Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

preampli 6sn7 avec transfos de sortie

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby yann35 » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

Bonjour,
Voila!! Je me suis enfin lancé dans ce montage. Aprés beaucoup de questions et de lecture , pas toujours comprises , je l'avoue, je me suis enfin décidé. Le montage me parait prometteur, même si pour l'instant, ilest entaché d'un bruit de fond type grésillement, qui augmente un peu quand j'augmente le volume du potentiometre. Je pense que ce bruit est peut etre du à l'alim HT que j'ai utilisée, soit redressement par EZ80, puis régulation à l'aide d'une ECL86 et 0A2 .
Mes questions: Quelqun a t'il le shéma d'une alim performante en300volts? Dois je réguler ou non cette alim? Le redressement est il mieux par tube redresseur ou par diode?
Merci d'avance pour vos réponses.
a+
yann
Attachments
2011-01092011janvier0060.JPG
2011-01092011janvier0061.JPG
2011-01092011janvier0062.JPG
yann35

Postby ggv » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

Bonjour Yann.
Plusieurs questions a poser au sujet de ce préampli.
Quel est le schéma utilisé? Quelle est la marque des transfos de sortie et accessoirement quelles sont leurs caractéristiques.
Alim HT régulée ou pas ...vaste sujet... a priori le choix que tu as fait ,qu'il me semble avoir déjà déjà vu chez LED et KTR par exemple ,ne devrait pas poser de problême si les tubes sont bons et que le, câblage en tant que tel soit réalisé correctement...difficile d 'en dire plus pour l 'instant.
Bon courage.
ggv.
ggv

Les transfos sont des audionotes 10k au primaire et 600 ohms au secondaire . Quant à l'alimentation, c'est effectivement celle du 1er KTR n° 175 de la revue LED. Quant au shéma, il est fort simple: les 2 triodes de la 6sn7 sont mises en parallele, la résistance de polarisation est de 470 ohms 2 watts avec un condensateur de 100f en parallele, les plaques sont reliées au primaire du transfo audionote, et la grille est directement reliée au potentiometre de 100 k . Voila, c'est tout simple, mais c'estt un premier jet!!
a+
yann
yann35

Pas d'idées?
yann35

Postby francis ibre » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

Bonsoir Yann,

des idées, c'est pas ce qui manque... ce sont les schémas qui manquent !

Surtout que je vois un très gros condo, ce qui m'inquiète beaucoup quand on parle de valve...

Le redressement par valve est beaucoup plus silencieux, avec un spectre de bruit contenant très peu de HF, car la forme d'onde du courant est très arrondie.
En revanche, avec des diodes silicium, le courant est une suite de pics très pointus : voir les photos d'oscillo que j'ai mise dans le sujet **valves redresseuses**, ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/a-propos-des-valves-redresseuses.257206.lynkx?

régulation : elle est utile pour le chauffage filament, qui nécessite un réglage précis à 0/-2% du nominal, et ne doit pas varier avec les fluctuations secteur.
Mais pour la HT, cela na aucun intérêt.
Un filtrage en Pi avec un excellent condo de sortie au polypro fera dix fois mieux !

d'autre part, les tuebs stabilisatuers à gaz genre OA2 sont très bruyants : il ne faut peut-être pas chercher plus loin l'origine de ton grésillement...
Quoique je soupçonne aussi un mauvais routage de masse (sachant que ce n'est jamais bon du premier coup...)

Le fil de masse venant de la prise d'entrée devrait êtr torsadé avec le fil signal, et se connecter au pied du tube, là où sont connectés aussi les résistances de cathode, résistance de grille, condo de cathode, condo d'alim local, et masse des prises de sorties.
De là, une barre de masse devrait aller à l'alim.

