Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Analyseur de télécommande

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby henri » Sat Mar 22, 2008 12:00 am

Bonsoir à Toutes et à Tous,

En fouillant dans mes tiroirs j'ai retrouvé un montage qui n'a jamais marché. Il s'agit d'un analyseur de code IR parut dans la revue d'octobre 2001.
Je me souviens avoir passé beaucoup de temps à essayer de le faire fonctionner sans succès. J'ai essayé un nombre incalculable de récepteur IR avec toujours la même réponse : FORMAT : UNKNOWN.
J'ai même tenu compte d'un Tort d'Elektor paru sur le sujet sans plus de résultat. Le micro-contrôleur a été acheté programmé chez Elektor.

Si quelqu'un a réalisé ce montage et qu'il fonctionne, pourrait-il m'en faire part.
Attachments
Analyseur-Tel.jpg
henri

Postby ymasquel » Sun Mar 23, 2008 12:00 am

Bonjour Henri,

Comme il est presque une heure du matin je vais sortir une vacherie:
- essaie avec un émetteur !!!

Bon, si c'est pour dire cela, je vais me coucher.

Sans rancune ??

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Sun Mar 23, 2008 12:00 am

c'est vrai que là t'es quand même un peu salaud!

t'as une rage de dent?

non c'est pas toi , c'est un imposteur qui à pris ta place!

comment pourrait on aider Henri IV ?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ymasquel » Sun Mar 23, 2008 12:00 am

Bonjour Florent,

Je suis certain qu'Henri ne se formalisera pas, la façon dont il s'est sorti d'affaire avec le TV-LIGHT montre qu'il n'a pas de leçon à recevoir d'un vaurien!

Mais c'est vrai, comment l'aider? Un appel aux lecteurs qui ont réalisé le montage et une relecture de cet article déjà.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby henri » Sun Mar 23, 2008 12:00 am

Bonsoir,

Je vois qu'on s'amuse et qu'on rigole...
Aucun soucis, je participerais à cette rigolade... quand mon montage fonctionnera.
J'aimerais juste savoir si quelqu'un a fait marché ce détecteur.

Allez faites un petit effort...
henri

Postby ymasquel » Mon Mar 24, 2008 12:00 am

Bonjour Henri,

Pas de nouvelle d'un hardi utilisateur de ce montage jusqu'à présent.

Ce qui ressort de tes premières informations c'est qu'un signal même incompréhensible parvient au contrôleur puisqu'il y a le message "FORMAT : UNKNOWN".

Peux-tu nous donner des nouvelles des investigations menées jusqu'à présent ? Analyse des traces immédiatement derrière le capteur SFH505A (la LED D2 s'allume-t-elle à la réception d'un signal) ? Fonctionnement correct des télécommandes essayées ? Marque des appareils (pas mal de SONY anciennes, je sais, ne peuvent être remplacées par des télécommandes universelles) ? Vérification de la fréquence de l'oscillateur ?

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby henri » Tue Mar 25, 2008 12:00 am

Bonsoir Yves,

J'ai vraiment essayé beaucoup de choses. J'ai vérifié l'oscillateur, contrôlé que les données arrivaient au micro-contrôleur (LED D2 qui s'allume test à l'oscillo).
J'ai testé ce montage avec plusieurs télécommandes (Philips, Sony, Pionner, Samsung, etc...).
J'ai utilisé plusieurs capteurs (36KHz, 38KHz).
Toujours le même résultat : "FORMAT : UNKNOWN".
J'ai par ailleurs réalisé le récepteur infrarouge universel parut dans le numéro 287, mai 2002 d'Elektor, qui utilise le même micro-contrôleur et semble-t-il basé sur un programme similaire et qui lui fonctionne.

Voilà, je ne vois pas comment faire plus, si ce n'est avoir le témoignage d'une personne ayant réalisé ce montage.

Cordialement.
henri

Postby henri » Sat Mar 29, 2008 12:00 am

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Apparemment ce montage n'a intéressé personne.
Ou alors vous êtes jaloux de vos résultats.
Je vais récupérer les pièces pour autre chose alors...

Cordialement.
henri

Postby acetronics » Sat Mar 29, 2008 12:00 am

Bonsoir Henri,

Je sais que ça ne résoud pas le Pb d'origine ... mais si le code RC5 t'intéresse toujours :

http://pagesperso-orange.fr/yves.heilig/ElecRob/Pic/ReadRC5.zip

Alain
acetronics

Postby henri » Sat Mar 29, 2008 12:00 am

Merci Alain,

Mais j'étais très intéressé par le montage d'Elektor, surtout par son caractère universel. Je possède un nombre assez conséquent de télécommandes, glanées çà et là, et il m'aurait été agréable de connaître leurs codes.
Malheureusement j'ai l'impression que ma poubelle va s'enrichir !
henri

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)