Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

mesure de continuité des vert/jaune par CONSUEL

mesure de continuité des vert/jaune par CONSUEL

Postby iso14000 » Fri Aug 29, 2014 10:16 pm

suite d'un autre sujet rapporté ici pour éviter de pourrir un autre topic

"

Salut

chez moi le piquet de terre est enfoncé à trois mètre, je suis à 40m du transformateur et donc à la terre du neutre.... je savais que j'étais plutôt tranquille.

quand je fais un petit dessin du schéma équivalent je pense au contraire que les choses sont simples (je vois pas où je pourrais me planter, mais si tu me fais un dessin je te t'en serais reconnaissant parce que là je sèche) : une résistance de 100R entre neutre et la barrette de terre suffit à gruger la mesure faite par le petit monsieur du Consuel (oui, je sais, je ne l'aime pas...) avec sa boîte magique...... Quand j'entends ça et là les difficultées qu'ont certain à "passer" la mesure.....

Je sais que son système de mesurage n'est absolument pas étalonné parce que.... il a trouvé des prises de terre défectueuses chez moi....

En gros sa boite est un ohmètre qui fait "beep" quand c'est bon (dixit le petit inspecteur), et sur 4 prises ça a pas fait "beep"! Moi j'étais sur de mon coup car j'ai tiré les vert/jaune directement de chaque prise au tableau : pas de boite de dérivation pas d'épissure.
Alors j'ai moi même pris son appareil en main pour vérifier : même chose! j'étais furax.
Entre autre le type se barre et immédiatement après je fais la mesure avec MON matos : étalonné fraichement chez Leasametrics.... (un simple Fluke) la résistance sort à moins de 0.2 ohm (il est clair que c'est "bon").....

j'ai cherché longtemps pourquoi avec son matos ça beepait pas... : j'ai alors appelé directement le consuel local, j'ai lourdement insisté pour avoir un technicien et pas la standardiste fort peu accorte de l'accueil (ben ouaih! y zont pas besoin de client c'est un monopole)
A la question "sous quel courant mesurez vous l'impédance des prises de terre" j'ai clairement eu l'impression de pisser dans un violon, enfin au bout de quelques tentatives et recoupement j'ai eu une info : "ça sonne au dessous d'une dizaine d'ohms"..

et finalement j'ai percuté! ce pitre! ce gougnaf! ce guignol! avait une "rallonge" ; un fil souple de 1.5mm² enroulé sur une planche en bois... et il y en avait des spires! je suppose que ça permet de faire de mesure dans les immeubles , une croco sur la barette de terre et hop on se promène avec l'instrument.....

sauf que ce faisant il ajoute de la résistance parasite en série dont il ignore joyeusement la valeur et avec une pile 9V un peu faible on fait une mesure pourrie .....

la preuve => à la deuxième visite (deux fois plus chère que la première) je n'avais fait aucun travaux sur les prises de terre et là.... ben c'est passé! (je n'étais pas présent : c'est ma femme qui a ouvert la porte)

Donc je maintiens le système de mesurage n'était pas étalonné : et la rallonge fait partie du système...... mais en l'espèce c'est l'individu qu'il faut étalonner.... je suis tombé sur LE chieur et incompétent en plus. "ça fait 20 ans que je fais du contrôle" => 20 ans de conneries!

Et ça c'est qu'un aperçu de l'inspection.... je vous dis pas le reste.... d'ailleurs ce branquignol c'est barré de chez moi en laissant le tableau ouvert! c'est pas beau ça?
"

je précise qu'il s'agit du contrôle de la continuité des prises de terre de ma maison avec la barette de terre du tableau : nul besoin de faire usage d'un telluromètre pour cela....

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Re: mesure de continuité des vert/jaune par CONSUEL

Postby iso14000 » Fri Aug 29, 2014 10:22 pm

ci dessus la réponse de azert254
Bonjour,

iso14000 wrote:chez moi le piquet de terre est enfoncé à trois mètre, je suis à 40m du transformateur et donc à la terre du neutre.... je savais que j'étais plutôt tranquille.

