Bonjour Tony, à tous,
Le travail de conception mécanique a été long et parfois fastidieux

. J'ai passé de nombreux mois à dessiner de nombreuses variantes avant d'en trouver une à ma convenance. Je ne suis pas certain d'avoir optimisé l'emplacement des modules ; en tout cas ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé ! La priorité a été de regrouper les alimentations. Il y en a quatre : la première fournit +-12V, la deuxième +-18V pour la carte de sortie à AOP, la troisième +5V pour l’entrée USB et la dernière est l’alimentation à tube EZ80. A cause du manque d'espace, tous les modules sont assez proches les uns des autres. Pour cette raison, je m’attendais au pire avec le bruit des alimentations lors du montage. J'ai été étonné par le silence de fonctionnement lors de la première mise à feu. Il y a eu un petit souci avec ma gestion des masses, qui a été résolu après un bref échange de courriels avec Tony.
Un mot à propos des alimentations : elles proviennent de chez
AMB, aux USA. J’en avais initialement choisi une pour l’alimentation externe de mon préampli. Elle fonctionnait bien, alors j’ai continué avec ce constructeur. Leur seul inconvénient, que j’avais déjà relevé, sont les pastilles pour souder les composants : elles sont vraiment minuscules. A propos du composant de réception digitale (DIR), dont j’avais déjà parlé dans le fil: j’utilise désormais le CS8414, qui est à mon avis beaucoup plus performant que le CS8412. Si j’ai le temps, j’essayerai également le DIR9001, car il existe des cartes d’interface pour le rendre compatible avec le CS8412.
En ce qui concerne les deux sorties à AOP et à tube : dans ma configuration actuelle, je les aime toutes les deux ! La sortie à AOP est déjà très bonne, et c’est pourquoi je l’ai conservée malgré une plus grande distorsion apparente par rapport à la version à tube. A haut-volume, je suis même surpris : c’est un régal, avec un délicieux arrondi, et je pense que le découplage proposé par Francis Ibre y est pour quelque chose ! D’ailleurs, mes notes de l’époque indiquent bien ce grand saut dans l’amélioration du rendu. La sortie à tube est quant à elle magique, et j’apprécie l’ampleur, la transparence qu’elle donne à la musique, avec un côté légèrement moins crispé que dans la version à AOP.
A suivre...