Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ampli FRANK

Ampli FRANK

Postby toff » Sun Mar 05, 2017 4:11 pm

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, lecteur d'elektor et aussi de LED, dont on parle que tres rarement alors qu'ils ont fait beaucoup de montages à tubes, à transistors pendant tres longtemps. Je suis passionné d'électronique audio depuis 25 ans et des études de bases en électronique (bac F2), sans en avoir fait mon métier.
Je viens soliciter vos lumières car je suis face à un problème sur un ampli FRANK à transistors (Film & radio, marque belge plus connu pour ses amplis à tubes), qui a 45 ans, et j'ai revu beaucoup de chose dessus.
C'est un schéma classique de l'époque, avec une alim asymétrique stabilisée et régulée qui délivre 90v, les transistors bipolaires sont les 2n3055 et avec donc des condensateurs de sorties (liaisons) contre les tension continues.
Ampli de petite puissance mais de tres bonne qualité,2*30 watt RMS et il met a bout mais 20cm DAVIS kevlar.
Le problème que j'ai est mes condensateurs de sortie (je pense). Les anciens étaient fatigués. J'ai donc mis du SIC SAFCO jaune (or) 63v de 6800µF pour ne pas affecté la bande passante par le filtre passe haut créé. Maintenant j'ai besoin de faire chauffer l'ampli en shuntant mes enceintes par intérrupteur ( j'ai récupérer celui du loundness en façade de l'ampli) car j'ai un plok-plok-plok-plok rapide qui diminue et de moins en moins rapide le temps que cela se stabilise. Est ce le temps de charge des condos de sortie ?? Comment éliminer ceci ?
De plus j'ai voulu essayer avec des condos non polarisés, j'ai mis 6 ELCAP 600µF en parallèle par voie pour obtenir environ les 3600µF et là c'est encore pire, alors qu'avant il me fallait 10sec pour que le plok-plok disparaisse, avec condos NP, il en faut 20 !!
De plus, un autre souci, j'utilise des enceintes DIY, en Transmission line inversée et repliée avec des vieux DAVIS kevlar 20 klv8-df que j'utilise en large bande ou là ça fonctionne tres correctement, avec du rendement. Mais quand j'ai voulu brancher des tweeters T27 kef seuls sur l'ampli, je n'ai plus de rendement, les tweeters sont à peine audibles, alors que sur un autre ampli avec relais ils fonctionnent correctement.
Est ce du à un problème d'impédance et j'aurai besoin d'une résistance série pour corriger l'impédance. mes Davis on une Re de 7.5 et les T27 de 6.5 .

Maintenant une dernière qui me chagrine, j'ai été bercé depuis longtemps par le fait qu'en audio, on n'utilise que des condos non polarisés sur le signal, maintenant je ne suis plus du tout sur de cette réalité ! Je m'explique, je suis habitué de composer mes condensateurs de liaisons par plusieurs condos de technologie différentes tel des PIO russe avec des polystyrènes blindés de chez LTT (ligne télégraphique et téléphonique, notre ancien France telecom)ou des vieux Sprague et d'autres. J'obtiens de bons résultats par ce montage, MAIS cet ampli FRANK utilise des condos polarisés, les anciens philips bleu (anciennes fabrication car ce sont des 5µF contre 4.7µF apres le changement de norme) et ils sont excellent à l'écoute !! Ils ont 45 ans et fonctionnent toujours aussi bien..... Seul mes LTT me donne un petit gain dans le haute du spectre.
Donc au final ,à quoi bon des condos NP ??? de plus les condos de sorties sont polarisés.

OUFF j'ai été long, mais il fallait expliquer.

CDT, toff
toff

Re: Ampli FRANK

Postby francis ibre » Sun Mar 05, 2017 6:09 pm

Bonjour Toff,

bienvenue sur le forum.

Tu as posté deux fois le même message, alors qu'il suffisait d'attendre que je le l'approuve (manip obligatoire pour les nouveaux inscrits, pour éviter les spams)

Ton bruit de plok-plok dont la fréquence diminue est évidemment lié à la charge de condensateurs, mais il n'est pas certain que ce soit ceux de sortie : ça peut aussi être ceux de l'alim...
Et puis un condo qu'on charge à courant constant ne fait pas de bruit !
Pour moi c'est l'alim qui se bloque pendant la charge, puis se débloque, et ainsi de suite... jusqu'à ce que tous les condos soient chargés, et à partir de là le problème disparait.

Avec les non polarisés c'est encore pire, simplement parce que leur résistance série est plus faible, ils tirent donc plus de courant.

toff wrote: ...quand j'ai voulu brancher des tweeters T27 kef seuls sur l'ampli, je n'ai plus de rendement, les tweeters sont à peine audibles...