Avant toute chose, puisque tu donnes des précisions sur ta prise de terre, il serait intéressant de procéder à une mesure avec un tellurohmètre.
Le fait d'être à 40 mètres du transformateur (quel type, aérien, maçonné, bas de poteau ?) ne signifie pas "donc à la terre du neutre", la formulation n'est pas adaptée.
Tu es en régime TT.
Le neutre du réseau est mis directement à la terre et ton schéma de liaison à la terre est lui aussi direct.
Ça ne présage rien pour autant de la qualité du lien entre ces mises à la terre.
iso14000 wrote:quand je fais un petit dessin du schéma équivalent je pense au contraire que les choses sont simples (je vois pas où je pourrais me planter, mais si tu me fais un dessin je te t'en serais reconnaissant parce que là je sèche) : une résistance de 100R entre neutre et la barrette de terre suffit à gruger la mesure faite par le petit monsieur du Consuel (oui, je sais, je ne l'aime pas...) avec sa boîte magique...... Quand j'entends ça et là les difficultées qu'ont certain à "passer" la mesure.....

Je ne peux, à nouveau, que te conseiller de prendre connaissance de la NF C 15-100.
Toutes les réponses à tes questions s'y trouvent.
Mes remarques précédentes concernant une "manip" de ce type (relier la barrette de mise à la terre des masses de l'installation, connecté ou non connecté à la prise de terre, au neutre par une résistance de 100 Ohms) restent valables.
Tu devrais oublier tes rancoeurs envers le consuel (qui peuvent se comprendre) et t'en remettre essentiellement à la norme.
iso14000 wrote:Je sais que son système de mesurage n'est absolument pas étalonné parce que.... il a trouvé des prises de terre défectueuses chez moi....
En gros sa boite est un ohmètre qui fait "beep" quand c'est bon (dixit le petit inspecteur), et sur 4 prises ça a pas fait "beep"! Moi j'étais sur de mon coup car j'ai tiré les vert/jaune directement de chaque prise au tableau : pas de boite de dérivation pas d'épissure.
Alors j'ai moi même pris son appareil en main pour vérifier : même chose! j'étais furax.
Entre autre le type se barre et immédiatement après je fais la mesure avec MON matos : étalonné fraichement chez Leasametrics.... (un simple Fluke) la résistance sort à moins de 0.2 ohm (il est clair que c'est "bon").....

Pour être certain que l'appareil de mesure du consuel n'est pas ou plus étalonné il faut lui demander de produire le document qui l'atteste.
Ton "matos", qu'est-ce que c'est en fait ?
Tu sembles parler d'un "simple Fluke".
J'espère qu'il s'agit d'un des matériels disponibles à cette adresse ou bien d'une famille de matériels précédente toujours d'actualité :
http://www.fluke.com/fluke/frfr/product ... roducts%29
Tu prétends avoir mesuré la résistance de la mise à terre des masses à partir d'une prise électrique avec "un simple Fluke" et avoir obtenu une valeur de 0,2 Ohm.
C'est une valeur particulièrement basse et tout à fait inhabituelle si effectivement tu as procédé à une mesure par excès.
C'est une valeur tellement basse qu'elle peut légitimement être sujette à caution.

iso14000 wrote:j'ai cherché longtemps pourquoi avec son matos ça beepait pas... : j'ai alors appelé directement le consuel local, j'ai lourdement insisté pour avoir un technicien et pas la standardiste fort peu accorte de l'accueil (ben ouaih! y zont pas besoin de client c'est un monopole)
A la question "sous quel courant mesurez vous l'impédance des prises de terre" j'ai clairement eu l'impression de pisser dans un violon, enfin au bout de quelques tentatives et recoupement j'ai eu une info : "ça sonne au dessous d'une dizaine d'ohms"..
et finalement j'ai percuté! ce pitre! ce gougnaf! ce guignol! avait une "rallonge" ; un fil souple de 1.5mm² enroulé sur une planche en bois... et il y en avait des spires! je suppose que ça permet de faire de mesure dans les immeubles , une croco sur la barette de terre et hop on se promène avec l'instrument.....
sauf que ce faisant il ajoute de la résistance parasite en série dont il ignore joyeusement la valeur et avec une pile 9V un peu faible on fait une mesure pourrie .....
la preuve => à la deuxième visite (deux fois plus chère que la première) je n'avais fait aucun travaux sur les prises de terre et là.... ben c'est passé! (je n'étais pas présent : c'est ma femme qui a ouvert la porte)

La description de ta démarche auprès du consuel ainsi que les réponses et les déductions obtenues sont presque surréalistes.
Tout cela n'est pas très sérieux.
Il y a une norme :
- il faut la consulter, la comprendre et l'appliquer scrupuleusement.
- il faut respecter les méthodes de mesures en utilisant les appareils de mesure adaptés.
En dehors de cette pratique rien n'est défendable.
iso14000 wrote:Donc je maintiens le système de mesurage n'était pas étalonné : et la rallonge fait partie du système...... mais en l'espèce c'est l'individu qu'il faut étalonner.... je suis tombé sur LE chieur et incompétent en plus. "ça fait 20 ans que je fais du contrôle" => 20 ans de conneries!
Et ça c'est qu'un aperçu de l'inspection.... je vous dis pas le reste.... d'ailleurs ce branquignol c'est barré de chez moi en laissant le tableau ouvert! c'est pas beau ça?

