Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Refroidisseur et blindage tube

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Refroidisseur et blindage tube

Postby francis ibre » Wed Nov 07, 2018 1:26 pm

Bonjour,

dans ce montage "protège-tube entouré de mumétal noir" quel rôle reste-t-il au protège tube ?

réponse : aucun...
- le rayonnement de la chaleur vers l'extérieur sera fait par la surface noire du mumétal
- le blindage magnétique sera fait par la mumétal
- l'amortissement des vibrations : même chose...

Le protège-tube ne va finalement constituer qu'une "résistance" au passage du flux de chaleur depuis le tube (bulbe) jusqu'au mumétal (radiateur, au sens où il rayonne, irradie).
Donc en enlevant ce protège-tube, et en laissant donc juste le mumétal, on améliore le transfert de chaleur !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Xkss » Wed Nov 07, 2018 1:53 pm

Xkss

Postby claudem4 » Wed Nov 07, 2018 2:44 pm

Bonjour Francis et à tous ,

merci Francis ,je n'étais pas au courant de cela .Je parlais de la France ou aucuns fabricants ni amateurs(a ma connaissance ) ne l'utilisent et n'en parlent .

C'est par hasard en démontant du matériel que j'ai vu que les tubes d'entrée étaient montés sur des supports avec des bagues en caoutchouc et des "blindages " qui a ma vue sortaient de l'ordinaire ,c'est de la que j'ai fais des essais

et en ai parlé .

"Serait-il intelligent d’entourer les protège-tubes militaire avec du mu métal autocollant?"

oui ,j'ai essayé ,la face autocollante vers l'extérieur ,le tout tenu par une bague caoutchouc

claude
claudem4

Postby Xkss » Wed Nov 07, 2018 3:11 pm

Non je pensais le coller coter collant sur l’extérieur du protège-tube. :?:
Xkss

Postby claudem4 » Wed Nov 07, 2018 7:33 pm

Bonsoir ,

en regardant le bloc de gauche ,tu verra un écran (blindage )en mû métal autour du tube d'entrée au fond

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=8629

claude
claudem4

Postby Xkss » Mon Nov 12, 2018 1:02 pm

:geek:
francis ibre wrote:Bonjour,

dans ce montage "protège-tube entouré de mumétal noir" quel rôle reste-t-il au protège tube ?

réponse : aucun...
- le rayonnement de la chaleur vers l'extérieur sera fait par la surface noire du mumétal
- le blindage magnétique sera fait par la mumétal
- l'amortissement des vibrations : même chose...

Le protège-tube ne va finalement constituer qu'une "résistance" au passage du flux de chaleur depuis le tube (bulbe) jusqu'au mumétal (radiateur, au sens où il rayonne, irradie).
Donc en enlevant ce protège-tube, et en laissant donc juste le mumétal, on améliore le transfert de chaleur !

Francis

Bonjour Francis, Claude, vous tous,

Mon idée était de combiner les deux.

Je m’explique:

Ces protège-tubes de l’US Army ont démontré qu’ils abaissaient sensiblement la chaleur des tubes. https://www.qsl.net/kh6grt/page4/shields/shields.htm

Ils sont noirs mat intererieur/extérieur et ont une multitude de petits bras à l’intérieur qui reposent sur le tube.

Si l’on ajoute autour de ce protège-tube qui fait office de cheminée refroidissante, une feuille de mu métal maintenue par de la gaine thermo:

Cela ajoute une protection supplémentaire contre les perturbations et la gaine thermo amortie les raisonnances éventuels du protège tube.

Le protege-tube refroidit et évite les résonances du tubes avec ces petites papattes.
Le mu métal évite les perturbations et la gaine qui le maintien autour évite au protège tube de vibrer.

Non?
À moins que les protège-tube ne soient déjà en mu métal, ce qui aurait été malin de la part de l’US Army, mais dans ce cas je suppose que ce serait précisé.

Claude, tu parles des tubes d’entrée, mais pourquoi ne pas traiter les autres? Dans mes deux cas c’est :
Ecc188 en entrée et e81cc en sortie
E83cc Tesla en entrée et ecc88 en sortie
Xkss

Postby Xkss » Thu Nov 15, 2018 11:52 am

Petit up ;) j'ai installé les protège-tube militaire en recoupant leur bas pour les raccourcir et éviter qu'ils ne touchent des composants près des supports de tube.
La construction est vraiment très étudiée et soignée.

ça ressemble à ça:
Image
Image
Image

je me pose toujours la question de l'entourer de mu métal pour ajouter une protection magnétique :idea:
Xkss

Postby claudem4 » Thu Nov 15, 2018 2:38 pm

Bonjour ,

ne te pose plus la question ;-)

claude
claudem4

Postby Xkss » Thu Nov 15, 2018 5:57 pm

Cad?
Xkss

Postby claudem4 » Thu Nov 15, 2018 6:45 pm

Bonsoir ,

essaie !

p.s surtout que tu ne plonge pas dans l'inconnu .

bonne soirée

claude
claudem4

PreviousNext

Return to Tubes audio