Pour l'instant, impossible d'en dire plus.
Cordialement
Francis

PS : ah si ! pendant les essais, utilise plutôt des 6SN7-EH pas chères, plutôt que des Sylvania VT231 de 1944...'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby yann35 » Mon Jan 10, 2011 12:00 am

Francis, je pense que je vais essayer de faire chuter ma HT comme tu me l'as indiqué. Cependant, je vais faire quelques cellules de filtrage avec des résistances de 1k à 1k5, et des condos de 47uf. Penses tu que l'idée soit bonne? Sachant que pour arriver à une résistance totale de 5 k, il me faudra sans doutes 3 ou 4 cellules RC. Qu en penses tu? Je peux également élever la valeur des condos à 100 ou 220 uf...
a+
yann
yann35

Salut Francis,
Mes connaissances en informatique étant ce qu'elles sont (quasi nulles), difficile pour moi de te faire un shéma... ceci dit, mon circuit est vraiement une ébauche, et je suis bien conscient qu'il y a des lacunes, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, dés que l'on sort du "plug and play", c'est quand même un peu plus difficile!! Mon routage de masse n'est pas bon, c'est sur!! Je vais le revoir, c'est promis. Après, il y a plusieurs méthodes: soit je met mes masses en étoile, soit je fais une ligne de masse qui traverse tout et sur laquelle toute les masse se connectent en partant du courant le plus faible vers le plus fort... je crois... Pour répondre à Daniel, oui mes transfos AUDIONOTE permettent une sortie en symétrique, ce que je compte bien essayer. Ce sont des trans 11, noyau EI ,10k/600ohms. Pur l'instant, je n'ai pas encore osé le brancher sur mon système, mais au casque, il a beaucoup de qualité telles que dynamique, profondeur (dixit ma petite femme), et , je pense, le sens du détail. C'est pourquoi je pense que continuer, je veux dire persévérer, vaut le coup.
A+
yann
yann35

Postby francis ibre » Mon Jan 10, 2011 12:00 am

Bonjour Yann,

yann35...quand le volume est à fond, le grésillement disparait. Ce grésillement est lié à la course du potar. De même, quand le potar est au minimum, pas de grésillement...

Donc c'est bien un problème de masse.

il me semble voir des fils noirs partant des prises d'entrée et de sortie et allant directement aux alims : ce n'est pas correct...
Peux-tu faire un petit schéma du routage de tes lignes de masse ?

Alim HT : c'est vrai que c'est un peu dommage de chuter 100 V...
Si tu le fais dans une résistance, sacahnt que tu consommes en gros dans les 20 mA, il te faudra une R de l'ordre de 5 kO qui va dissiper 2W, ce n'est pas méchant.
Tu peux aussi te servir du tube ballast, la pentode du ECL86, pour faire chuter ces 100 V.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby dsagnes » Mon Jan 10, 2011 12:00 am

Bonjour Yann,

Le transfo Audionote 10k/600 ohms est-il symétrique en sortie et qu'elle est sa référence ?
Malgré le défaut de crachotement que tu résoudra sûrement bien vite grace aux conseils du forum, comment sonne ce préampli ?

Cordialement,
Daniel
dsagnes

Bonjour
Merci Francis pour ta réponse. Rassures toi, le 1er condo de filtrage aprés la valve n'est que de 15uf au polypropilene. Ensuite vient une résistance chutrice puis le 2eme condo qui lui est de 1200 uf . Le routage de masse est assez succint pour l'instant, mais le probléme semble etre ailleurs puisque quand le volume est à fond, le grésillement disparait. Ce grésillement est lié à la course du potar. De même, quand le potar est au minimum, pas de grésillement... Pour faire chuter ma HT avec un filtrage uniquement condensateurs , self et résistances, je suis un peu embété car mon transfo a au secondaire 400.0.400 volts, et je dois arriver à 300 volts redressé. Une chute de tension trés importante donc. Peut etre vais je devoir faire bobiner un autre transfo... Dommage car celui ci est en double C , pas trop gros, et pas trop mal fait, je pense. J'aurais aimé pouvoir l'utiliser.
A+
yann

PS: bien vu pour les tubes...mais, pour l'instant, je n'ai plus de EH
yann35

Next

Return to Tubes audio