Tu sembles effectivement être tombé sur un "professionnel" à éviter, si ta version des faits est conforme à la réalité bien évidement, mais pour l'instant tu apportes trop peu d'éléments probants pour pouvoir trancher sans doutes.
Une bonne méthode serait d'adresser un courrier en recommandé avec avis de réception au responsable du consuel local (ou bien plus haut, pourquoi pas) en résumant avec le plus d'exactitude ce qui s'est réellement passé.
Leur réponse sera immanquablement des plus intéressante.

En ce qui te concerne, tu ne peux faire l'économie d'une connaissance suffisante de la NF C 15-100 (je l'avais déjà précisé auparavant, pas explicitement pour toi) si tu veux faire le travail toi-même et si tu veux "monter au créneau" en cas de désaccords avec le consuel.
Une norme bien appliquée, un travail bien fait, un appareil de mesure adapté et personne ne pourra critiquer ton installation et / ou refuser de te délivrer une attestation de conformité.

Pour l'instant (toujours d'après tes descriptions) ces conditions ne sont réunies.

Cordialement.

azerty254

tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby iso14000 » Fri Aug 29, 2014 10:35 pm

bonjour Azerty254

j'ai aujourd'hui mon certificat de conformité....

Je n'ai nullement l'intention d'envoyer un recommandé à ces gens pour qu'ils reviennent foutre leur nez chez moi.... encore du temps et de l'argent perdu.
Ma seule démarche est une information des "clients" sur les pratiques du Consuel et de certains de ses inspecteurs plutôt douteuse.

Mon fluke est un simple multimètre largement suffisant pour faire de la mesure ohmique toute bête.
Son "truc" était sur la position "continuité" mais il a négligé de prendre en compte la résistance parasite de sa rallonge GIGANTESQUE et cela a faussé ses "mesures"
je ne vois pas sur ce cas précis ce que la NFC15100 m'apporterait ...

et évidemment 0.2ohm N'EST PAS UNE MESURE de TERRE..... ch'uis con des fois mais tout de même.... :lol:

mais toi qui es tu au juste...? (en farfouillant il y a une rubrique "je me présente" sur cette section du forum, tu peux t'y présenter.

A++
iso14000

Postby escartefigue33 » Sat Aug 30, 2014 10:19 am

Bonjour Florent,
La mesure, je sais ce que c'est, l'incompétence parfois ahurissante des "vérificateurs" je connais aussi.

La démarche la plus judicieuse aurait consisté à lui demander le constat de vérification de son appareil, comprenant évidemment le câble de mesure puisqu'il est inclus dans le procédé.
Ou tout simplement lui demander de vérifier si le court circuit des câbles de mesure indiquaient bien zéro.

On a trop souvent affaire à des individus dont le rôle est de vérifier l'application des normes et lois, mais qui sont incompétents ou insuffisamment formés...
Mais ils ont autorité et n'aiment généralement pas qu'on mette en doute leurs conclusions...

On vit une époque formidable...

Amicalement,
Gérard
escartefigue33

Postby iso14000 » Sat Aug 30, 2014 10:55 am

salut Gérard

en fait au moment de la visite, le mec était à fond la caisse : tu comprends 4 contrôles à faire en une matinée expédier à la fronde permet de libérer quelques heures sur la journée.
Et moi connement j'imaginais pas UN SEUL instant que ce genre de situation soit possible, et je n'ai percuté que bien plus tard....

c'est sûr sa rallonge monstrueuse enroulée sur une planchette à la mode champêtre c'est très sérieux pour un organisme COFRAC!

et ce n'est qu'une petite partie des gags de la visite

A++
iso14000

Postby azerty254 » Sun Aug 31, 2014 3:33 pm

Bonjour iso14000,
iso14000 wrote:Je n'ai nullement l'intention d'envoyer un recommandé à ces gens pour qu'ils reviennent foutre leur nez chez moi.... encore du temps et de l'argent perdu.
Ma seule démarche est une information des "clients" sur les pratiques du Consuel et de certains de ses inspecteurs plutôt douteuse.

