Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Coil Clinic

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
Je ne comprends pas comment fonctionne l'oscillateur de
l'article "la self a l'examen" de la page 63 du numero
de juin 2007. Avec un amplificateur opérationnel, on a
idéalement v+ = v-, ce qui voudrait dire que la self est
court-circuitée, donc elle ne sert à rien.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Y a t-il une erreur dans
le montage ?
Guest

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour "FA44600",

Pour ma part je ne vois pas de V+ ni de V-. Je suppose que tu veux parler des ENTREES + et - de l'ampli opérationnel ?

Dans ce cas si tu regardes bien ce circuit tu peux voir que l'entrée - est au 0V artificiel créé par le diviseur de tension R3/R5 et que la self est implantée entre ce 0V et l'entrée +.

Il n'y a donc aucun "court-circuit" mais une implantation entre les entrées différentielles de l'AOP dont l'entrée - est au 0V.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
Si on suppose que l'amplificateur est ideal, les deux entrees plus et moins sont au meme potentiel.Donc la self est entre le 0 V artificiel et l'entree +, qui est au meme potentiel electrique que l'entree -, qui est elle aussi reliee au 0 V artificiel. Donc les deux bornes de la self sont au 0 V artificiel non ? Je suis aussi etonne de voir que la retroaction (R6 C6) se fasse sur l'entree +, alors que en general c'est sur l'entree -.
bien cordialement,
Guest

Postby franco04 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour,
je n'est pas encore le mag du mois de juin mais a priori :

=>V+ = V- uniquement en régime linéaire (rétroaction de la sortie sur V-).
=>Dans le cas d'une rétroaction sur l'entrée V+ le système fonctionne en régine non linéaire, et si tu rajoute une rétroaction sur V- sa sera toujours en non linéaire, eps0 = V+ - V-.

cordialement franco
franco04

Postby 14 zyg 31 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord car cela dépend de l'impédance qui a en contre-réaction sur chaque entrée
14 zyg 31

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)