Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

debutant routage eagle

Postby condo » Thu Mar 14, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,
Je débute sous eagle, et ma fois la pris en main du soft est assez intuitive.
J'ai pondu mes premiers schémas, sans trop de difficultés, par contre le routage, aih aih !!!
J'ai essayé sur un schémas simple l'autorouteur, mais c'est pas terrible, tracer erratique, double face obligatoire , impossible le simple face en paramétrant l'autorouteur.
Mon objectif: faire un simple face, même avec des straps.
Mon schémas a 4 connecteurs, 2 CI, 2 transistors, quelques bricoles, et je m'en sors pas , certainement par manque de méthode.
Si il y avait un ou des pros sur ce forum, pour m'aider a trouver la methode qui va bien pour router.
Pas de règles d'implantation, sauf les connecteurs J1 et J2 en haut, les autres en bas, les pastilles seules groupées si possible.
Avec mes sincères remerciements.
Attachments

[The extension sch has been deactivated and can no longer be displayed.]

condo

Postby ymasquel » Thu Mar 14, 2013 12:00 am

Bonjour "condo",

La solution est le routage manuel. Rien ne peut rivaliser.

L'auto-routage est ce qu'on imagine être la solution miracle (et de facilité) mais après quelque temps on déchante sauf à disposer d'un portefeuille très garni ou d'accepter de reprendre manuellement la plupart des pistes proposées par le logiciel.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby condo » Fri Mar 15, 2013 12:00 am

Bonjour Yves.
En lisant divers feeds, c'est un peu ce que j'ai ressenti.
Par contre , ok pour le routage manuel, mais y a t il des règles de base a connaitre, une logique je suppose,, car j'ai essayé , mais très rapidement je suis coincé, comme je ne souhaite pas faire du double face, je me retrouve avec des impossibilités, et là, il faudrait que je mette des strapps, mais je n'y arrive pas .
Bonne journée.
frank
condo

Postby ymasquel » Fri Mar 15, 2013 12:00 am

Bonjour Franck,

la solution la plus simple pour réaliser un strap est de tracer ton circuit "comme si" c'est du double face mais en réalisant les traces côté composants si possible en un trait rectiligne (mais ce n'est ici qu'un conseil) puis en modifiant les paramètres des vias pour les dimensionner comme des pastilles ordinaires. A la gravure tu n'utiliseras que la couche cuivre.

Une autre solution consiste à te créer des composants "strap" de différentes longueurs ou utiliser des composants résistances de valeur zéro ohms mais ça nécessite les ballades permanentes entre schéma et tracé PCB.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby obdh » Fri Mar 15, 2013 12:00 am

On peut utiliser l'autorouteur, il peut donner des résultats très corrects, mais il faut le paramétrer correctement, ne pas chercher à tout router en une seule fois, et faire séparément les alimentations avec un paramétrage différent ou éventuellement en manuel. En 2 faces, cela permet de garder un plan de masse correct. Mais en simple face et pour des circuits très simples comme celui-là, le routage manuel est encore la meilleure solution. Et si on tente d'utiliser le routeur paramétré au hasard, sans bien comprendre les effets des différents paramètres, le résultat est garanti : nul !
obdh

Postby condo » Sat Mar 16, 2013 12:00 am

merci pour vos réponses respectives.
L'idée de router en DF et de remplacer les pistes par des straps me plait, j'ai fait l'essai, mais certains sont longs, et on des passages pas forcement droit.

Pour rooter ensuite par parties, là j'ai essayé, je n'y arrive pas.
Du chevelu je roote, mais je ne sais pas comment faire des intermédiaires, si je sauvegarde, l'auto routeur ne redémarre pas...

J'ai trouvé un PDF pour la doc (eagle PCB V5.x) mais ca donne les grandes lignes (c'est déjà pas mal, et ca ma bien aidé), mais y aurait il un tuto qui donnerait de la méthode, tout comme vous venez de le faire, ou une vidéo d'écran ?
Bonne journée
condo

Return to Fabrication de circuits imprimés