Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

son qui se coupe en montant le volume

Re: son qui se coupe en montant le volume

Postby robert au taf » Tue Sep 05, 2017 4:14 pm

bonsoir a tous,

j'ai changé mes 2 capas qui coûtent un scrotum comme dit Guytou :evil: , et mis en vitesse
a l'arrache deux capas trouvées dans mon bazar. valeur 2.2UF tension service 200 volts.
en gros 2 capas plastiques ordinaires......
j'ai d'abord essayé une, tension de sortie 0V !! :shock:
puis l'autre: 0,120V....celle ci devait un peu fuir aussi, mais strictement rien a avoir avec
les 1V et 1,7 d'avant. c'etait donc bien les capas !
c'est dingue des condensateurs qui valent 300 euros sur la baie ! bref !!

mais il y a un mais.....a l'allumage il y a une sacrée montée de tension, je dit bien juste a l'allumage
et qui dépasse allègrement les 2 V, mais qui s'estompent rapidement, pour redescendre vers 0.
est ce embêtant? ou devrai je allumer le DAC avant l'ampli....pas toujours évident de s'en souvenir !
avez vous un "truc?"

ensuite, du coup je suis anxieux, l'ampli a t-il pu prendre un coup de chaud?
ou la protection a fait son travail? Jean parle d'envoi aux fraises. :lol: c'est pas drôle en plus.

bonne soirée.
robert au taf

Postby guytou » Tue Sep 05, 2017 4:43 pm

salut toto , les 2 V à l'allumage c'est ta capa qui charge , c'est ça qui fait le "plomp" .Pour éviter ça dans les théatres on allume toujours l'ampli en dernier , et on l'éteint toujours en premier , et volumes fermés en plus . Pour l'ampli t'inquiètes pas .
Last edited by guytou on Tue Sep 05, 2017 5:32 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jaja75 » Tue Sep 05, 2017 5:22 pm

guytou wrote:salut toto , les 2v à l'allumage c'est ta capa qui charge , c'est ça qui fait le "plomp" .Pour éviter ça dans les théatres on allume toujours l'ampli en dernier , et on l'éteint toujours en premier , et volumes fermés en plus . Pour l'ampli t'inquiètes pas .

+1

Ceci dit 0,12 V c'est encore anormal. Robert, vérifie ta mesure et si pareil trouve un condo qui fait son boulot !

Jean

Edit : la sortie de la capa est quand même bien reliée à la masse par une R de 47 k voire plus ?
jaja75

Postby guytou » Tue Sep 05, 2017 5:51 pm

... c'est vrai , 120 mV c'est beaucoup , avec un gain en tension de 10 tu vas avoir 1,2 V dans la sortie HP , et les protections ampli déclenchent souvent vers 1 V , 1,5 V .Donc ça risque de resauter ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby robert au taf » Tue Sep 05, 2017 7:05 pm

en fait, a chaud je trouve moins encore que 120mV, l'autre toujours 0v impec.
j'ai dit que je testais avec 2 condos "merdique" a l'arrache, pour cerner le pb,
maintenant je vais tacher de trouver une bonne paire de capas sérieuses.
sur la baie, c'est pas ce qui manque.... ;)
robert au taf

Postby francis ibre » Tue Sep 05, 2017 8:35 pm

Robert,

si tu ne veux pas chercher pendant des heures (des années ?) prend ceux-ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... -7438.html

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Haute-fidélité