by francis ibre » Sun Jul 20, 2008 12:00 am
Bonjour Bernard,
comparer ? oui, on peut toujours comparer... sur le papier !
Une vraie comparaison demanderait de mettre les deux paires d'enceintes dans la même salle, sur le même système, avec ici une difficulté supplémentaire parce que les Everest sont en filtrage passif et les miennes en actif...
Disposition des HP identique, ça c'est visible (et normal...).
Mais le 38cm JBL ne sonne pas du tout (dans les caissons que j'ai entendu) comme le Davis : il tape très très bien, mais je trouve qu'il ne descend pas bien en dessous de 50, il ne donne pas de profondeur, comparé au Davis.
En revanche entre 600 et 1k le JBL est très articulé, il raccorde parfaitement avec une 2 pouces.
Le Davis est moins à l'aise à mon avis dans cette bande.
J'ai l'impression que le JBL est un peu **montant**, ça expliquerait pourquoi ils en ont mis deux en bas dans le grave, et seulement un dans le bas-médium.
De plus, la disposition de deux HP de 38cm côte à côte donne un lobe de dispersion horizontal qui commence à se resserrer à partir de 400-500Hz, selon leur éloignement : Pour raccorder à 700, c'est gênant !
En mettant un seul HP de 38cm, on élimine ce problème de directivité, et on gagne en rendement en dessous de 100Hz par la mise en parallèle des deux.
P'têt ben que je vais faire pareil...
A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328