Je comprends ta volonté de départ.
Je ne remets pas en cause ton expérience malheureuse.
Mais pour établir un bilan complet de ce qui s'est passé il faut être soi-même totalement irréprochable (norme + procédures + matériel).
Je ne te reproche rien de manière formelle, je peut seulement commenter tes écrits.
Pour aller au fond des choses et véritablement informer "les clients" il faut, je l'ai déjà stipulé, être totalement irréprochable et ensuite initier une saisine de l'autorité de contrôle pour mettre en lumière de manière irréfutable leurs dysfonctionnements.
Ces conditions ne sont pas réunies.

iso14000 wrote:Mon fluke est un simple multimètre largement suffisant pour faire de la mesure ohmique toute bête.
Son "truc" était sur la position "continuité" mais il a négligé de prendre en compte la résistance parasite de sa rallonge GIGANTESQUE et cela a faussé ses "mesures"
je ne vois pas sur ce cas précis ce que la NFC15100 m'apporterait ...
et évidemment 0.2ohm N'EST PAS UNE MESURE de TERRE..... ch'uis con des fois mais tout de même.... :lol:

"Faire de la mesure ohmique toute bête" c'est une pratique qui n'est pas retenue dans la NF C 15-100.
Pour répondre à ta question, la NF C 15-100 t'apporte tout ce dont tu as besoin, dans ce cas précis et dans tous les autres cas.
On ne connaît pas avec exactitude le matériel utilisé par le technicien du Consuel, c'eut été utile dans la cadre d'une saisine.
À quoi correspond donc cette valeur de 0,2 ohm ?

Tu écrivais auparavant :
iso14000 wrote:Entre autre le type se barre et immédiatement après je fais la mesure avec MON matos : étalonné fraichement chez Leasametrics.... (un simple Fluke) la résistance sort à moins de 0.2 ohm (il est clair que c'est "bon").....

Et juste ensuite :
iso14000 wrote:A la question "sous quel courant mesurez vous l'impédance des prises de terre" j'ai clairement eu l'impression de pisser dans un violon, enfin au bout de quelques tentatives et recoupement j'ai eu une info : "ça sonne au dessous d'une dizaine d'ohms"..

Pourquoi demander par téléphone, "au consuel", "sous quel courant mesurez vous l'impédance des prises de terre" si tu ne la mesures pas, la résistance, toi-même (ou bien en demandant à une connaissance, un électricien équipé par exemple) ?
Quelle relation y a t-il entre une mesure à l’ohmmètre d'une caractéristique pour l'instant non clairement identifiée (que tu affirmes valoir 0,2 ohm) et la mesure de la résistance de la prise de terre des masses métalliques d'une installation (qui doit être effectué uniquement avec un tellurohmètre, ou contrôleur de terre, question de vocabulaire, de manière déconnecté ou par excès) ?

Ces sont des questions qui vont dans le sens d'une information des "clients", ce n'est pas pour te chercher des "poux dans la tête", rassures-toi.

iso14000 wrote:mais toi qui es tu au juste...? (en farfouillant il y a une rubrique "je me présente" sur cette section du forum, tu peux t'y présenter.

Qui je suis ? Aucune importance, je peux seulement t'assurer que je ne suis pas un "consuel", ni un technicien ou un commercial de l'Afnor, ni un salarié d'un distributeur d’électricité etc ...
Je n'exerce pour le compte d'aucun lobby.

Par contre, quand je suis obligé de demander la certification d'un organisme de contrôle concernant, par exemple, une installation basse tension soumise à la NF C 15-100, je fais en sorte de ne rien laisser au hasard, aucune matière à interprétation possible, une application stricte de la norme, une procédure irréprochable et un matériel adapté et calibré.
Une contre visite du consuel est inenvisageable.
Ne pas oublier que la protection des biens et des personnes doivent impérativement être les préoccupations premières des intervenants sur les installations électriques.
C'est, à mon avis, la seule morale que les "clients" devraient retenir.

