Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Amélioration filtrage

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby rhr9 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Parfrancis ibre le 23/09/2006 16:36:22
Bonjour Philippe,

où en êtes-vous de ces améliorations ?
ça ronfle, ça mets des châtaignes, et au final ça fume... c'est pour ça que vous ne me parlez plus ???

Je plaisante, mais jaimerais bien savoir comment les évolutions progressent, si vous avez le temps d'écrire sur ce forum.

Cordialement
Francis

Bonjour Francis et Herve_be

Ces derniers temps j' ai eu des tâches prioritaires par rapport aux améliorations DIY de mon matériel . Mais dès que j' en aurai l' occasion , je me remettrai à améliorer l' esxistant .

Un grand merci aussi à Herve_be pour les formules ce calcul .

@ + Philippe.
'
rhr9

Postby rhr9 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2007 !
Que cette nouvelle année soit riche en soudure , limaille et sciure ...

Pour en revenir à une question plus en rapport avec le Post , j' aimerai savoir jusqu à quelles tensions DC on peut utiliser l' alim. à base de TL431 . Dans l' exemple de "BE" il y a 25 VDC .
J' ai retrouvé de vieilles éditions de Radio-Plans où D. JACOVOPOULOS
se servait de ce composant pour alimenter la partie puissance des amplis HEXORCISTE . Pour obtenir des tensions élevées il rajoutait une Zener en série entre le TL431 et la base du Darlington . Ainsi il pouvait aller jusqu' à 65 VDC .
Que pensez-vous de cette approche ?

Amicalement ,
@ + Philippe.
rhr9

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Philippe,

bonne et heureuse année 2007.
Content de te retrouver sur ce forum.

Oui, la TL 431 utilisée seule peut supporter 37V entre anode et cathode.
Pour faire un régulateur de tension plus élevée, on peut en monter plusieurs en série, mais ça complique. On peut aussi mettre une ou plusieurs zeners en série entre la TL431 et la base du transistor ballast.
La boucle dasservissement de la TL431 sera établie sur l'ensemble, autrement dit, le pont diviseur (permettant le réglage) sera établi entre la base du transistor et la masse.

Ainsi, la contre-réaction locale va abaisser l'impédance de la zener (ou série de zeners), laquelle intervient dans l'impédance de sortie du montage.
Une telle alim est décrite figure 318 page 331 dans mon livre, elle est utilisable pour stabiliser des tensions de 100V à plus de 400V selon les zeners utilisées et les transistors choisis.
L'impédance de sortie obtenue est de l'ordre de 2 à 4 ohms, non-inductive.
Au delà, le choix des composants devient critique, condos en particulier.

Une telle alim est très utile pour un préampli, mais un étage de puissance à tubes s'en passe : un filtrage en Pi lui convient.

Bonnes écoutes Philippe, et A+
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gg14 » Sat Jan 05, 2008 12:00 am

Bonne et heureuse année 2008 à tous et puissent vos rêves audiophiles les plus fous se réaliser.

Certains concepteurs utilisent deux diodes semi conducteur et 2 valves pour établir un redressement en pont sur un secondaire ht mono-enroulement.
Séduisant sur le papier. Qu'en est il pratiquement? Le crépitement 100 HZ est il diminué de moitié

Merci pour la réponse.

Gérard
gg14

Postby francis ibre » Sun Jan 06, 2008 12:00 am

Bonsoir Gérard,

meilleurs voeux pour l'année 2008 !

le montage mixte valve-biplaque plus diodes permet en effet d'avoir **presque** les mêmes avantages qu'un redressement par valve, lorsqu'on ne dispose pas d'un enroulement avec point milieu.
En effet, le redressement par valve biplaque impose un secondaire **double**, avec prise médiane, par exemple 2x360V-PM.

Sur un appareil équipé d'origine d'un redressement par pont de diodes, il n'y a pas de point de milieu, donc impossibilité d'utiliser une valve !
pour contourner le problème, on fait donc un pont dans lequel on remplace deux des diodes par les deux moitiés d'une valve biplaque.
Pour chaque alternance, on a donc en série : une section de la valve, le condo de filtrage, une diode.
On a donc l'avantage de la forme d'onde assez douce de la valve, grâce à sa résistance interne élevée (et non linéaire).

Si on ne mettait aucune diode silicium, en les remplaçant toutes par des valves, on aurait une chute de tension directe trop élevée (deux fois plus forte qu'en redressement va-et-vient avec point milieu).
Ici en mettant deux diodes silicium, on ne rajoute aucune chute de tension directe (ou presque).

Il reste quand même le bruit de commutation des diodes, riche en HF, sauf si on utilise des modèles ultrarapides, ou à recouvrement progressif, nettement moins bruyants.

Crépitement 100Hz : diminué de moitié... par rapport à quel montage ?
Comparé au montage à 4 diodes, celui à 2 diodes plus une valve biplaque (ou deux valves simples) est NETTEMENT moins bruyant !

Mais la chute de tension directe est forcément plus élevée... avec un secondaire 300V, le redressement par diodes donne environ 400V (selon le débit et la résistance ohmique de l'enroulement), alors qu'avec le pont mixte il donnera environ 340 à 380V selon la valve utilisée et le débit.
Il faudrait donc repenser tout l'ampli...

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gg14 » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

Bonjour Francis et à tous les forumeurs,

Après avoir beaucoup tergiversé sur l'alim HT, et après tous ces judicieux conseils, je vais utiliser des RHRP8120 dans le pont redresseur. Le transfo de donne pas assez de tension pour une autre solution.
Plus j'étudie de schémas d'ampli et plus je le rends compte que l'alimentation est vraiment un point très négligé comme si les choses allaient de soi.
Je retiens aussi la solution du stabilisateur en boucle ouverte. Sur les tubes avec le filament qui sert aussi de cathode on oublie trop la pollution de la charge d'espace par un courant insuffisamment filtré ainsi que le raccourcissement de la vie des tubes lié à une tension de chauffage incorrecte .Comme j'ai opté pour une double alim, j'ai 4 enroulements 5 v par voie qui pourront me donner 2 fois 10 v.
Heureusement que A. E. .E.me laisse du temps pour mûrir le projet.

Gérard
gg14

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile