Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

de la dynamique et de la phase

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: de la dynamique et de la phase

Postby jimbee » Thu Aug 02, 2018 1:13 pm

Le doute est le commencement de la sagesse.

Aristote
jimbee

Postby guy2 » Thu Aug 02, 2018 1:31 pm

jimbee wrote:Le doute est le commencement de la sagesse.

Aristote

Bof, ça commence à dater ...
Est-ce toujours une référence ?

On peut effectivement douter de tout et de tous, et ne plus faire confiance en personne ...

ça doit être un enfer de vivre comme ça en permanence, non ? :shock:

Perso pas intéressé. :D

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Thu Aug 02, 2018 2:26 pm

".... ça doit être un enfer de vivre comme ça en permanence, non ? :shock: "

Non , absolument pas , le doute est fructueux , mais je peux comprendre que certains aient besoin de certitudes à tout prix , pour être rassurés ...
Last edited by guytou on Thu Aug 02, 2018 4:44 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Thu Aug 02, 2018 3:53 pm

Salut Guytou,

Merci de prendre la totalité de la phrase, sinon la signification n'est pas la même ...

On peut effectivement douter de tout et de tous, et ne plus faire confiance en personne ... ça doit être un enfer de vivre comme ça en permanence, non ?
guy2

Postby trappeur » Thu Aug 02, 2018 4:20 pm

Re ,
guytou wrote:Non , absolument pas , le doute est fructueux , mais je comprends que certains aient besoin de certitudes à tout prix , pour être rassurés ...

C'est pas pour me rassurer , c'est pour passer à autre chose ;) .
Alors j' en remets une petite ...

Dans une chaîne d'amplification , le niveau moyen (ou médian) du signal sert de point d'équilibre à la courbe enveloppe de ce signal , on peut aussi dire que la courbe enveloppe du signal s'équilibre autour du niveau moyen de ce signal :
  1. est ce que ça constitue une destruction du déséquilibre original des alternances du signal original ??
  2. quid des chaînes d'amplification entièrement symétriques qui disposent d'un mécanisme qui maintient la courbe enveloppe en équilibre autour de cette valeur moyenne ??
  3. Je me demande même si une liaison entre étages par capacité n'a pas un peu le même effet

A+
trappeur

Postby guytou » Thu Aug 02, 2018 4:52 pm

Salut Trappeur , ma phrase ne te visait pas du tout . En ce qui concerne ta question , je suis un peu tendre sur le coup , mais il me semble que quand on parle d'enveloppe en acoustique , ça concerne l'attaque , la tenue , et l'extinction d'un son . Là , sur une note tenue , je pense qu'on ne peut pas parler d'enveloppe .

edit : je suis allé voir " courbe enveloppe " sur Wiki , et j'ai fait un petit malaise :? ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jean-marc plantefève » Fri Aug 03, 2018 10:20 am

guy2,

Te voilà donc rassuré, sur tes enceintes en test tu retrouves ce que tu espérais trouver : un résultat global aux mesures à priori meilleur, avec une solution différente de celle de Francis.
Tu divagues. Ces mesures n’étaient ni pour me rassurer ni pour répondre à une espérance. Mais pour ajouter un volet expérimental aux lecteurs silencieux qui s’interrogeraient encore sur la meilleure gestion des déphasages, délais et polarité.

De là à dire que sa solution «ne tient pas» est, pour le moins, exagéré.
Elle ne tient pas dès le préambule. Francis veut compenser les retards introduits par les filtres, en reculant les voies supérieures. Hors, le retard (qu’il soit de phase ou de groupe) en sortie d’un filtre est fonction du déphasage mais aussi de la fréquence. Alors qu’un décalage mécanique va apporter un retard constant quelle que soit la fréquence. Cette compensation dite préférable sur signaux musicaux (alors qu’ils sont riches en fréquences) ne tient pas. En tout cas pour les pentes identiques utilisées en passe-bas et passe-haut. Et la fig. 181 de la première édition est une vue de l’esprit sans tenant avec les lois du signal.