Cordialement.
azerty254

Postby iso14000 » Sun Aug 31, 2014 6:35 pm

salut

mouais!

je suis parfaitement cohérent, je sais à peu près comment fonctionne un ohmètre (en fait exactement), j'ai du matos d'électronicien, aussi, ne trouvant pas POURQUOI moi j'avais une preuve de continuité de mes vert/jaune je voulais savoir précisément quel courant leur appareil injectait pour lire la tension et conclure à la résistance : c'était là la seule possibilité de différence (pouillesque) entre mes mesures à moi et le "non beep" de leur boîte magique.

et effectivement en luttant longtemps j'ai réussi à avoir des infos : le seuil ohmique entre "beep" et "rien" , pour le courant "c'est celui injecté par la pile 9V de l'appareil du contrôleur"

maintenant viens donc m'expliquer que la nfc 15100 autorise l'usage d'une rallonge monumentale et inconnue pour vérifier les continuités , page , paragraphe... je suis bien curieux.

J'ai plutôt l'habitude des normes CEM automobile aéronautique et militaires, et là ce qui a été fait chez moi revient à faire de la mesure de perturbation rayonnée sans connaitre le facteur d'antenne, l'atténuation des coax... rien que ça!

mais toi même comment fais tu une mesure de continuité dans le cadre de la nfc 15100???

Donc je répète, 0,2ohm est la résistance que j'ai mesurée entre un plot de prise de terre d'une prise secteur et la barrette qui regroupe tous les vert/jaune de mon tableau, c'est bas et c'est parfaitement normal! tudieu!

et je ne parle pas de la mesure de mon piquet de terre : je m'en tamponne le coquillard puisque elle est CORRECTE (sous les 100 ohm) => oublie ça!
iso14000

Postby iso14000 » Sun Aug 31, 2014 6:55 pm

j'ai trouvé cela sur mon exemplaire :

"612.2 Continuité des conducteurs de protection et des liaisons équipotentielles
principales et supplémentaires
Un essai de continuité doit être effectué.
Il est recommandé que l'essai soit effectué avec une source d'une tension à vide de 4 V à 24 V,
en courant continu ou alternatif, et avec un courant d'au moins 0,2 A.
L'attention est appelée sur le fait que le courant utilisé pour l'essai de continuité doit être
compatible avec les risques d'incendie ou d'explosion de l'emplacement considéré.

Cet essai est demandé dans le cadre de la vérification des conditions de protection par coupure
automatique de l'alimentation (voir 612.6). Il est considéré comme satisfaisant si le dispositif
utilisé pour l'essai donne une indication stable et conforme aux indications du guide UTE C 15-
105."

et voilà! c'était trop simple d'avoir la sanction dans la même norme... ben non il faut en avoir une autre... comme d'hab!

alors azerty254? des infos?
iso14000

Postby azerty254 » Sat Sep 06, 2014 2:57 pm

iso14000 wrote:salut
mouais!
je suis parfaitement cohérent, ............................................................ maintenant viens donc m'expliquer que la nfc 15100 autorise l'usage d'une rallonge monumentale et inconnue pour vérifier les continuités , page , paragraphe... je suis bien curieux.

Salut,
jusqu'à présent j'ai fait preuve de patience et de gentillesse avec toi, je suis le seul à répondre à tes "questions" sur ce sujet, ne me le fait pas regretter.
Tu as choisi de réaliser, ou de mettre en conformité, toi-même une installation électrique, c'est ton droit, sans faire appel à un professionnel, tu dois donc prendre toutes tes responsabilités.

Tu prétends être en conflit avec le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité et le Comité français d’accréditation.
Le fait d'en parler sur ce forum et de les critiquer ne résoudra rien
Ça se passe entre "toi et eux", je n'ai rien à voir la-dedans et je n'irai pas plus loin.
J'ai déjà suffisamment répondu à tes questions, y compris en t'apportant le support dont tu ignorais l'existence, d'ailleurs il y a quelques jours tu me remerciais chaleureusement, aujourd'hui le ton de tes interventions a nettement évolué ...

iso14000 wrote:J'ai plutôt l'habitude des normes CEM automobile aéronautique et militaires, et là ce qui a été fait chez moi revient à faire de la mesure de perturbation rayonnée sans connaitre le facteur d'antenne, l'atténuation des coax... rien que ça!

Je t'invite à présenter cette "théorie" aux gens du Comité français d’accréditation, tu y trouveras largement le répondant dont tu as besoin.

iso14000 wrote:mais toi même comment fais tu une mesure de continuité dans le cadre de la nfc 15100???

Comme je l'ai précédemment répondu, je n'utilise que du matériel de mesure homologué (étalonnage à jour).
Un organisme de contrôle ne peut en conséquence m'opposer aucune mesure contradictoire.

iso14000 wrote:Donc je répète, 0,2ohm est la résistance que j'ai mesurée entre un plot de prise de terre d'une prise secteur et la barrette qui regroupe tous les vert/jaune de mon tableau, c'est bas et c'est parfaitement normal! tudieu!

