Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Efficacité du décapant de vieilles bobines de soudure

Postby hexaphase » Mon Feb 06, 2012 12:00 am

Bonsoir,
Avez vous constaté un quelconque problème en soudant avec des bobines de 10 ans d'âge ?
Bien nettoyées j'arrivais aussi à souder des petites pièces en laiton ou en acier doux.
Maintenant je suis obligé, oh hérésie, de rajouter un peu de décapant pour plomberie?
Pareil pour mes soudures pour inox ou alu au fer.
Merci.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby ymasquel » Mon Feb 06, 2012 12:00 am

Bonsoir frédéric,

Il faut peut-être les laisser décanter vingt-quatre heures dans une carafe non bouchée .

Plus sérieusement il est fort probable que les résines décapantes et protectrices qui sont intégrées dans ces fils se soient dégradées avec le temps ce qui réduit le mouillage et la protection contre loxydation pendant la chauffe.

Cela dit je dispose aussi de brasures anciennes qui ne semblent pas toutes avoir trop souffert de ce phénomène.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby chimimic - remy mallard » Mon Feb 06, 2012 12:00 am

Bonjour Frédéric,

je ne fais pas ce constat avec mes bobines au plomb qui ont au moins dix ans, et qui dorment au garage (froid et humidité) depuis bientôt six ans.

Par contre, pour mes bobines sans plomb, c'est assez catastrophique. Oxydation maximum sur la couche externe qui ne permet plus de décaper correctement.

Cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby hexaphase » Tue Feb 07, 2012 12:00 am

Bonsoir,
Merci pour vos constatations.
Pour la petite mécanique je vais essayer d'avoir du mordant avec un peu d'acide chlorhydrique dilué (local aéré, voire masque avec des cartouches idoines si celles ci ne sont pas périmées(!) )

Frédéric.
hexaphase

Postby hexaphase » Wed Feb 22, 2012 12:00 am

Bonsoir,
Oubliez l'acide chlorhydrique. J'ai retrouvé un peu de graisse décapante pour brasure tendre plomberie (fer ou chalumeau gaz)
Cuivre, laiton, fer, impeccable avec la brasure tendre électronique.
Néanmoins, nettoyer après (eau) pour enlever la graisse superflue.
Je crains une oxydation postérieure du métal.
Peu conseillé pour nos chers CMS à mon avis !

Frédéric.
hexaphase

Postby igor22 » Wed Feb 22, 2012 12:00 am

Pourquoi ne pas utiliser simplement un vrai flux adapté, genre ça:
http://cgi.ebay.fr/12ml-Electrolube-Rosin-Flux-Pen-No-Clean-For-PS3-XBox360-reflow-SMT-Soldering-/140610127258?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item20bd04459a#ht_1233wt_902
??

Dès que je sens venir le "pâté", cest ce que j'utilise et les soudures sont nickel !
igor22

Postby hexaphase » Thu Feb 23, 2012 12:00 am

Bonjour,

Merci pour la référence.
Malheureusement, cela devient pénible de s'approvisionner dans une ville même de sous préfecture.
A moins d'avoir une liste conséquente de matériel à acheter en ligne,
souvent les frais divers deviennent rapidement égaux au prix du matériel.

Frédéric.
hexaphase

Return to Fabrication de circuits imprimés