by tboll » Mon Dec 17, 2018 9:32 am
Bonjour à tous,
@Tony, je ne savais pas que tu savais écrire en Japonais... Heureusement, qu'il existe google traduction...
Plus sérieusement, sans être un théoricien des montages à lampes, le peu que je comprends (aujourd'hui) des schémas de Sakuma m'interroge et me pousse à essayer de comprendre la philosophie de ses schémas. Il pourrait être sympa et intéressant que quelqu'un (toi par exemple...) essaye de "décortiquer" un des schémas de Sakuma pour mettre en évidence l'intérêt du travail de Sakuma.
@Jean-Noel, je sais que tu appréciais les l'originalité des circuits des amplificateurs de Sakuma.
D'ailleurs, Hiraga était très élogieux sur les amplificateurs de Sakuma, même si ses montages s'écartaient souvent des standards que l'on connaît.
L'avantage est que les schémas de Sakuma sont tous disponibles sur le site dont Jean-Noël donne le lien. Mon seul regret est qu'il existe peu d'articles disponibles sur le travail de Sakuma.
Le plus accessible est celui paru dans Sounds Practices.
Il existe aussi quelques vidéo sur You tube, notamment sur son fameux bar-restaurant le "Concorde". Dans l'un de ces vidéos, on le voit même souder sur un montage, franchement, à un moment donné, il fait une soudure guère plus jolie que les miennes...
Bonne journée.
Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet