Bonsoir à tous,
g2fl wrote:Le montage "best pentode" n'est qu'une variante complexe d'une polarisation par pont diviseur...
Je suis d'accord. Ceci dit, étant donné le travail de son auteur il est bien je pense que cette méthode soit citée et/ou rappelée.
chauffeur de cathodes wrote:..ma question au sujet de l'alimentation des écrans vient du fait que je suis en train de construire un ampli NF2+AD1 ! (Schéma paru sur le livre de J.HIRAGA)
Ah oui très bien car cette association vintage comme quelques autres et pour moi une très belle réussite !
Le schéma est celui de K.Anzaï et je m'en était également inspiré il y à quelque temps pour réaliser une version Hi-End pour un mélomane passionné. Par la suite j'ai commencé la rédaction d'un article sur mon blog pour décrire ce projet et aussi le faire connaître. D'ailleurs ça mériterais que je fasse une mise à jour de cet
articlechauffeur de cathodes wrote:Quel résultats as tu obtenu ?
Du point de vue sonore ils étaient vraiment excellents et j'ai beaucoup aimé. Mon seul regret c'est de n'avoir pas pu en profiter plus longtemps. Du point de vue puissance j'avais obtenu un peu moins que 5W.
chauffeur de cathodes wrote:Y a t'il des améliorations à faire ?
Oui bien sûr et comme tu t'en doute on peut facilement se laisser emporter et aller assez loin ! La première des choses et bien sûr de trouver une paire d'AD1, puis de NF2. Perso au vu des prix pratiqué, de la rareté et aussi de la difficulté d'en trouver une paire à bon prix je recommande sans réserve
l'AD1 d'Emmission Lab. Pour la NF2 c'est également difficile d'en trouver une bonne paire mais avec un peu de patience on pourra je pense en trouver mais bon faut chercher...
On pourra sans autre y revenir en attendant je suggère selon la configuration et le type de polarisation que tu retiendra (intégré ou double mono) Un TRA qui devra je pense être obligatoirement sur mesure afin d'obtenir des tensions de fonctionnement optimales. Régulation des filaments, fusible HT, temporisation d'enclenchement valve. Self 10H avec une cellule 30uF/200uF en PP, PIO ou un mix. On peut aussi faire un mix avec un chimique + un PIO d'assez grande valeur (22uF à 47uF) par exemple. Et bien sûr un bon TRS.
chauffeur de cathodes wrote:Et là, un montage me laisse perplexe: sur certains schémas ce condensateur n'est pas relié à la masse mais à la cathode du tube...
Oui en effet et tu as certainement vu cet arrangement sur le schéma du SE 300B WE310A de J.P Dubois. Paru dans la NRDS de 1996 ?
A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !