Bonjour David,
meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
bizorba Dans mon installation j'ai soigné tout particulièrement l'approvisionnement électrique de mes appareils alimentés chacun par une ligne dédiée indépendante ce qui a donné un coup de fouet au rendu sonore.
Avec une ligne dédiée à chaque appareil, tu obtiens un découplage des appareils en question.
En effet, avec une ligne commune ils sont couplés, par le fait qu'ils partagent une impédance commune, celle de la ligne qui est à peine résistive (moins de 0,1 ohm/mètre) mais un peu inductive (environ 10 µH/m, selon la section des fils) et très peu capacitive.
En séparant les lignes d'alimentation, chaque appareil de la chaine ne **voit** les autres qu'à travers la somme des inductances de leurs deux lignes. Donc avec 10 mètres de ligne, on a en gros 200µH qui séparent deux appareils !
Tu as donc créé un filtrage du type que je conseille, qui est d'ailleurs plutôt un découplage des appareils.
Ne voulant pas mettre de filtre sur mes lignes dédiées, risque de résultats nuls ou mauvais le plus souvent...
Oui, avec les filtres du commerce, genre barrette filtrante, ne contenant qu'un seul et unique filtre pour TOUS les appareils, les résultats sont mauvais. Ce n'est pas ce qu'il convient de faire : il faut un filtre par appareil.
J'avais vu un jour qu'un américain conseillait de mettre des condos en // dans les prises murales pour filtrer en sortie les pollutions des appareils domestiques....
Rappel : un condensateur seul ne filtre rien !
C'est en l'associant à une résistance et/ou une inductance qu'on obtient un filtre, RC ou LC.
Ici c'est l'impédance de la ligne (très faible) qui doit être considérée.
Je me demandais si ça ne serait pas plus simple, moins cher et plus facile, d'inserer des condos X2 en // dans les bornes d'entrée des 30 mili des lignes electriques non spécifiques a l'audio pour diminuer l'incidence de celles ci sur le parasitages des lignes spécifiques ????
Si tu veux qu'ils aient un effet filtrant, il faut que tu installes ces condos en fin de ligne, et non au début près du disjoncteur.
En les mettant près des prises murales, tu réalises simplement un filtre secteur !
L'inductance est celle de la ligne, en gros 100µH par fil, et le condo forme un filtrage d'ordre deux.
C'est exactement ce qui est fait dans les filtres Schaffner du commerce !
Et en séparant les lignes, tu fais donc un filtre secteur **multi-étage** comme je l'ai conseillé ici !
Si oui quelles valeurs de condos utiliser ?
Jen ai déjà parlé ailleurs sur ce forum : la seule limite, outre la taille, le poids, le prix, est le courant consommé par ce condo (un 1µF prend déjà 70mA...)
Cordialement
Francis'