Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

rattrapage d'une bêtise!

Re: rattrapage d'une bêtise!

Postby guytou » Wed May 02, 2018 2:04 pm

" or comme le monsieur japonais, j'ai préféré le mettre a l’intérieur, d'ou l'enlevement
des composants constituant la partie MC sinon le transfo serait en // avec le circuit. c'est plus clair la? "

Non , il fallait d'abord isoler le pré MC , c'est à dire lever ses entrées et ses sorties , et aprés tu mets ce que tu veux à la place , transfo ou autre . Aucun besoin de charcuter la carte .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 2:06 pm

je ne suis pas sur hélas, Guytou, sinon je ne vous demanderai pas de "rattrapper".
ce qui me choque, c'est les bizarreries de l'autre, l'alim a moitié, des R et des C par ci par la...

donc, soit son "truc" est du théâtre, et on fait NOUS selon la raison, soit c'est un magicien,
et alors la chapeau, car des composants non connectés qui fonctionnent, alors la.... :o
robert au taf

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 2:09 pm

guytou wrote:" or comme le monsieur japonais, j'ai préféré le mettre a l’intérieur, d'ou l'enlevement
des composants constituant la partie MC sinon le transfo serait en // avec le circuit. c'est plus clair la? "

Non , il fallait d'abord isoler le pré MC , c'est à dire lever ses entrées et ses sorties , et aprés tu mets ce que tu veux à la place , transfo ou autre . Aucun besoin de charcuter la carte .

ben pourtant le type l'a fait de charcuter la carte! :evil: enfin charcuter est un mot fort...
et a partir du moment ou tu isoles, le circuit deconnecté ne sert plus a rien, OUI OU NON? donc présence ou absence
c'est kif-kif....
bon en admettant qu'on reprenne par la, ou j'isole le Pre MC, a partir d'ou quoi?
au pire je peux remettre qq composants...au fait et pour avancer, les transistors sont ils nécessaires?
robert au taf

Postby guytou » Wed May 02, 2018 2:50 pm

" ben pourtant le type l'a fait de charcuter la carte! " .... Le monsieur il fait ce qu'il veut ... La prudence veut , que pour essais , on fasse le minimum de modifs pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème . ça permet aussi de voir si ça sonne mieux ou pas mieux , pas à pas .

" donc présence ou absence , c'est kif-kif.... " ... Ben non c'est pas kif-kif , puisque ça marche plus maintenant sans .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 3:05 pm

ben voui, Guytou, je le vois bien qu'il y a un bin...
d'ou ma question pour la inieme fois, je fait quoi?, je recâble quoi?
j'isole a partir d'ou? si vous preniez le schéma, et me dire bon ca tu remet parce que,
ca pas nécessaire parce que etc... :roll:
GO!
robert au taf

Postby guytou » Wed May 02, 2018 4:01 pm

Re , j'ai regardé un peu ton shéma , tu as un contacteur à deux circuits qui isole déjà l'entrée et la sortie du pré MC ( le RIAA doit être plus loin ) , c'est S3-1a , 1-c et 2-a pour le canal gauche . Donc la sortie de ton transfo MC doit être câblée entre le point 2 de s3-1c et masse , et il faut aussi retirer le pont de fil entre 2 de s3-1c et point milieu de s3-2a . Pour les entrées du transfo , commence par tirer dessus une paire de RCA en volant , pour simplifier . Pareil pour le canal droit .
guytou

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 4:54 pm

guytou wrote:Re , j'ai regardé un peu ton shéma , tu as un contacteur à deux circuits qui isole déjà l'entrée et la sortie du pré MC ( le RIAA doit être plus loin ) , c'est S3-1a , 1-c et 2-a pour le canal gauche . Donc la sortie de ton transfo MC doit être câblée entre le point 2 de s3-1c et masse , et il faut aussi retirer le pont de fil entre 2 de s3-1c et point milieu de s3-2a . Pour l'entrée du transfo , commence par tirer une paire de RCA en volant , pour simplifier . Pareil pour le canal droit .

