tboll wrote:Bonsoir à tous
Je suis moi aussi dans la même problématique : platine or not platine ?
La question qui me vient en premier est, est-ce que l'on trouve aujourd'hui des vinyles décents ? Est-ce que l'on est obligé d'achetez des vinyles "vintages" et donc d'occasion probablement à prix d'or ou est-ce qu'il existe des vinyles neufs et récents correctement enregistrés qui ne soient pas à prix d'or non plus ?
Je pose cette question car la qualité d'une majorité (aujourd'hui) de CD n'est pas extra-ordinaire en termes d'enregistrement (prise de son). Je fais référence, ici, aux CD que l'on peut acheter à la FNAC ou sur Amazon ou d'autres formules de ce genre. Ma réflexion est donc, si c'est pour avoir des prises de sons "moyennes" avec des vinyles (moyens), je ne suis pas certain que l'investissement dans le matériel de lecture soit réellement intéressant.
Je pose ces questions en toutes naïveté, c'est vraiment pour avoir de l'information.
Bonne soirée
bonsoir
"La question qui me vient en premier est, est-ce que l'on trouve aujourd'hui des vinyles décents"
oui,encore mais pour combien de temps,ça ?
ou ? il fût une époque ou l'on allait chez son disquaire ,il existe de petits magasins qui vendent du neuf ,ou du neuf et de l'occasion ou même quelques libraires ,se renseigner dans sa région
les conventions de disques ,il y en forcément une près de chez vous (et c'est l'occasion de faire des rencontres ) si la convention est orientée plutôt pop,rock,jazz le classique (a part les belles pièces ) sera a des prix corrects
n.b les disques de rock pop ont souvent étaient écoutés par des gens jeunes pas ou peu soigneux ,et donc souvent en mauvais état ,les disques de musique classique c'est totalement différent ,même parfois un seul disque a été lu pour un coffret d'opéra.
autre source d'approvisionnement ,il y a aussi les amis ou copains de forum ,qui ont achetés un lot et revendent les doublons
emaüs ,mais c'est la loterie ...un disque intéressant pour une palette de nanards en mauvais état
parfois les brocantes mais ...il y a des vendeurs qui essaient d'en tirer des prix déraisonnables ou des acheteurs (particuliers ou pros qui revendent )qui veulent du beau gratuit ou presque ...
les sites de ventes genre ebay ou l'on trouve du vintage a l'état neuf et pas cher ,il faut savoir chercher
"et donc d'occasion probablement à prix d'or "
il fut jouer sur les deux tableaux ,si l'on est interesser par un vinyle pour écouter ,que l'on est pas collectionneur et que celui ci est cher ,il faut acheter la réédition ,autrement l'inverse
"Ma réflexion est donc, si c'est pour avoir des prises de sons "moyennes" avec des vinyles (moyens), je ne suis pas certain que l'investissement dans le matériel de lecture soit réellement intéressant."
les prises de son Barclay de la grande époque sont globalement très bonnes ,les grands enregistrements de jazz aussi ,en pop rock ,c'est très aléatoire ...l'on peut avoir un live très bon ,il me vient a l'esprit le Peter Frampton "comes alive "
et un album de studio bof bof ,en musique classique ,il y a un peu plus de recherches a faire concernant :
la meilleure interprétation (car il y en a souvent plusieurs)et c'est ce que je privilégie
et la meilleure prise de son (la cerise sur le gâteau )mais les deux ne vont pas forcément de paire ,il y a aussi le label ,car suivant celui ci ,l'on sait a quel "travail "s'attendre ,mais cela peut réserver aussi des surprises...
en cd ,il faut aussi fouiner ,regarder les rubriques des écoutes (comme ici) et échanger des compilations avec des copains ,pour découvrir ce que l'on aurait pas eu l'idée d'écouter .
en blues ,il y a de bons labels aux u.s qui vous tiennent au courant par mail des nouvelles sorties et en france (dixie frog ) aussi de bons petits labels comme l'oz production ,naïve etc etc
voila quelques pistes
p.s certains cd ne sont pas réédités et ceux d'occas peuvent être très chers
claude