Bonjour synthoman et Pascal,
Récent abonné d'Elektor, je viens de découvrir ce post sur le Formant.
Il se trouve que je viens de ressortir des oubliettes le Formant que j’avais construit à l'époque de la sortie du projet qui m’avait demandé des dizaines d'heures de travail.
Tout fonctionnait mis à part le module RFM qui sur-oscillait et dont je n'étais pas venu à bout. Ma config était 3xVCOs, 1xVCF, 1 VCF24db, 2xADSR, 1 DUAL-VCA, 1xLFO, 1xNOISE, 1xCOM.
Mon Formant a subi quelques petits dégâts au gré de mes déménagements et de sa remise au sous-sol sur une étagère. Je suis en train de le remettre en état. Il me faut faire un effort de mémoire et relire la doc car ... 35 ans ont passé !
Premier problème vite résolu : à la première mise sous tension, pas de -15V. C'était le tantale en sortie (10µF-35V) qui était en court-circuit. Deuxième problème pas de signal KOV en sortie de l'interface clavier : piste coupée en sortie de la chaîne de résistances du clavier. et plaque supportant les contacts décollée du support en alu. Pour l'instant je n'ai pas encore de son en sortie du module COM. Mauvais contacts dans les commutateurs, crachements des potentiomètres, etc, le temps et l'inactivité ont marqué leur passage. A suivre donc...
En parlant de doc, je possède les deux livres orignaux (en français). Je peux éventuellement fournir une photocopie du chapitre concernant l'utilisation du Formant dont tu parles dans ton post Pascal (mais ça fait 2 ans de ça et je suppose que tu as trouvé ton bonheur depuis).
J'envisage de construire quelques modules additionnels du livre N°2 dans un deuxième coffret. Le problème risque d'être la disponibilité des composants d’origine. A suivre...
J'ai pris connaissance également du projet de Formant numérique mais ne pouvant tout faire, je préfère me consacrer à ce bon vieux Formant analogique par nostalgie sans doute

En espérant que mon message ne reste pas perdu dans les limbes de loubli !
Cordialement,
Georges'