Bonjour,
Je pense que j'ai pas inventé le sujet, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m’éclairer :
- selfs à air
- selfs sur noyau..ferrite, ferrobar, Feron, ferro... quoi ?
- Selfs sur étriers E
Quelles sont les critères de choix, au delà de la fameuse résistance série ?
J'ai modifié le filtre 12 dB d'une paire d'enceintes 3 voies, 4 HP, 2 boomers de 16 cm, un médium, un tweeter, achetées d'occasion il y a quelques mois.
J'ai reculé le tweeter de 6 mm, puis j'ai remplacé :
- sur le tweeter et le pass haut du médium, les condos chimiques pour des PIO russes, ces gros machins verts qui prennent la place d'une usine à gaz dans les enceintes, mais que je trouve très fins,
- j'ai changé l'évent : les basses sont bien tendues, ça descend pas mal.
- sur le pass bas du médium, j'ai changé la self de 0.55 mH, bobinée avec du fil de 0.5 mm. Comme j'avais pas de self de même inductance, j'ai fait un montage avec ce que j'avais : 2 selfs de 0.3 mH, à peu près, fil de 1,2 mm, l'une sur l'autre, pour atteindre les 0,55 mH d'origine...en attendant mieux.
Le médium :
- manque un rien de présence,
- est un peu pointu dans le haut : fractionnement, je pense, que le condo chimique ne faisait pas entendre et pour cause...
Mon idée est donc :
des selfs moins résistantes et d'inductance un peu supérieure, disons 0.68 mH me feraient gagner un peu de niveau, et couperaient avant fractionnement.
Mais quelle type de self ? Qu'en est il des selfs sur étriers E, qui présentent des résistances séries très faibles ?
Merci d'avance pour votre éclairage .