Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

cable hp.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: cable hp.

Postby ecossais » Tue Jul 08, 2014 8:58 am

Bonjour Thierry, bonjour a tous
Merci pour ces infos.
Peut etre devrais je faire un essais. Bien que mon filtre comporte une cellule de correction de la courbe de réponse de la compression (relèvement bas medium et aigu) et que je ne sais pas si c'est facilement integrable sur un filtre série.

Je trouverai peut etre la réponse sur melaudia, mais sais tu si tes filtres ont un raccordement a -3dB ou bien -6dB?
Connais tu le type de réponse qu'ils ont: butterworth, Bessel, Chebychev?

En tout cas, je vois que tu as constaté la même chose que moi a propos du choix de la pente de coupure des filtres -6 ou -12dB/octave. Bien que les -6dB/oct soient theoriquement mal adaptés et même dangereux pour les compressions, l'ecoute dit le contraire. Avec tes filtres -6dB/oct, as tu eu des problèmes de tenue en puissance sur tes compression?

PS: que vas tu faire de tes nouveaux cables?

A bientot
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Cérumen » Tue Jul 08, 2014 9:08 am

tboll wrote:...Sébastien, si tu parles des câbles que j'ai utilisés pour justement mes nouveaux câbles HP, c'est très simple, j'ai fait comme c'est écrit dans le livre de Francis. J'ai pris exactement les mêmes références que celles du bouquins et j'ai commandé chez Radiospare.

bonne soirée

Thierry
x.

Salut Thierry,

En fait, je me questionnais sur le câble lui-même à savoir si c'était du CuAg, PTFE, AWG16, 19 monobrins. J'en comprends que c'est cela. Cool! Bon choix.

Bonne journée,

Sébastien
Audio is engineering; music is art.

-Anonyme
Cérumen

Postby tboll » Tue Jul 08, 2014 1:45 pm

Bonjour Jean-Noel, bonjour Sébastien, bonjour à tous

Je crois que c'est intéressant de tester cette feuille de calcul et ce filtre. Premier point, il me semble que c'est un très bon filtre. Deuxième point, l'utilisation de la feuille de calcul est super simple, tu rentres tes fréquences de coupures, l’impédance de tes HP et leur sensibilité et ça te sort le résultat : valeur des composants et schéma de montage. Troisième point, tu rentres ce que tu veux dans la feuille de calcul. Je m'explique. Imaginons que l'on trouve que notre système manque un peu d'aigu par exemple. Il suffit de tricher en rentrant les données sur la sensibilité du tweeter.

Moi aussi j'ai entendu dire que le filtre à 6 dB était dangereux pour les membranes des chambres de compression. Ce filtre tourne chez moi depuis quelques années et tout va bien. J'aime vraiment plus le rendu de celui à 6 dB que celui à 12 dB. Pour donner un ordre d'idée, c'est un peu comme quand tu supprimes la contre-réaction sur un amplificateur.
Enfin, le filtre à 6 dB n'est pas cher étant donné le peu de composants nécessaires. A 12 dB, il faut deux fois plus de composants et donc eux fois plus d'euros.

Il pourrait être intéressant que tu testes ce filtre et que tu nous dises ce que tu en penses. A mon avis, tu as tous les composants en stock.

Pour mes câbles, je ne sais pas encore comment faire. J'aimerai bien trouver une solution pour "isoler" le filtre du grave (la self de 2.2 mH) et conserver le reste du filtre pour le médium aigu.

J'aurai moins l'impression d'avoir perdu mon temps à torsader ces fils dans mon garage samedi après-midi...

Oui Sébastien, ce sont bien ces câbles que j'ai utilisé.

Bonne journée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby gg14 » Tue Jul 08, 2014 2:08 pm

Moi aussi j'ai entendu dire que le filtre à 6 dB était dangereux pour les membranes des chambres de compression.

Ca dépend de la fréquence de coupure. Plus on coupe bas, et plus la pente du filtre doit être importante car les chambres de compression n'aiment pas recevoir des fréquences basses qui peuvent les casser. Voir la doc constructeur.
Une pente à 6dB/oct peut faire monter le 38 trop haut générant d'autres soucis dont des problèmes liés au fractionnement de la membrane.
Pour ces raisons, je préfère le FIR et les pentes raides qui permet de faire descendre la compression sans risque et limiter le 38.
Ma fréquence charnière entre le 1601 et la 4001 est à 550 Hz.