L'ampli ne "sait" pas quel HP tu lui branches !
pour lui c'est une bobine de 5 à 10 ohms...
Si le tweeter ne sort rien, c'est que l'ampli ne lui envoie rien, tout simplement.
Il semble bien qu'il y ait plusieurs soucis sur cet ampli, et sa réponse en fréquence est probablement assez mauvaise (écourtée en haut = pas d'aigu)

Condos de liaison : un electrolytique en liaison est loin d'être idéal.
En particulier en l'absence de tension continue à ses bornes !
En effet, dans ce cas le condensateur n'a pas d'existence réelle, parce que son électrolyte servant à établir le contact de cathode ne conduit pas.

Avec une tension continue assez élevée, il se comporte nettement mieux, mais est encore loin de passer les petits signaux aussi bien qu'un condo à film plastique.
Malheureusement pour des valeurs de capacité élevées on n'a pas le choix : dans ton cas le condo de sortie ne peut être que chimique.
Ceci dit, il est possible de le découpler avec un gros condo plastique, de préférence MKP, et de valeur suffisante c'est à dire au moins 47 µF.

Philips bleu : je crois que ce sont des condos à l'aluminium solide (SAL). Philips a développé ces condos au début des années 60, et ne les a arrêtés qu'en 2015 !
Ils sont excellents en effet mais n'existent qu'en faibles valeurs et faibles tensions.

Pour chercher la cause de tes plok il va falloir que tu mettes le schéma de l'engin en image, ici.
A partir de là, on pourra réfléchir à plusieurs sur les éventuelles causes...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby toff » Sun Mar 05, 2017 9:05 pm

Merci pour votre réponse Francis et désolé pour le doublon, tout les forums ne fonctionne pas toujours pareil pour les nouveaux sujets.
C'est un PRAM 240 et je n'ai jamais pu trouver le schéma.De plus il y a eu apparemment 2 modeles de pram 240 dont le mien avec une alim améliorée.
Je pensais aussi en second à l'alim. Alimentation à redressage a double alternance et régulé avec aussi le bipolaire 2n3055.
Maintenant comme tu m'as parlé de condos en découplage sur ceux de sortie, ça m'a mis la puce à l'oreille. En effet ça m'a rappellé que j'avais rajouté des condos de découplage à l'alim et je vais vérifié le cablage, si je les ai bien envoyé à la masse et non en parallèle aux condos de filtrage, ce qui serait une grossière erreur !
Je pensais aussi que "L'ampli ne "sait" pas quel HP tu lui branches !
pour lui c'est une bobine de 5 à 10 ohms...
D'ou mon étonnement...je vais faire quelques vérifications.
Cet ampli ma séduit car pour l'époque il est équipé d'un bon transfo, de condos de filtrage et de sortie de 60 de diam*90 de hauteur monté sur support bride.C'est condos ont souffert de vieillesse et j'ai voulai pour essayer avec l'espace réduit du boitier de lui mettre une batterie de simple 10000µf pour augmenter le filtrage. J'ai changé toute les résistances sur signal pour des métal en faible bruit, résistance bobiné à la place des céramiques et transistors de puissance neufs.

J'ai voulu voir ce qu'il pouvait donner avant de lui offrir un boitier plus grand pour lui permettre de respirer et de lui installer des condos de filtrage et de sortie que j'ai en stock, des SIC SAFCO de 100v 15000µF qui font 75mm de diametre par 120mm de haut, mais cela demande un gros coffret !!

Maintenant pour ce qui est des condos de sortie, quand tu me dis "Ceci dit, il est possible de le découpler avec un gros condo plastique, de préférence MKP, et de valeur suffisante c'est à dire au moins 47 µF".
On est dans le meme cas d'un condo de découplage d'alim ou juste un condo en parralèle avec le chimique ??

Pour les philips bleu, des valeurs de 5µf en liaison au préampli et meme potentiomètre est suffisante pour ne pas géner la bande passante.
en tout cas ils sont excellent et avec plus de 40 ans, aucun signe de vieillesse...

Cdt, toff
toff

Postby toff » Mon Mar 06, 2017 11:56 am

Re..
J'ai vérifié mes cablages d'alim et j'ai retiré les condos de découplage que j'avais mis pour rejeté des alternances résiduelles à la masse.
Le comportement à changé, la fréquence du plok-plok-plok à l'allumage ne ralentie plus dans le temps, mais reste rapide jusqu'à cessé d'un coup !
Donc je dois avoir dans ma batterie de condos de filtrage certains qui sont en court circuit ?
Donc je vais devoir tout virer et installer à l'extérieur mes gros condos sic safco seul pour voir si cela me règle le problème.
toff

Postby toff » Tue Mar 07, 2017 1:20 pm

J'ai extrait le schéma de l'alim du PCB tel qu'il est dessus.
J'espère ne pas m'etre trompé.
img002.jpg

cdt
toff.
toff

Postby megatech liege sprl » Thu Feb 08, 2018 7:12 pm

Bonjour,

Le schéma n'est pas juste
je vous joins le schéma correct que j'ai relevé sur le mien, j'ai dû refaire le CI qui avait brûlé , ainsi que certains composants dont les valeurs n' étaient plus lisible

a++
Attachments
Untitled-1.jpg
alim pram240.jpg
megatech liege sprl

Return to Haute-fidélité