Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Susumu Sakuma

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Susumu Sakuma

Postby ecossais » Fri Dec 14, 2018 11:39 pm

Bonsoir à tous,
Ce soir en me rendant sur le site de Sakuma "Direct heating", j'ai eu la très mauvaise surprise d'y lire la nouvelle suivante (traduction Française):

Les nouvelles
Le jeudi 13 décembre, M. Sakuma, qui avait été hospitalisé en raison de sa mauvaise condition physique, est décédé.

Mercredi, funérailles
Date et heure
Mardi 18 à partir de 18 heures du soir
Mercredi 19e cérémonie funèbre à partir de 12h30
Lieu
Tateyama-shi Yamanouchi Boutique Rosaburo Tateyama Funa Hall → sur le site de Tateyama Kayaba

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Re: Susumu Sakuma

Postby emmanuel2 » Sat Dec 15, 2018 6:53 am

Triste nouvelle.

Il avait une façon unique de faire rêver, fasciner, à travers ses réalisations, lesquelles dégageaient une ambiance particulière.

Au paradis des vieilles triodes..
emmanuel2

Postby tron_ic » Sun Dec 16, 2018 9:44 am

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai appris cette triste nouvelle, que dire ....

" Un être humain qui s'éteint, ce n'est pas un mortel qui finit c'est un immortel qui commence " (Doris Lussier)

Il y à quelques années je lui avais fait un clin d’œil. Ses réalisations et son esprit demeurent et l'idée d'un hommage personnel plus important prends forme

ご冥福をお祈り申し上げま

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby tboll » Mon Dec 17, 2018 9:32 am

Bonjour à tous,

@Tony, je ne savais pas que tu savais écrire en Japonais... Heureusement, qu'il existe google traduction...
Plus sérieusement, sans être un théoricien des montages à lampes, le peu que je comprends (aujourd'hui) des schémas de Sakuma m'interroge et me pousse à essayer de comprendre la philosophie de ses schémas. Il pourrait être sympa et intéressant que quelqu'un (toi par exemple...) essaye de "décortiquer" un des schémas de Sakuma pour mettre en évidence l'intérêt du travail de Sakuma.

@Jean-Noel, je sais que tu appréciais les l'originalité des circuits des amplificateurs de Sakuma.
D'ailleurs, Hiraga était très élogieux sur les amplificateurs de Sakuma, même si ses montages s'écartaient souvent des standards que l'on connaît.

L'avantage est que les schémas de Sakuma sont tous disponibles sur le site dont Jean-Noël donne le lien. Mon seul regret est qu'il existe peu d'articles disponibles sur le travail de Sakuma.
Le plus accessible est celui paru dans Sounds Practices.

Il existe aussi quelques vidéo sur You tube, notamment sur son fameux bar-restaurant le "Concorde". Dans l'un de ces vidéos, on le voit même souder sur un montage, franchement, à un moment donné, il fait une soudure guère plus jolie que les miennes...

Bonne journée.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Return to Tubes audio