Bonjour,
Porter la fréquence du VLF770 à 20kHz permet d'obtenir une meilleure sensibilité à l'or en particulier.
J'ai essayé de modifier uniquement les capacités d'accord C3 et C9/C10, mais je n'ai pu atteindre une stabilité satisfaisante.
La solution consiste à diminuer de moitié (environ) le nombre de spires de la bobine d'émission pour que l'oscillateur s'accorde sur 20kHz.
La valeur de C3 sera également adaptée pour obtenir une sinusoïde parfaite et une oscillation franche à 20kHz.
La bobine de réception sera également réduite de moitié, et la valeur de C9 et C10 sera adaptée de façon à obtenir le maximum d'amplitude à l'oscillo sur l'entrée de U4, après avoir posé une pièce métallique sur la bobine pour la désaccorder légèrement.
Je ne peux donner des valeurs précises car je n'utilise pas la bobine en double D, mais une bobine à enroulements concentriques de ma fabrication qui assure un bien meilleur pointage et une meilleure stabilité en température.
Petit inconvénient, la fréquence du son va également plus que doubler.
Hélas, comme le 4017 divise déjà par 10, il faut s'en contenter ou ajouter un diviseur supplémentaire à l'aide d'un 4013 par exemple.
Cordialement,
GéGé