Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Restauration d’un ampli 845 SE.

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Restauration d’un ampli 845 SE.

Postby Pierrick » Tue Feb 05, 2019 4:58 pm

Bonjour Trappeur, Bonjour Jean-Noël
bonjour à Tous
trappeur wrote:Salut Pierrick ,
En lisant ça , j'ai peur que tu n'aies pas compris ce que dit Francis :
A+

Si j'avais compris le message de Francis. :D mais après une après-midi de soudage j'étais dépité par le résultat et je n'arrivais pas à comprendre le phénomène.

Jean-Noël,
Merci pour la modification du pont diviseur car je me serais lamentablement trompé car je pensais conserver la 27k et je n'envisageais pas d'ajouter aussi la 200K. :D
J'avais déjà modifié le câblage des 2 tubes dimanche après-midi, cela n'a pas été trivial et un peu long à souder sans ce tromper.

Ce soir j''ai réalisé la simplification du pont diviseur, la mesure indique 74V comme tu l'indiques sur ton schéma.
Le bruit de fond à reculé mais toujours un peu audible entre 2 morceaux, c'est une réelle évolution.
Je pose une question de débutant/
Si j'augmente ou diminue la valeur de la tension du pont diviseur (-10V ou +10V par exemple), Est-ce que le bruit de fond va augmenter ou diminuer?

Sinon, j'ai aussi diminué comme du me l'indiquais dans les premier échanges la résistance de cathode des 845, je ne suis pas à 50K mais à 92 ou 93 (270K//100K) la modification a été simple et rapide.

PS: je ne peux pas ajouter de transfo dans le boitier d'alim sans être obligé de refaire les cordons entre les 2 boitiers :oops:
bonne soirée à tous.
Pierrick
Pierrick

Postby ecossais » Wed Feb 06, 2019 7:23 pm

Bonsoir Pierrick,

Pierrick wrote:
Ce soir j''ai réalisé la simplification du pont diviseur, la mesure indique 74V comme tu l'indiques sur ton schéma.
Le bruit de fond à reculé mais toujours un peu audible entre 2 morceaux, c'est une réelle évolution.

Très bien. Il est souvent difficile d'annuler complètement le bruit mais on y arrive avec de la patience. Il peut s'agir d'une boucle de masse à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil. Ou un transfo qui rayonne, tu peux essayer de tourner ton/tes transfos de 90 degrés si c'est possible.
Pierrick wrote:Je pose une question de débutant/
Si j'augmente ou diminue la valeur de la tension du pont diviseur (-10V ou +10V par exemple), Est-ce que le bruit de fond va augmenter ou diminuer?

Ça ne devrait pas changer grand chose.
Pierrick wrote:Sinon, j'ai aussi diminué comme du me l'indiquais dans les premier échanges la résistance de cathode des 845, je ne suis pas à 50K mais à 92 ou 93 (270K//100K) la modification a été simple et rapide.

Cette modif à l'inconvénient de baisser légèrement le gain de l'étage driver et de remonter la coupure dans le grave. Si tu n'a pas remarqué de changement c'est parfait. Si la coupure des graves te gènes, tu peux augmenter la valeur du condensateur de liaison (0,47 ou 0,68uf). Baisser à 50k sera trop bas pour l'étage driver. Mieux vaut en rester là.

Pierrick wrote:PS: je ne peux pas ajouter de transfo dans le boitier d'alim sans être obligé de refaire les cordons entre les 2 boitiers :oops:
bonne soirée à tous.
Pierrick

Dommage, surtout si tu t'es embété a recabler tes tubes. Peut être est ce possible si la prise de liaison possède deux cosses libres, il suffit de rajouter deux câbles.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Pierrick » Thu Feb 07, 2019 6:13 pm

Bonsoir Jean-Nöel
Bonsoir à tous.

ecossais wrote:
Pierrick wrote:PS: je ne peux pas ajouter de transfo dans le boitier d'alim sans être obligé de refaire les cordons entre les 2 boitiers :oops:
bonne soirée à tous.
Pierrick

Dommage, surtout si tu t'es embété a recabler tes tubes. Peut être est ce possible si la prise de liaison possède deux cosses libres, il suffit de rajouter deux câbles.
Jean-Noel

La nuit porte conseil. J'ai un transfo 2*12V 30VA dont j'utilise un seul enroulement dans le boitier d'alimentation. si je ne me trompe pas la 6sn7 consomme 0.6 Ampères donc le 15VA du second enroulement devrait suffire.
J'ai ce module audiophonics pour ramener la tension à 6.3V
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11486.html

De plus je viens de vérifier les connecteurs JAE 16 broches supporte 10A par broche. J'avais soudé 2 broches pour le 6.3 positif et 2 broches pour le 6.3 négatif. j'ai juste à dédoubler ce branchement ajouter 2 fils supplémentaires dans le cordon et l'affaire est dans le sac. :D .

Y a un peu de boulot quand même
Salutations
Pierrick
Pierrick

Postby Pierrick » Sat Feb 16, 2019 5:22 pm

Bonsoir Jean-Noël,
Bonsoir à tous.

ecossais wrote:Très bien. Il est souvent difficile d'annuler complètement le bruit mais on y arrive avec de la patience. Il peut s'agir d'une boucle de masse à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil. Ou un transfo qui rayonne, tu peux essayer de tourner ton/tes transfos de 90 degrés si c'est possible.
Jean-Noel

Pas impossible mais j'ai presque tous démonté :D , le réservoir de condensateurs, la carte de alimentations 10V, les 2 transfo.
Sinon, pourquoi tourner les transformateurs de 90 degrés ?
Je pense l'avoir lu, mais c'est sur internet donc non vérifié, n'est-ce pas mieux que les transfo ne soient pas parallèles comme sur la photo ci-dessous.
IMG_1072.JPG

Je n'ai rien de fixé donc encore possible de les tourner de 90 degrés.
Bon dimanche à tous
Pierrick
Pierrick

Postby ecossais » Sat Feb 16, 2019 10:35 pm

Bonjour Pierrick,
Les transformateurs peuvent produire du bruit par rayonnement électromagnétique soit par couplage entre deux transfos si leur bobinages sont alignés soit par rayonnement capté par un câble ou un composant. Le rayonnement ayant un sens preferenciel si tu toune le transfo en cause de 90 degrés, tu annules ce bruit.
Ce point est abordé brièvement à la fin du livre de Morgan Jones que tu est en train de lire et plus en détail dans le tome deux (Building valve amplifiers).
En voyant ta photos les transfos sont éloignés et ont une orientation différente ce qui rend le problème de couplage entre deux transfos peu probable.

La principale source de bruit est la plupart du temps un problème de boucle de masse entre deux appareils ou même à l'intérieur d'un appareil. C'est très bien expliqué sur plusieures pages cette fois dans le livre de Francis qu'il faut que tu te procure.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Pierrick » Sun Feb 17, 2019 10:11 am

Bonjour Jean-Noël
ecossais wrote:La principale source de bruit est la plupart du temps un problème de boucle de masse entre deux appareils ou même à l'intérieur d'un appareil. C'est très bien expliqué sur plusieures pages cette fois dans le livre de Francis qu'il faut que tu te procure.
Jean-Noel

La c'est vraiment Mission Impossible.
J'ai regardé un peu partout Amazon, Fnac Gilbert ... , le livre est indisponible et pas d'occasion.
sinon j'ai trouvé et acheté Audio Tubes.
Ibre.PNG

Bon dimanche
Pierrick
Pierrick

Postby tboll » Mon Feb 18, 2019 9:07 pm

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Je ne vais pas te rassurer mais Bien entendu est même introuvable sur les sites de piratage Russe.

Désolé.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby Pierrick » Tue Feb 19, 2019 8:43 pm

Bonsoir Thierry
bonsoir à tous,
tboll wrote:Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,
Je ne vais pas te rassurer mais Bien entendu est même introuvable sur les sites de piratage Russe.
Désolé.
Thierry

Il me reste plus qu'à provoquer la chance. :D
Pierrick
Pierrick

Previous

Return to Tubes audio