Bonjour,
Je me permets de donner mon avis, moi qui suis un jeune de la génération Y.
J'ai bientôt 32 ans, je suis ingénieur dans l'électronique et bien sûr passionné par l'électronique.
Comme vous tous, je suis quelques peu déçu de la teneur des articles dans Elektor.
Soit j'ai l'impression de lire des articles pour soixante-huitards attardés (coucou les amplis audio à tube)
Soit j'ai l'impression d'avoir des articles pour jeunes-ne-voulant-pas-s'emmerder...
Il est un fait que l'électronique analogique a été grandement remplacé par l'électronique numérique puis info-numérique.
Mais il est encore facile de faire des montages didactiques sur plaque d'expérimentation... Je me rappelle avoir fait comme cela un dé numérique, avec un 555, un compteur décimal à rechargement (un 4000 et quelques) et des portes en pagaille pour décoder le décimal et allumer les points nécessaires du dé parmi les 7.
J'avais calculé les sorties en dressant les tableaux de Karnaugh...
Un tel montage pourrait paraître dans Elektor, c'est simple, mais il faut aussi un article détaillé, qui donne le schéma-bloc de la carte, explique les différents calculs...
Aujourd'hui, si je devais refaire un tel montage, je partirais d'un micro-contrôleur... Le hic : le µC nécessite un peu plus d'outils, des connaissances en programmation....
Mais là encore, on peut faire un bon article, si on explique le code, non pas en donnant le listing (très rébarbatif à lire, surtout si on ne connait pas le langage) mais en donnant un synoptique, en expliquant les machines d'état si il y en a, etc...
Souvent, un bloc correspond à une fonction...
Pour ce qui est des composants CMS, il y a bien longtemps que j'ai abandonné le trad (un peu la flemme de percer les trous)...
Un composant au pas de 1.27 est très facile à souder, sans four, et beaucoup de composants existe à ce pas... Pour les QFN, c'est une autre histoire, même si certains qui on les pattes qui remontent sur les coins se soudent encore assez bien.
Ce que je regrette dans les kits proposés par Elektor, c'est que maintenant tous ont le CMS de monté.
Quasiment aucun ne proposent le CMS fourni et à monter soi-même... C'est dommage que ce côté bricole n'existe plus...
Vraiment, je pense qu'il est encore de motiver les jeunes, à travers des kits bien pensé pour progresser et comprendre...
Mais peut être suis-je le seul à m'émerveiller d'une LED qui clignote quand je mets en route une nouvelle carte que j'ai conçue!
Loïc