Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, lecteur d'elektor et aussi de LED, dont on parle que tres rarement alors qu'ils ont fait beaucoup de montages à tubes, à transistors pendant tres longtemps. Je suis passionné d'électronique audio depuis 25 ans et des études de bases en électronique (bac F2), sans en avoir fait mon métier.
Je viens soliciter vos lumières car je suis face à un problème sur un ampli FRANK à transistors (Film & radio, marque belge plus connu pour ses amplis à tubes), qui a 45 ans, et j'ai revu beaucoup de chose dessus.
C'est un schéma classique de l'époque, avec une alim asymétrique stabilisée et régulée qui délivre 90v, les transistors bipolaires sont les 2n3055 et avec donc des condensateurs de sorties (liaisons) contre les tension continues.
Ampli de petite puissance mais de tres bonne qualité,2*30 watt RMS et il met a bout mais 20cm DAVIS kevlar.
Le problème que j'ai est mes condensateurs de sortie (je pense). Les anciens étaient fatigués. J'ai donc mis du SIC SAFCO jaune (or) 63v de 6800µF pour ne pas affecté la bande passante par le filtre passe haut créé. Maintenant j'ai besoin de faire chauffer l'ampli en shuntant mes enceintes par intérrupteur ( j'ai récupérer celui du loundness en façade de l'ampli) car j'ai un plok-plok-plok-plok rapide qui diminue et de moins en moins rapide le temps que cela se stabilise. Est ce le temps de charge des condos de sortie ?? Comment éliminer ceci ?
De plus j'ai voulu essayer avec des condos non polarisés, j'ai mis 6 ELCAP 600µF en parallèle par voie pour obtenir environ les 3600µF et là c'est encore pire, alors qu'avant il me fallait 10sec pour que le plok-plok disparaisse, avec condos NP, il en faut 20 !!
De plus, un autre souci, j'utilise des enceintes DIY, en Transmission line inversée et repliée avec des vieux DAVIS kevlar 20 klv8-df que j'utilise en large bande ou là ça fonctionne tres correctement, avec du rendement. Mais quand j'ai voulu brancher des tweeters T27 kef seuls sur l'ampli, je n'ai plus de rendement, les tweeters sont à peine audibles, alors que sur un autre ampli avec relais ils fonctionnent correctement.
Est ce du à un problème d'impédance et j'aurai besoin d'une résistance série pour corriger l'impédance. mes Davis on une Re de 7.5 et les T27 de 6.5 .
Maintenant une dernière qui me chagrine, j'ai été bercé depuis longtemps par le fait qu'en audio, on n'utilise que des condos non polarisés sur le signal, maintenant je ne suis plus du tout sur de cette réalité ! Je m'explique, je suis habitué de composer mes condensateurs de liaisons par plusieurs condos de technologie différentes tel des PIO russe avec des polystyrènes blindés de chez LTT (ligne télégraphique et téléphonique, notre ancien France telecom)ou des vieux Sprague et d'autres. J'obtiens de bons résultats par ce montage, MAIS cet ampli FRANK utilise des condos polarisés, les anciens philips bleu (anciennes fabrication car ce sont des 5µF contre 4.7µF apres le changement de norme) et ils sont excellent à l'écoute !! Ils ont 45 ans et fonctionnent toujours aussi bien..... Seul mes LTT me donne un petit gain dans le haute du spectre.
Donc au final ,à quoi bon des condos NP ??? de plus les condos de sorties sont polarisés.
OUFF j'ai été long, mais il fallait expliquer.
CDT, toff