Cher tous,
Je pose la question suivante (à qui peux répondre):
Dans le FDT (Basic), on peut valider ou invalider l'effacement (Erase) avant programmation (sachant que si la programmation n'est plus possible, il faudra demander l'effacement)
Sur ce, comment s'y prend KD30 pour programmer la Rom Program :
= Effacement systèmatique ?
= Invalidation/validation de l'Effacement possible ? Où ?
(RQ: l'effacement remet tous les octets à 0xFF, et la programmation ne peut que imposer des 0 bit à bit dans n'importe quel octet).
Je pose cette question car sur le R8C le nombre d'effacement possible est :
DE 10000 dans les Bloak A et B (data flash) (confortable)
DE 1000 dans les Block 0 et 1 (program ROM)
Autant dire qu'il ne faut pas espérer reprogrammer et re-reprogrammer son module R8C sans se soucier de ce nombre de 1000 effacements garantis en zone programme.
Même si ce nombre correspond à une certitude quel que soit le composant sorti de chez Renesas, en le doublant (soit 2000), on a de forte chance de commencer à ne plus pouvoir reprogrammer le R8C.
Il est même conseillé par Renesas à ce sujet et avant d'en arriver là, de changer de bloc ET d'emplacement du code en mémoire entre chaque programmation (c'est possible évidemment, mais pas automatique) pour augmenter l'utilisation du composant en développement de programme.
En effet, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de programmation dans un bloc, mais son effacement.
Pour ce qui lise l'anglais, cf. la copie de la note Renesas à ce sujet.
(R8C/13 Group HARDWARE MANUAL - Flash Memory Version 27/01/2006 Page 165)
Si certains ont quelques remarques à faire à ce sujet, je les recevrai avec plaisir.
Amicalement,
Hervé.