de "picots plus fins"...
peux-tu mettre un lien vers l'annonce pour ces tubes ? ou une photo des tubes en question ?

... le reseau CLC serait t il composer des deux self de 5H ainsi que les 4 condo de 47uF !! ?

Oui. Et ce réseau, lorsqu'on va lui demander de débiter un courant modulé, va résonner à une fréquence particulière, qui sera donc artificiellement amplifiée.

Contre-réaction : il est tout à fait possible de faire une CR variable avec la fréquence, et qui va permettre d'augmenter le gain de l'ampli par exemple dans le grave...
Mais ça ne va pas augmenter la puissance maxi de l'ampli !
C'est donc une solution applicable à un ampli à transistors assez puissant, mais pas à un ampli à tubes de 20 W...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Pierrick » Thu Feb 07, 2019 6:41 pm

Bonsoir Tony
tron_ic wrote:Mieux vaut monter un kit "tout prêt"...

Conscient qu'un mono triode de 845 est un projet assez ambitieux et que cet arrangement suscitera toujours un certain intérêt dont bien sûr le mien, j'avais décidé il y à quelques temps de développer un appareil avec certaines singularités que je pense très intéressantes. Au final, on pourrait même l'assimiler à un " kit de 845 " puisque il suffirais de raccorder les différents sous ensembles. Bref, je finalise actuellement ce projet et j'espère le présenter plus en détails d'ici quelques temps sur un fil spécifique.

Pour info, l'une de ces singularités est de disposer d'un bloc d'alimentation compact spécifique full PolyPro et multi configurations. Multi configurations, dans le sens où il sera possible de choisir entre un redressement full valve, à diodes, ou même hybride ! Une autre singularité et qu'il est possible de choisir les différents tubes et/ou différentes configurations pour la pré amplification et le pilotage de la 845. C'est en quelque sorte un mono triode 845 modulaire que chacun pourra adapter selon ses préférences ! Quelques autres particularités : double-mono et donc 4 boîtiers ! Transfo et alimentation spécifique pour le chauffage fil/cathode plus quelques autres trucs ...

Voilà, j'en parlerais bien sûr plus en détails en attendant voici à quoi ressemble le prototype...

file.jpg
file.jpg (22.67 KiB) Viewed 290 times

J'ai hâte de connaitre la suite.
Pierrick

Postby Alain Taiwan » Fri Feb 08, 2019 12:26 am

voici le lien des Z729 en question.
https://goods.ruten.com.tw/item/show?11081007921347

sinon il y a celle ci,
https://goods.ruten.com.tw/item/show?21108194524052

je reviens aussi sur mon choix du régulateur Rod Coleman pour la chauffe des 845. pourquoi ?
la réponse ici.
viewtopic.php?f=223119&t=2713312&start=60

depuis de début de cette aventure, beaucoup de recherche on était effectuer. mais malheureusement uniquement avec le net, je ne peux me rendre dans une bibliothèque car je ne vais rien y comprendre a cause du langage, oui pas évident le Chinois traditionnel.

il faut que je demande a ma famille d'aller acheter certain livre de Francis, il en a écrit pas mal, la collection intégral sera bien. et puis un autre sur les HP que j'ai oublier chez supravox et vue que supra a changer de main, je n'y ai plus aucun contact ou affinité. sniffff une relation de bientôt 30 ans qui se termine.

bonne journee.

Alain
Alain Taiwan

Postby ecossais » Fri Feb 08, 2019 12:01 pm

tron_ic wrote:
Voilà, j'en parlerais bien sûr plus en détails en attendant voici à quoi ressemble le prototype...

IMG_1623.JPG
IMG_1623.JPG (32.63 KiB) Viewed 244 times

Bonjour Tony,
Beau projet :!: :!:
Le tube driver, est il une 6V6?
Quelle tension maximale de signal est elle capable de délivrer dans cette configuration pour driver la 845?

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

PreviousNext

Return to Tubes audio