Bonjour à tous,
On parle beaucoup des condensateurs et des qualités subjectives des versions dites audio tels que les Panasonic, les Elna Silmic et j'en passe.
Dans mon travail, j'ai été amené à évaluer et utiliser des condensateurs polymère depuis quelques années, et je me suis demandé pourquoi ne pas essayer sur ma passion qu'est l'audio.
Les condensateurs aluminium électrolytiques, aussi bons soient-ils, sont pour moi dépassés par les condensateurs aluminium polymère.
J'ai pu tester avec grande satisfaction la substitution de toutes valeurs comprises entre 4.7 µf et quelques 220 µF sur plusieurs amplis à transistor. Dans tous les cas, on a levé un voile sans aucun doute possible, tout est plus clair, détaillé, dynamique, les sons d'ambiance de faible niveau sont parfaitement intelligibles, tout marche mieux.
A la base développés pour des convertisseurs DC/DC à découpage, ces condensateurs humilient les électrolytiques classiques, même qualitatifs. Non seulement ils ont des ESR 10 fois plus faibles voire plus, mais avec des comportement en haute fréquence qui surpassent les électrolytiques classiques. Le condensateurs reste un condensateur jusqu'à des fréquences bien plus élevées. Comme on le voit souvent, le montage d'un condensateurs film en parallèle n'apporte rien sur ces condensateurs car ils restent capacitif jusqu'à près de 1 MHz pour certains.
Le courant qu'ils supportent est également très supérieur. En gros, ils ont l'avantage de l'encombrement des électrolytiques et de leurs valeurs avec les qualités de condensateurs non-polarisés à film.
Le seul inconvénient est que les valeurs les plus faciles à trouver sont sur les plus faibles tensions, le choix se réduit si on a besoin de tension de service de 50 ou 63V. J'ai quand même réussi à trouver des 47 µF, 68µF, 82µF, 100 µF, 120 µF et 180 µF/63V sans difficulté. Après rien n'empêche de monter en parallèle. J'ai testé Nichicon série LV et les Illinois Capacitor série AVG. Il en existe d'autres que je n'ai pas essayés.
Pour partage d'expérience.
A+
Gaël