Voilà qui est bien plus clairement présenté.

iso14000 wrote:et je ne parle pas de la mesure de mon piquet de terre : je m'en tamponne le coquillard puisque elle est CORRECTE (sous les 100 ohm) => oublie ça!

Non, le terme exact c'est la mesure de la résistance de la prise de terre et tu m'en vois ravi pour ton coquillard.
CORRECTE ?! Donc tu acceptes à présent la valeur mesuré par l'organisme de contrôle ainsi que la méthode utilisé, c'est une bonne nouvelle car tu émettais également une critique à ce niveau.

iso14000 wrote:j'ai trouvé cela sur mon exemplaire :
"612.2 Continuité des conducteurs de protection et des liaisons équipotentielles principales et supplémentaires .......................................................................... stable et conforme aux indications du guide UTE C 15-105."
et voilà! c'était trop simple d'avoir la sanction dans la même norme... ben non il faut en avoir une autre... comme d'hab! alors azerty254? des infos?

Je vois bien où tu veux en venir mais tu te trompes d'adresse.
Ne viens pas me reprocher de manière déguisée des choses hors de ma responsabilité.

Des infos ?... toujours les mêmes ... une dernière fois :
- respecter la norme, les procédures et utiliser du matériel homologué ou faire appel à un professionnel.
- en cas de conflits et/ou désaccords s'adresser directement aux principaux intéressés :

Premier niveau :
Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité
Monsieur le Président, Jacques Wetzel
Les Collines de l'Arche
76 route de la Demi-Lune
92057 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Tél : 01 41 97 86 66 | Fax : 01 41 97 86 35

Deuxième niveau :
Comité français d’accréditation
Directeur Général, Monsieur Bernard DOROSZCZUK
Siège : 52 rue Jacques Hillairet
75012 PARIS
Tél. : 01-44-68-87-63 | Fax : 01-44-68-82-21
bernard.doroszczuk@cofrac.fr

Troisième niveau (la tutelle ministérielle, si tu veux vraiment "frapper fort"):
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Direction générale de l'énergie et du climat
Grande Arche, Paroi Nord
92055 Paris-La-Défense Cedex
Directeur général, Monsieur Laurent MICHEL, ingénieur général des mines
01 40 81 93 46
Conseiller spécial du directeur général, Monsieur Mario PAIN, administrateur civil
01 40 81 93 81
mario.pain [ à ] developpement-durable.gouv.fr

En ce qui me concerne la discussion est close, en espérant que tu ne vas pas une nouvelle fois essayer de me reprocher quelque chose.

Cordialement.
azerty254

Postby iso14000 » Sun Sep 07, 2014 7:36 pm

ouah! les numéros direct des huiles du Cofrac et du Consuel ! ça fait rêver! si un modo voulait bien les supprimer par charité chrétienne... à moins qu'azerty256 n'édite son message.

en effet je te suis bien reconnaissant de ton aide sur l'aquisition de la nfc15100 ....
Pour le reste je t'ai trouvé assez difficile à sortir autre chose que "t'as qu'à lire la norme" ou bien "t'as qu'à utilisé tel matos".... ce qui en soit n'est pas faux mais ne constitue pas une aide...
Mais je suis presque certain qu'il y a anguille sous roche avec cette fichue rallonge!
Mais c'est vrai que le sujet n'est pas simple : je remercie donc ce mystérieux contributeur au bras long ! il va falloir que je me dégote l'UTE C 15-105 .....

Tu as choisi de réaliser, ou de mettre en conformité, toi-même une installation électrique, c'est ton droit, sans faire appel à un professionnel, tu dois donc prendre toutes tes responsabilités.

Oui j'assume et j'ai les compétences requise pas de soucis! et pour la petite histoire, mon voisin qui lui à fait appel à un professionnel c'est retrouvé avec une phase sur un vert/jaune dans un circuit de son garage et avec une conformité "automatique" car le CONSUEL il n'a pas inspecté ... un "PRO" donc c'est bon!.... nominal quoi! :lol:

Dans un autre topic je vais vous parlez de la même inspection mais au chapitre "spots encastrés à led & CONSUEL" : ah!!! le spot encastré! c'est le MAL :twisted:
iso14000

Next

Return to Pour tous les thèmes hors électronique