by claude lacroix » Wed May 30, 2007 12:00 am
Bonjour Francis et merci pour vos compliments pour mon HP, cela me fait énormément plaisir et m’encourage à m’accrocher à chercher un constructeur…
Tout est rentré dans l’ordre avec la formule de BL ‘débeuguée’, je retrouve vos valeurs pour le Davis et donc les valeurs suivantes pour mon HP :
Fs = 9,75 Hz, Rdc = 3,7 Ohms, Z max = 15,78 Ohms, Z1 = Z2 = 7,65 Hz, Qms = 4,4 , Qes = 1,35 , Qts = 1,033 , Mmd = 0,34 kg , Mr = 0,0956 (calculé en fonction du volume réel déplacé), R = 0,5m (bien que la membrane soit carrée…), Vas = 53 mètres cube !!!!, BL = 8,5 (alors qu’il vaut 17,5 si on multiplie la longueur utile du conducteur par le champ magnétique), et rendement 1,15%, ce qui donne 92,5 dW/W/m et qui est très cohérent car il n’y a aucune différence de niveau audible avec mon HP ALTEC qui tourne à 91,7 dB/W/m. La différence audible se situe par contre dans la première octave (15…30 Hz) qui est absente pour l’ALTEC ; et la clarté du grave qui est incomparable.
Concernant l’impédance acoustique, je n’ai pas grand chose à dire, vous avez fait vous même l’analyse, et malgré mon UV d’acoustique d’il y a 25 ans, je n’ai pas le bagage mathématique pour aller torturer les formules adéquat…J’ai donc bien compris que le couplage membrane / air était d’autant plus efficace que la membrane est grande.
Arrêtons là les chiffres pour philosopher un peu :
Je suis complètement en phase (acoustique) avec vous concernant votre façon de décrypter les stratégies des constructeurs. Chacun sort un nouveau modèle tous les 6 mois, ceci depuis des années et seule la couleur ou la forme change un peu mais fondamentalement rien de nouveau. Je suis aussi très déçu en lisant des ‘banc d’essai’ dans la seule revue ‘HI FI’disponible en France, ou une sommité dans le domaine de l’audio couvre les constructeurs d’éloges qui ne sont en fait que des ‘copier/coller’ d’éloges inspirées du numéro précédent…Evidement, si la critique était plus acerbe, les constructeurs hésiteraient à confier leurs modèles et la revue n’aurait rien à publier ou si peu… Peut-être ‘Que choisir’ ou ‘50 millions de consommateurs’ (si elles existent encore…) devraient se charger des bans d’essai audio, il seraient plus impartiaux ?
En tout cas, avec ces quelques années de recherche sur les HP plan j’ai découvert une chose totalement inimaginable il y a peu : L’idée reçue à laquelle j’adhérais aussi, et qui dit qu’un ‘bon et gros grave’ est FORCEMENT fait par un ‘gros HP’ dans un ‘gros caisson’ vole en éclat ! On peut faire autrement, et même mieux, et de façon plus élégante aussi ! Attention, JAMO a essayé de mettre des HP conventionnels sur un panneau ouvert (2 HP de 38cm spécialement étudié), mais celà ne fonctionne pas. Il faut un vrai HP plan travaillant en flexion et non en piston.
En fait, pour tout dire, Francis, je suis intimement convaincu qu’une solution élégante visuellement et efficace techniquement, consiste à faire reproduire le grave et le bas médium par des HP plans, et le médium / aigu par des HP classiques qui ont un meilleur contrôle de directivité (voir site A2T.fr qui explique la directivité contrôlée). En fait ma phisolophie fait l’inverse de ce que l’on trouve dans le commerce ! Ca y est, j’ai craché le morceau, ça fait du bien !
Je suis donc un vilain petit canard mal élevé, et aussi un dinosaure car la HI. FI. (Celle que l’on a connu il y a 30 ans) est morte, et tout le monde le dit.
Le 5.1 (ou 7.2ou 25.8…?) est maintenant le roi, aidé par les corrections informatisées qui ‘gomment’ les défauts des HP et de la pièce. C’est l’avenir. J’arrive donc trop tard avec mes idées de grand papa qui cherche la qualité sonore intrinsèque d’un système stéréo, alors que l’informatique est là pour sauver le monde!
Il n’y a plus que quelques fous passionnés comme nous qui prennent leur pied à élaborer des systèmes complètement en marge des...centres commerciaux.
Bon j’arrête là mon auto critique (en fait, c’est toujours la voiture du voisin !), et maintenant je n’attends plus qu’un miracle pour concrétiser mon rêve : travailler à 100% dans la fabrication de haut parleurs.
A bientôt peut-être, je suis toujours prêt à vous recevoir, mon cher Francis, pour une écoute ‘in situ’.
Très audiophilement,
Claude