Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

kit GPL autogas

Postby iso14000 » Tue Jun 19, 2007 12:00 am

Salut à tous.

Je suis limite hors sujet.... mais

Voilà j'ai un scenic de 1999 avec un kit GPL autotga, le calculo d'injection AG possède une interface de diag /debug /conf qui sort en rs323 niveau TTL 0 5V (!) en 9600 bauds (au scope)
J'ai pu brancher mon PC dessus (avec le max bien sûr!) et j'ai une trame à la con à mise sous contact....

quelqu'un à plus d'infos????

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby mintchojak » Thu Jun 21, 2007 12:00 am

Le scénic 1999 n'est pas au standard EOBD.

Seul l'outil du constructeur (Clip) ou agréé (KTS, Eurodiag..... etc) peut y avoir accès.....
mintchojak

Postby iso14000 » Thu Jun 21, 2007 12:00 am

certes ! il n'est pas a la norme OBD, mais de toutes façons les calculos autogaz n'y sont pas non plus... l'idée c'est que "l'outil de diag" de cette marque n'est en fait qu'un psion d'il y a 10 ans avec un soft qui fonctionne autour de la rs232 (un bonheur!)

je me demandais à tout hazard si il y avait qqlq qui avait des infos supplémentaire car je déteste à avoir à payer 100€ pour changer la température de qualibration.

Pour info je n'ai pas pu diagnostiquer mon scenic avec l'outil officiel renault... ça promet!

florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby iso14000 » Thu Jun 21, 2007 12:00 am

certes ! il n'est pas a la norme OBD, mais de toutes façons les calculos autogaz n'y sont pas non plus... l'idée c'est que "l'outil de diag" de cette marque n'est en fait qu'un psion d'il y a 10 ans avec un soft qui fonctionne autour de la rs232 (un bonheur!)

je me demandais à tout hazard si il y avait qqlq qui avait des infos supplémentaire car je déteste à avoir à payer 100€ pour changer la température de qualibration.

Pour info je n'ai pas pu diagnostiquer mon scenic avec l'outil officiel renault... ça promet!

florent
iso14000

Postby mintchojak » Thu Jun 21, 2007 12:00 am

Certes, certes...... Mais il est quasi impossible de communiquer avec un véhicule employant des formats "propriétaires" : même si le dialogue se rapproche de la standardisation, il est très simple pour le constructeur de changer :

1) soit l'adresse Hex de l'outil

2) soit l'adresse Hex du calculateur moteur

Sans compter les formatages (mesages d'en-tête, octet de contrôle....etc) qui peuvent être taillables et corvéables à merci....

Bref, aucun espoir (William), hormis les outils agréés.....
mintchojak

Postby iso14000 » Fri Jun 22, 2007 12:00 am

peut être aussi que quelqu'un possède l'info , en peut être aussi que le dialogue n'est pas aussi fermé, dialoguer en rs232 TTL avec un calculo automobile est déjà très original.

travaillant avec societe qui développe entre autre des outils de diagnostic en bus K et CAN je sais que même en ce qui concerne l'obdII le "standard" correspond à un minimum, la majorité des fonctions sont inaccessibles pour celui qui n'a pas la spec complète (et confidentielle) du constructeur.
Je pense à la marque au losage entre autre.
Cela me fait sourire de voir un rapport diag vendu 30 euros chez Neurauto avec un système bosh par exemple
iso14000

Postby iso14000 » Fri Jul 20, 2007 12:00 am

j'ai trouvé mon erreur : en fait le calculo GPL sort DIRECTEMENT en RS232
sa marche SANS MAX

florent
iso14000

Return to Analyseur OBD-2 (07/08-2005)