Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Jouvence pour accu Oct 2001

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby electronul » Wed May 30, 2007 12:00 am

Mon parc de batterie de bateau semblant donner des signes de faiblesse, J'ai repris un ancien article d'elektor d'octobre 2001 et j'ai réalisé le montage decrit sous le titre "Jouvence pour accu en respectant scupuleusement le descriptif
Au premier branchement La bobine L1 de 10 mmilli henry chauffe très fort et la tension sur A est de 7 volts alors que la tension d'entrée est de 12 volts 65 Je stop imediatement le montage et à ma grande honte ce n'est qu'a ce moment que j'essais d'analyser le schema ! la bobine L1 composée d'un grand nombre de spires de fil très fin se comporte comme un conducteur resistif et ne peu pas tenir tel que
y a t'il eu un erratum de publié ? j'ai compulsé tout mes vieux Elektor sans résultat, ou quelqu'un peut il me depanner merci par avance
electronul

Postby jean-poire » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir,

Il n'y a pas de tension d'entrée, le circuit s'alimente sur la batterie.

J'aimerais moi aussi revenir à ce circuit très prometteur, il y a-t-il moyen de l'adapter pour des accus 6 volts?

Merci d'avance,

Jean-Poire
jean-poire

Postby hexaphase » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
Je n'ai toujours pas fabriqué cet intéressant circuit, mais il n'y a pas eu d'erratum, seulement quelques compléments d'explications depuis dans le journal et sur le forum. Il faudrait pouvoir le googleliser.
Hexa.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby hexaphase » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
J'ai répondu trop tôt hier. Complément d'enquète dans le nouveau numéro !
Hexa.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby andre.bonillo » Mon Sep 03, 2007 12:00 am

Bonjour,
j'ai eu aussi ce probleme lors du premier essai il y a plusieurs mois.
Comme je n'avais pas de temps a cete epoque j'ai laissé tombé.
Je suis en train de me repencher dessus effectivement je pense que ce montage n'a pas pu etre testé je ne comprends pas!!!
La self de 10 mH encaisse tout le courant du montage a savoir environ 1A le fil de ce type de self ne peux pas encaisser ce courant.
J'ai pensé a une modif du circuit mais je ne l'ai pas encore essayer il suffit de ne pas faire passer le courant de décharge dans la self L1 (voir le dessin joint).
Dés que je l'aurais réalisé je vous donnerais des détails car ce montage me parait trés utile.
Attachments
jouvence.jpg
andre.bonillo

Postby lustref » Thu Jan 17, 2008 12:00 am

Bonjour à tous ,
Quelqu'un est-il parvenu à faire fonctionner ce montage ?
Merci de bien vouloir m'indiquer ce qu'il a fait pour cela.
Cordialement
Lustref
lustref

Return to Mon circuit marche