Bonjour à tous,
Je suis désolé d'avoir à poster car je suis conscient que c'est un peu peine perdu. Dans le sens où après quasiment une année de recherches/demandes je n'ai pas de schémas, donc autant dire que je ne cherche pas à obtenir une aide pour la réparation, mais j'espère juste des indices qui me permettrait de mieux chercher...
J'ai deux Chevin, un a750 (avec la panne) et un a2000. Ils ont beaucoup de différences (1996 pour le premier et 1992 pour le second), donc les tentatives de comparatifs n'ont pas abouties à quoique ce soit de concret.
Je ne vais pas décrire les symptomes car j'ai une idée de la cause, mais impossible de trouver le circuit responsable dans l'ampli!
La première chose qu'il faut savoir avec ces amplis est qu'ils fonctionnent en classe A/AB puis H avec deux modes de ventilation dédiés. C'est à dire qu'à l'allumage l'ampli chauffe et les ventilateurs sont pilotés par un mosfet fixé sur le radiateur qui régule la tension envoyée à ces messieurs
Puis, lors du passage en classe H, la tension est modulée par le signal (mais comment...?), l'ampli redevient froid (le courant de repos tombe) et les ventilateurs "pompent" au rythme de la musique.
Et c'est là que ça coince, l'ampli en panne semble fonctionner en classe H dès l'allumage, il reste froid et la tension envoyée aux ventialteurs est d'environ 15v, et est fixe... Au démarrage elle devrait être de 5v puis augmenter lorsque le mosfet le décide.
Malgré tout je vais rapidement dire comment cela se traduit.. Tout semble bien fonctionner sauf que de temps à autre la sinusoide "décroche" (à l'oscillo, mais me demandez pas de m'en servir plus!) en produisant un son de "courant continu" (sur les deux canaux, indépendamment). Et l'ampli clip très vite, mais ça doit être normal, si l'alim n'arrive pas à "glisser" sur le rail de tension supérieur à cause de la mauvaise info venant de...?... Bref.... ça doit être normal!
Si quelqu'un a une idée...
PS: Je me rend compte du ridicule de ma demande, mais je bloque alors.. .