Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Upgrade preamp & bruit sur PGA2310

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Wed Feb 20, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

J'ai repassé un peu de temp sur mon preamp.

Avec le voltmetre RMS en sortie asym et géné sinus 1KHz 2V en entrée... Tous est bien linéaire de 0 à -60db et puis pour les -40dB suivant ça plafonne à -62dB.

En regardant au scope entrée shuntée, y a du bruit un peu aléatoire environ 2mV. Et puis idée lumineuse j'ai poussé la base de temps au taquet avec synchro HF et zoom 5x et la de beaux trains d'onde en sinus amorti sont apparu 2mV cac et recurent toutes les 0,25µS.... Petit cout d'oeil au schema et le quartz du µP est bien à 4MHz !!!

Du cout j'ai gardé le réglage et j'ai regardé les lignes +12 et -12
et le 4Mz est la aussi.

Normalement 4MHz c'est pas audible mais...

Y a t'il un moyen de decoupler mieux les alims analogique du PGA
Capa ceram ? 3 Spires sur ferite en serie ?

Ou alors mettre des optos entre le PGA et le µP, le cote numérique du PGA n'est solicité que lorsque qu'on change le volume ?

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby francis ibre » Thu Feb 21, 2008 12:00 am

Bonjour jean-Claude,

Jice78 Avec le voltmetre RMS en sortie asym et géné sinus 1KHz 2V en entrée... Tous est bien linéaire de 0 à -60db et puis pour les -40dB suivant ça plafonne à -62dB.

Ce n'est pas fameux...

...de beaux trains donde en sinus amorti sont apparu 2mV cac et recurent toutes les 0,25µS.... Petit cout d'oeil au schema et le quartz du µP est bien à 4MHz !!!

Attention : parfois ce sont les câbles de l'oscillo qui captent le bruit HF, alors que le circuit n'est pas pollué.

Du coup j'ai gardé le réglage et j'ai regardé les lignes +12 et -12 et le 4MHz est la aussi.

Là c'est clair : ton 4MHz se propage partout, soit par rayonnement, soit par conduction, peut-ête par la masse ?

Normalement 4MHz c'est pas audible mais...

Non, mais toute modulation d'amplitude ou de fréquence de ce 4MHz sera audible. Ton bruit à 4MHz sert de porteuse...

Y a t'il un moyen de decoupler mieux les alims analogique du PGA ? Capa ceram ? 3 Spires sur ferrite en serie ?

Il faut déjà s'assurrer que la masse n'est pas bruitée !
Parce que si tu découples par rapport à une masse pas propre, tu couples complètement le bruit de la masse au circuit que tu crois découpler...
C'est le résultat inverse de ce qui est recherché...

Vois sur ton circuit à quels endroits circule ce signal d'horloge. Il est possible qu'il passe par une portion de piste ou de plan de masse servant de ref à un régulo.
Le régulo qui alimente le processeur est-il bien découplé en sortie, les circuits numériques eux-même sont-ils bien découplés, avec capa céramique tout près des broches ? et bon plan de masse ?

... le côté numérique du PGA n'est sollicité que lorsque qu'on change le volume ?

Ces circuits sont basés sur un réseau de résistances , commutés par des transistors MOS.
Il y a toujours au moins un des transistors qui est alimenté, et cette alim vient de la partie numérique.
le courant qui commande les MOS devrait trouver un chemin à basse impédance, pour revenir par la masse au pied du régulo de la partie numérique, et sans circuler dans la masse analogique.

La piste qui relie les deux masses analogique et numérique ne devrait véhiculer aucun courant.

Je crois vraiment que tu es victime d'un problème de routage des pistes et des masses, c'est très fréquent avec les circuits mixtes.

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jice78 » Fri Feb 22, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

Je me suis penché sur la platine numérique qui est encapsulée derriere la face avant. Toute la logique est alimentée en 0 - +5V via la nappe qui va vers les relais de selection de sources sur la face arrière.

Coté découplage c'est un peu le service minimum pour un engin à 25KF: Une 100n goute par circuit, un 470µ en entrée de carte et un 10µ sur le µP.

J'avais sous la main une 2,2µ MKP et une ceram de 150p je les ai collé au plus pres du proc.

Les trains d'ondes sont toujours la, mais la trace est plus fine.

j'ai rebranché pour écouter un peu de zique, avec l'atténuateur sur le filtre c'est ok, mais pas satisfaisant pour l'intellect.

Pour repondre à ton commentaire plus haut dans ce fil, coté reglage de volume à -30dB j'ai 92dbA à 1m en crête, et à -20dB on tape un bon 103bdA et c'est pas une ecoute normale, ca cogne fort

Je pense que j'vais laisser ca comme ca pour l'instant, il faut que je refléchisse au design de mon chassis pour le PSE KT66 et y'a un peu de boulot...je suis le débat sur le sujet AL2 avec intéret.

Merci pour tes conseils avisés

Bon WE
Jean-Claude
jice78

Postby jice78 » Tue Feb 26, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

Comme on est visiblement sur une histoire de masse:
on a la masse Analog, La Masse digitale PGA et la masse du PIC qui polue gentiment... et si on isolait le PIC ?

* Opto sur les signaux de commande
* Alim 5V pour le PIC avec un autre transfo et flottant par rapport au reste

j'ai fait un schema vite fait pour illustrer l'idée.

Je ne sais pas si tu sais lire le format eagle j'ai fait aussi un JPG.

Par contre, si l'idée te semble interressante je n'ai aucune idée de quelles valeurs donner aux résistances

Cordialement
Jean-Claude
Attachments
PGA_20MOD.jpg

[The extension sch has been deactivated and can no longer be displayed.]

jice78

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile