suite d'un autre sujet rapporté ici pour éviter de pourrir un autre topic
"
Salut
chez moi le piquet de terre est enfoncé à trois mètre, je suis à 40m du transformateur et donc à la terre du neutre.... je savais que j'étais plutôt tranquille.
quand je fais un petit dessin du schéma équivalent je pense au contraire que les choses sont simples (je vois pas où je pourrais me planter, mais si tu me fais un dessin je te t'en serais reconnaissant parce que là je sèche) : une résistance de 100R entre neutre et la barrette de terre suffit à gruger la mesure faite par le petit monsieur du Consuel (oui, je sais, je ne l'aime pas...) avec sa boîte magique...... Quand j'entends ça et là les difficultées qu'ont certain à "passer" la mesure.....
Je sais que son système de mesurage n'est absolument pas étalonné parce que.... il a trouvé des prises de terre défectueuses chez moi....
En gros sa boite est un ohmètre qui fait "beep" quand c'est bon (dixit le petit inspecteur), et sur 4 prises ça a pas fait "beep"! Moi j'étais sur de mon coup car j'ai tiré les vert/jaune directement de chaque prise au tableau : pas de boite de dérivation pas d'épissure.
Alors j'ai moi même pris son appareil en main pour vérifier : même chose! j'étais furax.
Entre autre le type se barre et immédiatement après je fais la mesure avec MON matos : étalonné fraichement chez Leasametrics.... (un simple Fluke) la résistance sort à moins de 0.2 ohm (il est clair que c'est "bon").....
j'ai cherché longtemps pourquoi avec son matos ça beepait pas... : j'ai alors appelé directement le consuel local, j'ai lourdement insisté pour avoir un technicien et pas la standardiste fort peu accorte de l'accueil (ben ouaih! y zont pas besoin de client c'est un monopole)
A la question "sous quel courant mesurez vous l'impédance des prises de terre" j'ai clairement eu l'impression de pisser dans un violon, enfin au bout de quelques tentatives et recoupement j'ai eu une info : "ça sonne au dessous d'une dizaine d'ohms"..
et finalement j'ai percuté! ce pitre! ce gougnaf! ce guignol! avait une "rallonge" ; un fil souple de 1.5mm² enroulé sur une planche en bois... et il y en avait des spires! je suppose que ça permet de faire de mesure dans les immeubles , une croco sur la barette de terre et hop on se promène avec l'instrument.....
sauf que ce faisant il ajoute de la résistance parasite en série dont il ignore joyeusement la valeur et avec une pile 9V un peu faible on fait une mesure pourrie .....
la preuve => à la deuxième visite (deux fois plus chère que la première) je n'avais fait aucun travaux sur les prises de terre et là.... ben c'est passé! (je n'étais pas présent : c'est ma femme qui a ouvert la porte)
Donc je maintiens le système de mesurage n'était pas étalonné : et la rallonge fait partie du système...... mais en l'espèce c'est l'individu qu'il faut étalonner.... je suis tombé sur LE chieur et incompétent en plus. "ça fait 20 ans que je fais du contrôle" => 20 ans de conneries!
Et ça c'est qu'un aperçu de l'inspection.... je vous dis pas le reste.... d'ailleurs ce branquignol c'est barré de chez moi en laissant le tableau ouvert! c'est pas beau ça?
"
je précise qu'il s'agit du contrôle de la continuité des prises de terre de ma maison avec la barette de terre du tableau : nul besoin de faire usage d'un telluromètre pour cela....
A++