ah ben voila du concret... :D
- commutateur a 2 circuits qui isole entrée et sortie = exact
- le RIAA est plus loin = exact, il l'a nomme "equalizer" cette partie
- le câblage entre et entre = c'est ce que j'avais fait, donc je ne suis pas si idiot :o
- le point milieu a retirer = exact, sauf que en ce qui me concerne n'ayant plus les 2 résistances en amont et en aval
ca revient au même. je ne suis pas si idiot bis

maintenant, je suis revenu un peu sur mes pas, j'ai recâblé la petite alim, a savoir les 2 totors régulateurs,
les 2 zeners, les condos, les qq résistances etc....c'est elle qui me chiffonnait, car elle sert a autre chose
qu'au circuit MC, sauf que pour des raisons d'implantation, ils ont mis une partie a cet endroit.
et a priori aux premiers essais ca ne se met plus en alarme ! :P a confirmer...
question les 2 paires de capas c12-c13 de 220uf juste au fesses des régulateurs, dois je les remettre?
le reste semble inutile de recâbler.
donc mon doute sur le technicien japonais se confirme, on doit pas montrer des manips de merde sur le net.
(Francis, tu t'est un "peu" planté la, tu dois te reposer) :oops: :D

autre chose, je vais en profiter pour régler les bias etc...il y a 4 trimmers a régler a 0V.
d’emblée ca semble fastoche, une touche sur la masse, une autre sur le point dit, on tourne on règle et basta.
sauf que, la c'est carrément pas clair du tout. ou sont ces points préconisés?
parait -il que c'est un défaut chronique des manuels Sansui et Marantz, manque de clarté!
vous pouvez me dire SVP. allez Guytou, encore un petit effort :mrgreen:
robert au taf

Postby guytou » Wed May 02, 2018 5:18 pm

" maintenant, je suis revenu un peu sur mes pas, j'ai recâblé la petite alim, a savoir les 2 totors régulateurs,
les 2 zeners, les condos, les qq résistances etc....c'est elle qui me chiffonnait, car elle sert a autre chose
qu'au circuit MC, sauf que pour des raisons d'implantation, ils ont mis une partie a cet endroit. "

Tu es sûr de ton coup ? ( .... qu'elle sert à autre chose ? ) .

... Et pourquoi tu veux toucher au Bias maintenant ???? Tu as un problème sur cet ampli ? Ne touches à rien !!!

( sauf si tu as un gros offset en sortie HP , ou un canal vraiment plus chaud que l'autre )
Last edited by guytou on Wed May 02, 2018 5:39 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 5:25 pm

ziottes bien le schéma Guy, il y a des ponts qui partent vers le RIAA, et je ne sais trop ou...
elle servait et au MC et a autre chose...(lettres entourées B9, B4, B1 etc...)
si Francis peut donner son avis.

bon et ma deuxième question? :? les réglages :cry:
je voulais le faire par acquit de conscience...maintenant si tu me défend d'y toucher...
je bois un coup a ta santé ce soir. ;)
robert au taf

Postby guytou » Wed May 02, 2018 5:54 pm

... Ah oui je ne vois que b9 avec flèche coté sortie des régulateurs ( 2SD438 , 2SB 560 )... T'as trouvé où ça va ? à toi de bosser un peu , ça va pas tomber tout cuit :)

" je voulais le faire par acquit de conscience...maintenant si tu me défends d'y toucher... " ... le problème avec les machins à transistors , c'est que tu le regardes un peu de travers , et couic , il est cramé . Donc sauf problème identifié à corriger , inutile de toucher . Au pire mesures tes offsets en sortie HP , tâte tes radiateurs au bout d'une heure , et si tu n'as pas de distortion de croisement ....
guytou

Previous

Return to Haute-fidélité