GG
gg14

Postby tboll » Tue Jul 08, 2014 2:12 pm

Bonjour Gérard

Ok, ma fréquence de coupure (théorique) est à 637 Hz. On n'est pas loin. Tu aurais une idée de comment séparer le grave des médium/aigu en gardant la configuration "série" sur le médium aigu ?

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guy2 » Tue Jul 08, 2014 2:23 pm

ecossais wrote:... j'aimerais en savoir plus sur tes filtres série car cette configuration n'est pas très répandue. Peut tu nous expliquer leurs avantages?

Bonjour,

Effectivement cette configuration n'est pas très répandue.

Mais quand on lit les commentaires sur le forum Melaudia, qui se situent plutot sur le THDG en matière de HiFi, cela semble effectivement donner des résultas (subjectifs) trés positifs.

Je ne sais pas si Francis a expérimenté cette solution, mais ce srait intéressant de connaitre son avis sur la sujet.

cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby tboll » Tue Jul 08, 2014 2:46 pm

Bonjour à tous

Sans vous moquer (trop), qu'est ce que vous pensez de ce schéma pour modifier mon filtre.........???

Image

Je ne suis pas sûr d'avoir besoir du condensateur C1 = 31.20.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby gg14 » Tue Jul 08, 2014 2:46 pm

Tu aurais une idée de comment séparer le grave des médium/aigu en gardant la configuration "série" sur le médium aigu ?

Le bi-cablage a ses détracteurs. voir ici : http://jipihorn.wordpress.com/category/ ... de-gueule/

La solution autrement pour y parvenir est de créer une cellule de filtrage grave en 12 dB/oct : 2.14 mH et 31.2µF ce qu'on peut lire sur le schéma.
Le HP médium devrait être inversé (12db/oct oblige). Que respecte t'on : la phase ou l'impulsion?
Il serait utile qu'une mesure acoustique soit faite avec ce filtre en fonctionnement afin de vérifier les points ci-dessus.

GG
Last edited by gg14 on Tue Jul 08, 2014 2:52 pm, edited 1 time in total.
gg14

Postby gg14 » Tue Jul 08, 2014 2:48 pm

Je ne suis pas sûr d'avoir besoir du condensateur C1 = 31.20.

Ton filtre est en 12 dB/oct et c'est un minimum pour un 38. Il manque toutefois un (deux) condensateur(s) devant les médium-aigu.
Tel quel ils vont se prendre des basses fréquences et casser.

GG
gg14

Postby francis ibre » Tue Jul 08, 2014 2:59 pm

Bonjour à tous,

j'ai fait quelques essais, sur une enceinte deux voies, d'un filtre série, ceci en plusieurs versions d'ordre un et deux.
J'en conclus plusieurs choses :
- on obtient exactement les mêmes raccordements, en fréquence et pente, somme des amplitudes et phases, qu'avec un filtre parallèle.
- mais on n' aucune isolation des différents HP entre eux...
- ce qui fait que le tweeter reçoit les signaux microphoniques du grave, d'où des distorsions et intermodulations dans la voie aigue !

Pour éviter ces défauts, il faudrait éviter toute connexion entre le HP grave et les voies supérieures, autrement di bi-câbler, ce que le filtre série ne permet pas.
Tout cela est clairement expliqué dans le lien ci-dessous, je ne vais pas ré-écrire :

http://sound.westhost.com/parallel-series.htm

En particulier, à la fin du paragraphe 1-2 : **...that is to examine the amount of woofer back EMF that reaches the tweeter. This is an area where the series network is inferior to the parallel...**

Par conséquent, je ne vois pas ce qui peut justifier ni motiver le choix d'un filtre de type série : il fait exactement la même chose qu'un filtre parallèle, mais ne permet pas de bi-câbler, ce qui est pourtant le seul moyen d'évoluer en filtrage passif !

Autre point : les calculs de filtre.
Ils ne servent - ne devraient servir - que de point de départ.
Mais pour moi il est clair que le raccordement réellement obtenu ne sera JAMAIS celui prévu par le calcul !
Parce qu'on n'aura jamais ni les pentes ni les fréquences de coupure prévues, j'ai déjà expliqué pourquoi plusieurs fois...

ceci étant, le sujet de ce fil ce sont les câbles HP, mieux vaudrait ouvrir un autre sujet pour parler des filtres.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile