Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un petit DAC à 4xTDA1543 , alim passive sur batterie 8 V

Re: un petit DAC à 4xTDA1543 , sur batterie 8 V

Postby tron_ic » Fri Mar 09, 2018 8:11 am

Bonjour Guytou,

guytou wrote:Problème : à vide , le transfo tire presque 3 ampères , et devient bouillant en 10 minutes .

J'ai plutôt tendance à penser qu'il y à un court-circuit magnétique quelque part ! Autrement dit, si le tranfo consomme c'est qu'il y à forcément une demande quelque part ! D'autre part pour qu'un 800VA chauffe au bout de dix min a vide ya forcément un Loup !

Tiens cela me fais penser à...

A un ami qui souhaitais réaliser un appareil j'envoie toutes les pièces, câbles, transfo, prises etc.. absolument tout jusqu'à la soudure ! Quelques temps après il me dit avoir terminé et que tout semblait fonctionner à part que le transfo torique se mettait à chauffer pire qu'il devenais bouillant très rapidement !

Je lui ai fait part de mon étonnent tout en me disant que c'était impossible s'il avait suivi mes instructions et implanté les sécurité et puis quand bien même sur un préamplificateur qui consomme moins de 100mA c'était trop bizarre. Bref je lui demandé quelques détails on discute et la seule chose qu'il aie fait en plus des procédures de montages indiquées était de blinder le transfo. Sur le coup j'ai pas percuté car je pensais à une séparation avec une tôle...

Quand je lui ai demandé de m'envoyer quelques photos, j'ai bien rigolé il avais blindé le torique avec des bandes de cuivre ! :D

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Re: un petit DAC à 4xTDA1543 , alim passive sur batterie 8

Postby guytou » Fri Mar 09, 2018 1:12 pm

Salut Tony , non mais comme je l'expliquais deux posts avant ,en câblant deux primaires en // , de manière à leur faire voir la moitié de la tension secteur , je retombe sur une conso normale ( enfin à mon sens , 100mA pour un presque 2 KVA ...) .

" ya forcément un Loup " . Ben à mon avis le loup , c'est que les constructeurs qui font du micro-ondes tout-venant , tenant compte du fait que le four ne marchera rarement plus de quelques minutes , et qu'en plus il y a déjà un ventilo pour refroidir le magnétron , eh ben ils ont sous-dimensionné le primaire pour gratter quelques centimes sur le cuivre , il n'y a pas de petites économies , en plus c'est sur le dos du client , et avec ça le patron va pouvoir s'acheter plein de condensateurs Duelund ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: un petit DAC à 4xTDA1543 , alim passive sur batterie 8

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 11:37 am

... en même temps , j'ai vu une vidéo où un gars ouvre un noyau pour sortir les bobinages, on voit bien que tous les E sont d'un côté , et tous les I de l'autre , il y a donc un léger entrefer ...

- En observant bien par le côté les tranches d'empilement de mes transfos , je vois que c'est le cas des miens aussi . Donc Tony ,tu dois avoir raison , il n'y a pas tout à fait que le primaire sous-calculé ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Previous

Return to Haute-fidélité