La simulation et la mesure montrent d’ailleurs la dégradation obtenue en amplitude, phase et impulsion. L’écoute est différente, s’éloigne de ce qu’il y a sur le disque, peut très bien séduire quelques-uns, mais de là à dire que cela apporte davantage de réalisme… faut oser.

Jean-Marc.
Last edited by jean-marc plantefève on Fri Aug 03, 2018 11:44 am, edited 2 times in total.
jean-marc plantefève

Postby jean-marc plantefève » Fri Aug 03, 2018 10:30 am

Bonjour Trappeur,

Dans une chaîne d'amplification , le niveau moyen (ou médian) du signal sert de point d'équilibre à la courbe enveloppe de ce signal , on peut aussi dire que la courbe enveloppe du signal s'équilibre autour du niveau moyen de ce signal :
1- est ce que ça constitue une destruction du déséquilibre original des alternances du signal original ??
2- quid des chaînes d'amplification entièrement symétriques qui disposent d'un mécanisme qui maintient la courbe enveloppe en équilibre autour de cette valeur moyenne ??
3- Je me demande même si une liaison entre étages par capacité n'a pas un peu le même effet

1- : destruction, c'est un peu fort, mais une dégradation plus ou moins marquée, oui (voir en 3-)
2- : qu'entends-tu par chaînes d'amplification entièrement symétriques ?
3- : c'est même là que tout se joue. Ce type de liaison constitue un filtre passe-haut qui émet en sortie une valeur moyenne nulle (offset = 0). Ensuite, c'est la fréquence de coupure qui va jouer sur le temps d'intégration. Avec une Fc de 10Hz, la courbe enveloppe d'un signal musical risque régulièrement d'être sur-maintenue autour du zéro, en symétrie. Mieux vaut une Fc de 2Hz. On peut même designer sans condensateur !

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby jean-marc plantefève » Fri Aug 03, 2018 11:35 am

Pour rappel,

Samuel Harsch a su développer un aiguillage qui marie recul mécanique de la voie haute et ordres différents en voies basse et haute. A partir de la diapositive 18 au .pdf joint. Les illustrations montrent que la simulation lui fut un outil essentiel.

Bien à vous, Jean-Marc.
Attachments
distorsion_phase.pdf
(301.35 KiB) Downloaded 16 times
jean-marc plantefève

Postby guy2 » Fri Aug 03, 2018 11:57 am

jean-marc plantefève wrote:Tu divagues.

Toujours dans l’agressivité et la provocation, à ce que je vois :lol:
Tes compétences techniques ne te dispensent pas de rester poli ! :evil:

jean-marc plantefève wrote:Ces mesures n’étaient ni pour me rassurer ni pour répondre à une espérance. Mais pour ajouter un volet expérimental aux lecteurs silencieux qui s’interrogeraient encore sur la meilleure gestion des déphasages, délais et polarité.

Baratin et langue de bois …
Si c’était vraiment le cas tu n’aurais pas eu besoin de réaliser ces mesures, puisque tu aurais déjà disposé des résultats …

jean-marc plantefève wrote:La simulation et la mesure montrent d’ailleurs la dégradation obtenue en amplitude, phase et impulsion.

Tes diagrammes montrent effectivement une légère amélioration avec la solution que tu préconises.
Rien ne prouve qu’elle apporte une amélioration à l’écoute, seul juge de paix.

jean-marc plantefève wrote:L’écoute est différente, s’éloigne de ce qu’il y a sur le disque …

Si cette écoute est meilleure et plus réaliste pour l'auditeur, où est le problème ?
La reprodution à l’identique du signal électrique présent sur le disque, d’une part est quasi impossible à 100%, à moins d’être capable de réaliser un système parfait, et d’autre part ne garantit pas une qualité de reproduction sonore et une écoute entièrement satisfaisante...

Guy
guy2

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile