Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Test de mesure de l'ampèrage d'une bande à led 3014

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Test de mesure de l'ampèrage d'une bande à led 3014

Postby taratata » Thu Sep 17, 2015 5:38 pm

Bonjour à tous.

sur une bande à LED
SMD 3014 - 5m - 120LEDs/m - 12v - 3A -

pour vérifier la données nominal de 3A du constructeur, j'effectue une mesure du voltage et de l'intensité.

je suis surpris de configurer l'alimentation à 17v pour mesurer 12v dans le circuits électrique!
dois-je augmenter la tension de l'alimentation pour obtenir le voltage cible de la bande à led ou autre interface (moteur - ventilateur)?

1_A0.85%20V12.JPG
[/img]

Ici, l'alimentation est sur 12v

1_A%200.31%20V9.8.JPG
[/img]

pourtant l'ampère mètre est en série dans le circuit.
Pour quelle raison la valeur A de l'ampèremètre est la moitié de la valeur indiquée par l'alimentation?

merci d'avance de vos réponse

A+
Attachments
1_A 0.31 V9.8.JPG
1_A0.85 V12.JPG
taratata

Re: Test de mesure de l'ampèrage d'une bande à led 3014

Postby pprabi » Sun Sep 20, 2015 11:02 am

Bonjour Taratata,

un petit schéma de ton montage avec la position des instruments de mesures peut-être?

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby taratata » Thu Sep 24, 2015 10:16 am

L'erreur vient du branchement de la borne + sur "mAVQ" au lieu de "10A" puis lecture sur "10A"
Pour résumez, la borne + de l'alimentation entre sur la borne "10A" du multimètre (lecture sur "10A") puis ressort depuis la borne "COM" sur la borne + de la bande à LEDs.

Voici le schémas de mesure de chaque compartiment de bandelette à LEDs type SMD3014(1 groupe à 15 et l'autre à 18)
!Schémas_Mesure_Intensité.jpg

J'utilise un transformateur 220v pour du 12V 12.5A 150W.
Transf-150w-12v.JPG

J'obtiens une mesure Lumen de 615LUX (x100). Ce qui est formidable comme intensité de lumière pour la photo ou autre utilisation.
Lux x100 0cm.JPG

Les deux compartiments sont connectés au transformateur individuellement. Je souhaite poser un variateur d'intensité (potentiomètre) pour varier l'intensité de la lumière.
Il se trouve que je ne sais pas comment calibrer les spécifications des résistances - Mofset (peut-être LMT317) et Diode. Je souhaite faire un DIY de variateur d'intensité.
Qui aurai le gentillesse de me guider à concevoir ce variateur de d'intensité?

Merci d'avance de votre aide ...
taratata

Postby pprabi » Sun Sep 27, 2015 5:34 pm

Bonsoir,

sur l'excellent site de Rémy, il y a ce montage simple (avec ces limitations comme mentionné):

http://sonelec-musique.com/electronique_realisations_gradateur_lumiere_005.html

Sans doute monter un radiateur sur le BUZ20.

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby taratata » Mon Sep 28, 2015 3:09 pm

merci pour l'info ...
taratata

Return to Composants, schémas, appareils