Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

A Gégé et aux autres pros du DBP2010

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' abbe_toniere'
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le reste du matos donc je continue la fabrication du DBP mais j'ai besoin de quelques précisions :
1 : Puis-je remplacer C8 10pF styroflex par le meme en céramique ?
2 : J ai trouvé le galva chez Selectronique mais c'est un 120uA au lieu de 100. Dois-je modifier RV (820 ohms) pour re-ajuster la valeur de pleine échelle ou est-ce insignifiant ?
3 : Dans le post 482 du 18/06/03, Gégé préconise, pour tester la bobine FDP de 120 spires de remplacer D14 par une diode ayant "une meilleure tenue en tension", pouvez-vous nous indiquer 1,2 références précises pour celle-ci ? Peut on remplacer définitivement les 2 1N4148 (D14) par les (2) nouvelles references de diodes ?
et pour finir 4 : Pouvez vous décrire plus précisement la fabrication de la bobine cadre de 1M ? J'avoue ne pas comprendre le schema de cablage de la figure 3.40 page 136.
D'avance merci à vous, L'Abbé (qui espère toujours pouvoir vous rejoindre dans le club des constructeurs de détecteurs.)
Guest

Salut, l'Abbé.
Trouver un 10pf Styrolex relève de l'exploit.
Donc un bon céramique fera l'affaire (c'est ce que j'ai fait)
Il vaut mieux réduire un peu RV pour obtenir la fin d'échelle, ne serait ce que pour le test de batterie.
Je conseille de réaliser la bobine à spires jointives préconisée par l'auteur afin de valider le fonctionnement de cet appareil dans les meilleures conditions.
Ce n'est que plus tard qu'on pourra s'aventurer à construire les bobines en fond de panier, à la condition inpérative d'avoir accès à un oscilloscope pour les réglages.
La bobine de 1 M est réalisée en introduisant un câble blindé à 8 conducteurs dans un cadre en tube PVC utilisé par les électriciens, avec les coudes à coller et un té adéquats.
Le tube est monté à sec, pour déterminer la longueur du câble, qui doit être légèrement supérieur à celui du tube assemblé, pour permettre la soudure.
Les fils sont soudés bout à bout suivant le schéma fourni, de façon à former une bobine.
En fait, l'ordre importe peu, du moment que deux fils de la même couleur ne sont pas soudés ensemble, ce qui constituerait une boucle en CC.
Le blindage ne doit pas être "fermé", pour la même raison.
Les soudures seront isolées avec de la gaine thermorétractable.
Après vérification, on pourra coller les raccords en s'assurant de la planéité de l'ensemble.
Attendre au moins le lendemain pour manipuler le cadre.
J'ai utilisé du câble blindé à 8 conducteurs, de 0.22 mm² de section.
J'ai dû souder à la bobine une résistance supplémentaire de 2k2, pour parfaire l'amortissement.
Par le même procédé, j'ai réalisé une bobine elliptique de 45*25cm, avec du câble 24*0.09mm², qui donne de bons résultats.
En fait, l'usage de ces bobines de grande dimensions est, à mon avis, le seul intérêt de la construction de cet appareil.
Cordialement, GéGé
Bienvenue au club...
Guest

de ' abbe_toniere'
Merci beaucoup GéGé pour ton aide.
Je pense terminer assez vite le DBP ( il me reste à trouver un boitier, un casque, une batterie)
Je vais fabriquer la bobine du livre ainsi que la 1 metre.
Et je pense avoir un ami qui pourrat me preter un oscillo pour faire le réglage de l amortissement de tes fabuleuses Fond De Panier.
e vous tiendrai tous au courrant des résultats.
ientot au club ), Labbé.'
Guest

Return to Détecteur de métaux (11-1981)