Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un petit DAC à 4xTDA1543 , alim passive sur batterie 8 V

un petit DAC à 4xTDA1543 , alim passive sur batterie 8 V

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 2:57 pm

Bonjour à tous ,

@ modérateur : J'ai préféré créer un nouveau topic en recopiant des messages de mon topic " un petit DAC à 1543 , mais pour bricoleur " , sinon ce dernier devenait confus .

Bonjour à tous , dans la foulée de mes essais de diverses alims , il y en a un , d'essai , que je voulais faire : alimenter les puces TDA 1543 directement depuis une batterie 8 V ,et supprimer du coup transfo , pont de diodes , régulateurs ... J'ai donc repris la petite carte à 4x1543 ( la meme que Guy2 a testé ) , et j'ai cablé directement dessus une batterie 8V de 3,2 AH , avec juste deux 47 000 µF/16V en // . C'est un montage " sur table " , pour les premières écoutes et pour vérifier l'autonomie , je devrais avoir peut-etre six ou huit heures .

Question bilan financier c'est pas mal pour une solution sans compromis : une batterie à quinze euros sur la Baie , et deux 47000 µF à quatre euros pièce .

edit : je précise que cet alim est entièrement PASSIVE , autrement dit la puce de conversion ne voit coté alim que la batterie et 100 000 µF en // , c'est l'intérêt de la manip .
Attachments
L1020548.JPG
Last edited by guytou on Thu Mar 08, 2018 8:54 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: un petit DAC à 4xTDA1543 , sur batterie 8 V

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 2:59 pm

Re , des nouvelles de ce petit DAC , il a tourné huit heures sur batterie chargée à bloc avant que sa tension ne tombe à 8,15 volts , valeur qui correspond à peu prés à 50% de la charge , et il est conseillé de ne pas descendre plus bas . Je tablais entre 5 et 10 heures .Evidemment au bout de ces huit heures , je suis obligé d'arreter l'écoute et de basculer sur un autre DAC alimenté sur secteur , c'est pas confort . D'ou m'est revenue une idée qui me turlupine depuis un moment , celle de raccorder à la batterie une alim calée sur la tension de flottage ,voire un peu moins , quitte à faire une vraie charge tous les x jours , pour compenser l'éventuel déficit . Pour le moment j'essaye d'imaginer comment ça pourrait fonctionner , c'est pas du tout une façon orthodoxe d'utiliser une batterie, surtout que dans mon cas la tension de flottage s'établirait à 9V et que c'est un peu haut pour les 1543 . en fait ça serait bien que je force la batterie à 8,2V , ce qui veut dire qu'elle serait tout le temps déchargée à 50% ... Je précise que j'utilise une alim à batterie non pas pour des raisons de silence , je l'ai déja avec ma grosse alim secteur à trois LC dont je parle dans un autre topic , mais juste pour creuser la piste de la trés faible impédance , jusqu'au continu , d'une batterie . ( est ce que ça apporte quelque chose à l'écoute par rapport à transfo , pont , régulateur ? )
Last edited by guytou on Sat Jan 20, 2018 3:19 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 3:00 pm

Bonjour à tous , aprés quelques heures d'écoute , j'ai trouvé à ce petit DAC sur batteries plusieurs défauts par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre : un grave trés en retrait , et surtout un effet de " son qui sort du fond du cone du HP " , j'ai l'habitude de quelque chose de plus "immatériel " . J'ai donc rajouté un troisième 47000µF en découplage batterie , plus 80 µF de polypro , et je retrouve un grave profond et sec , et une musique qui s'étale largement et qui remplit la pièce .

Sur la photo plus bas on voit que j'ai mis six 47000 µF et quatre polypros , c'était surtout pour essayer de voir jusqu'ou on entend encore une amélioration : entre deux et trois 47000 grosse différence , au delà ça devient tres ténu , ou plus de différence .

Question devis ça s'allonge un tantinet : rajouter douze euros pour un 47 000 µF et deux polypros de 40 µF , ce qui met l'alim complète à 35 euros . Il faudrait bien sur rajouter le chargeur de batterie , moi je l'ai fait avec un kit LM317 de la Baie à un euro , et un transfo de récup .
Attachments
L1020550.JPG
Last edited by guytou on Sat Jan 20, 2018 5:01 pm, edited 3 times in total.
guytou

Postby jaja75 » Sat Jan 20, 2018 3:11 pm

Bonjour à tous

Guytou,

Puisque tu es sur batterie, les condos n'ont aucune action de filtrage. Ils ne jouent que sur la réserve d'énergie et réalisent un CC en alternatif entre le+ et la masse électrique pour bien refermer le courant alternatif.

Sur une version alim redressée, les condos jouent aussi ce rôle, en plus de filtrer l'ondulation résiduelle.

Je ne comprend pas pourquoi il faudrait plus de capa en version batterie. Sa résistance interne serait plus élevée ? Elle peut débiter combien ?

Je suis preneur d'une explication.

Jean
jaja75

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 3:27 pm

... Alors si j'ai bien suivi , l'impédance d'une batterie au plomb est trés faible au voisinage du continu , mais elle remonte beaucoup trés tot ( vers le Khz ou meme avant ) . Au contraire des chimiques , dont l'impédance , élevée à basse fréquence , descend à sa valeur nominale rapidement .Je me suis dit que c'était sympa de voir ce que donnait l'ensemble ... De mémoire , je tire ça d'anciens articles d'hiraga dans l'Audiophile , il me semble qu'il parlait du comportement sonore des batteries au plomb , dans un article sur l'alim du Monstre .

Son débit ? comme c'est une petite batterie genre sauvegarde , le CCA n'est pas indiqué . Il faudrait l'estimer , en fonction de , entre autres , la technologie utilisée . Mais enfin ça doit etre assez costaud , plus qu'un petit transfo .
Last edited by guytou on Sat Jan 20, 2018 3:45 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby jaja75 » Sat Jan 20, 2018 3:44 pm

guytou wrote:... Alors si j'ai bien suivi , l'impédance d'une batterie au plomb est trés faible au voisinage du continu , mais elle remonte beaucoup trés tot ( vers le Khz ou meme avant ) . Au contraire des chimiques , dont l'impédance , élevée à basse fréquence , descend à sa valeur nominale rapidement...

Oui, d'accord.

Mais tu dois monter jusqu'à 3x47000 ~150 000 µF pour retrouver des basses et un son bien ouvert sans compter les polypros !

Ne serait-ce pas plutôt les propylos qui améliorent ? Si tu reviens à 47000 seulement + les 2 propylos ? Est-ce bon ou faut il les 3 47000 ?
jaja75

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 3:50 pm

... Ben ce que j'ai trouvé à l'oreille , c'est qu'avec deux 47 000 en découplage c'était pas bien , avec trois 47 000 je retrouvais ce dont j'avais l'habitude . Seulement aprés j'ai rajouté des polypros , mais avec les polypros , j'ai trouvé la différence ténue ...
guytou

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 4:05 pm

" ne serait-ce pas plutôt les propylos qui améliorent ? Si tu reviens à 47000 seulement + les 2 propylos ? Est-ce bon ou faut il les 3 47000 ? "

Je n'ai pas fait l'essai , mais comme ça je dirais que les chimiques jouent un grand role .
guytou

Postby jaja75 » Sat Jan 20, 2018 4:30 pm

merci Guytou
jaja75

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 5:05 pm

De rien , fin Février je ferai l'essai dont tu parles , à quatre oreilles et en aveugle , pour bien faire . Je vous tiendrai au jus .
guytou

Next

Return to Haute-fidélité