Bonjour à tous,
J'ai actuellement un préampli ligne avec transfos de sorties, une fabrication d'origine SEMELEC ou William Walther, je ne sais pas trop, que j'ai modifié Il est prévu pour des tubes triodes 6c45p. Le préampli est plus que simple, plusieurs entrées, un sélecteur de source, une balance et un atténuateur, les tubes et les transfos de sortie. Redressement par valve à vide. Par rapport à la configuration d'origine, je l'ai modifié, car à l'origine, il avait une 5R4 en valve (ce qui est un détail en soit), mais surtout, il envoyait 330v sur la plaque des 6c45p, et un chauffage filament redressé et filtré à 5volts (à partir d'un enroulement 6,3v 1A). Evidemment, cela restait en dessous de la tolérance pour la dissipation du tube (juste), mais ce n'est pas optimum pour un tube pour lequel les datasheet précisent au max 150v sur les plaques. Vu la construction, je pense qu'on peut aller au delà, il doit y avoir une marge, mais peut-être pas autant. Et puis le chauffage filament à 5v au lieu de 6,3v...
La seule chose que je sais des TS est que pour 600 ohm au secondaire, j'ai 10kohm au primaire pour la charge des tubes. C'est marqué dessus. Je ne sais pas en revanche pour quel courant ils sont faits. Actuellement, ça fonctionne très bien (hormis le gain, trop élevé).
J'ai mis dessus une valve 5u4g, et fait en sorte d'avoir environ 150v anode, 300ohm au secondaire des TS et donc 5kohm pour charger les anodes des 6c45p. Les filaments sont chauffés en alternatifs à 6,3v, et avec 100ohms de résistance de cathode, j'ai un débit d'environ 20mA. Cela correspond aux points de fonctionnement normaux de ce tube. Et les TS ne chauffent pas du tout.
J'ai également un enroulement de 10v2A, qui me permettrait d'avoir 12,3v après redressement par un pont de diode je pense, ou que je pourrai mettre en série avec le 6,3v pour ensuite redresser et flitrer et obtenir 12,6v ou 6,3v. C'est d'ailleurs comme cela qu'il était configuré lorsque j'ai eu cette petite machine.
Cette configuration présente deux inconvénients: la première est qu'avec la 6c45p, j'ai malgré tout beaucoup de gain. Beaucoup trop. La seconde, est que la grille est à -2V seulement de polarisation, ce qui est peu je trouve, même si le signal est fortement atténué avant d'arriver à la grille (en raison du gain).
Je souhaite donc changer un peu les choses. et principalement le tube, en fait.
Je précise que je suis loin d'être un expert...
Il y a deux candidats possibles dans mon viseur.
1 - la 5687 qui a été déjà utilisée plusieurs fois. Je peux utiliser une triode par côté (et donc un seul tube) ou bien les deux en série, et donc un tube par côté si j'ai bien compris.
Un schéma possible serait celui-ci:
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/fluschem.htm
Dans ce dernier cas, si je reprend le schéma ci-dessus et les points de fonctionnement, cela signifie concrètement que je relie les pin 1 et 9 de mon tube au TS, les pin des deux cathodes à la résistance de cathode, mais comment je câble mes deux grilles?
La résistance resterait de 350ohm? En revanche, chaque tube aurait alors 40mA de débit?
2 - Le second tube possible serait la 12b4A.
Voici la datasheet de ce tube: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /12B4A.pdf
Il a un mu très bas (6,5), une Ri basse également (environ 1kohm). C'est un peu l'antithèse de la 6c45p, mais cela pourrait correspondre à ce que je cherche.
Ma seule question, parce que je n'arrive pas vraiment à tracer une droite de charge, est de savoir qu'elle valeur de résistance de cathode pour une charge de 3,3kohm, 150v anode, voir éventuellement 200v anode? Et quel serait alors le débit du tube?
Je pense que la charge d'anode à 3,3kohm serait correcte, compte tenu de la Ri.
L'utilisation de ce tube serait réaliste? quelqu'un a essayé? il présente l'avantage de pouvoir se trouver à un tarif raisonnable.