Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Diode de roue libre en court-circuit

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby bovix » Tue Mar 16, 2010 12:00 am

Salut à tous,

Je fais appel à vos connaissances pour m'aider à déterminer pourquoi j'ai une diode de roue libre qui est morte (court-circuit), celle-ci était connectée en parallèle à une bobine.

Normalement si on met une diode de roue libre c'est pour éviter les surtensions inverses (ou négatives), car un self s'oppose aux variations de courant, donc une fois que la self n'est plus alimentée, il y a une inversion de polarité au niveau de la self, mais le courant va toujours dans le même sens

Maintenant, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi la diode a lâchée, car j'ai une tension d'alim de 24V, un courant de la bobine qui est d'environ 0.5A, et vu les caractéristiques de ma diode (voir réf en bas du msg), je piges pas pourquoi. Par contre je n'ai aucune info sur ma self.

Autre question : comment mesure-t-on une self ??? Je parle de ca valeur en Henri si on a pas un LCR-mètre. Bon j'ai pas encore cherché sur le net.

Donc si vous avez des idées sur le sujet n'hésitez à me les balancer !!

Merci à vous de m'avoir lu et au plaisir de vos lires
Amicalement Philou

Référence de ma diode : UG4B
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/vishay/ug4a.pdf

Plus schéma de la partie concernée !!!
http://img716.imageshack.us/img716/8513/schemac.jpg

PS: Oups, je me suis trompé demplacement pour mon message, est-ce que les admins d'elektor pourraient me déplacer mon sujet dans la rubrique : "Mon circuit ne marche pas" Merci infiniment
A tout bientot'
bovix

Postby hexaphase » Tue Mar 16, 2010 12:00 am

Bonsoir,
Peut être bien que la surtension aux bornes de la self était supérieure à la tension de claquage de la diode.
Je n'ai pas les formules sous la main pour calculer tout le bazar.
Sinon pour la mesure de la self, des petits articles dans la revue décrivaient des schémas très simples à brancher sur un scope.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby iso14000 » Sat Apr 03, 2010 12:00 am

elle sert à quoi D3?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to Mon circuit marche