Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Conseils pour modifier une alim 10-20 V /10A.

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby hexaphase » Wed Jan 30, 2008 12:00 am

Bonjour,
Il y a une 20aine d’années, j’ai fabriqué des alims robustes sur la base de régulateurs hybrides Sanken.
J’aimerais en modifier une pour pouvoir avoir une stabilisation d’intensité (chargeur).
Les shémas de principe montrent une configuration de sortie standard avec télérégulation possible et la broche inhibit (2) opérationnelle si portée à moins de 0,8 V environ.
Je pense d’abord mesurer la tension aux bornes d’une résistance faible (inf à 0,1 Ohm) en série avec la charge du coté masse. Cette tension inversée et amplifiée, dont la variation serait inverse à celle aux bornes de la résistance pourrait ainsi agir sur la broche sense-(5).
Si je me rappelle (assez) bien du fonctionnement des amplis OP et en ayant encore des dizaines de types dans mes tiroirs, je bute maintenant sur des questions pratiques.
-Qu’utiliseriez vous comme ampli OP courant (même des modèles de 2 à 4 par boitier) ?
-Les AOP les plus courants sont alimentés en tension symétrique, y à t’il le moyen de les alimenter en monotension ?.
Vous pouvez me poser des questions supplémentaires, même ironiques (ISO 1….).
Merci.
Hexa.
Attachments
Sanken-Regulateurs--_282_29-WEB.jpg
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby iso14000 » Wed Jan 30, 2008 12:00 am

moi ironique???? meu non????

Bon si je comprends bien tu veux faire une convertion I=> V et réinjecter ça dans la régule de ton module hybride (20 ans! ils devaient être à la pointe à l'époque : je suis curieux tu as une doc?? a quelle f travaillent ils?)

tu vas te heurter à un double pb :
1/ tu fais une mesure coté masse mais tu n'as pas d'alimentation négative pour un AOP. A mon souvenir quand on approche une d'une tension d'alim pour faire travailler un AOP il devient un peu fou, surtout que en plus tu va demander du gain....
2/ensuite c'est le Sanken qui risque bien de devenir instable , en effet tu vas rajouter un déphasage dans la chaine de contre réaction et peut être que ca va osciller avec des conséquences dramatiques pour ta charge , à surveiller.

j'ai trouvé cela sur EDN :
http://www.edn.com/article/CA217668.html

En gros je tai pas beaucoup aidé'
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby iso14000 » Wed Jan 30, 2008 12:00 am

ceci dit pourquoi ne pas brancher directement les lignes de sens sur une résistance de pied , la tension régulée au bornes imposera le courant dans la branche......
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby hexaphase » Wed Jan 30, 2008 12:00 am

'soir,
Pour le négatif, je peux toujours trouver le moyen d'en fabriquer.
Sinon je ne vois pas bien comment utiliser les "sens" autrement que sur le shéma. le sens + permet de fixer la tension à la borne de la charge. quant au sens - il compense vraiment sacrément toute perte en ligne, même avec une résistance de 1,5 Ohms pour une charge de 2,5 Ohm à 10 A.
Hexa.
Je t'envoie le data sheet de l'engin.
Hexa.
hexaphase

Postby iso14000 » Fri Feb 01, 2008 12:00 am

bien recu et décodé les doc avec ma machine de babbage
la F de découpage est très basse (19 .. 24 Khz)

quelle va être la nature exacte de ta charge?
sera elle à la masse ou bien flottante??
iso14000

Postby hexaphase » Sat Feb 02, 2008 12:00 am

Bonjour,
Nature de charge: Batteries Pb 12 V de 40 à 150 Ah, c'est déja plus délicat qu'un circuit résistif.
Je pensais utiliser un montage à coupleur opto utilisé dans d'autres alims, et commandes de moteur cc.
Evidemment par la suite, greffer sur l'usine à gaz une détection 13,2 V pour la charge d'entretien et qui pourrait aussi activer un multivibrateur + Mosfet pour générer des impulsions anti sulfatation.
Je prépare ma conbinaison NBC.
Hexa.
hexaphase

Postby escartefigue33 » Sat Feb 02, 2008 12:00 am

Bonjour,

La charge des batteries est un exercice périlleux très moyennement apprécié des alimentations en général.

S'il s'agit de batteries au plomb, le meilleur procédé consiste à fonctionner en courant constant à C/5 jusqu'à une tension de 14,4V, (à -de 30°C) puis passer en floating en tension constante à 13,8 en limitant le courant à C/20.

Pour celà on n'a pas vraiment besoin d'une alimentation de laboratoire.

Surtout quand le chargeur entièrement automatique vendu au Lideul en ce moment au prix exorbitant de 15.90 €uros sait très bien faire celà en moins de temps qu'il n'en faut pour composer le code de sa CB.

Il est vrai que pour une batterie de 150AH, les 3,6A du chargeur en question risquent fort d'allonger l'opération.

L'idéal est donc de réaliser un chargeur à régulation de courant ET limitation de tension à thyristors, la qualité de régulation obtenue étant largement suffisante pour un coût de réalisation raisonnable.

Si le montage ne sert qu'à la charge des accumulateurs, un dispositif détectant la tension et le bon sens de la batterie avant départ de la charge n'est pas superflu.

Je dispose de schémas fort simples à ce sujet.

Les puristes utiliseront une véritable alimentation à découpage à régulation de courant variable.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Bonsoir et merci Gégé,

Je suis preneur de shémas, surtout ceux éprouvés par les vieux de la vieille.
J'avais déja monté un chargeur à thyristors ou triacs il y a qq années (montage venant de feu le H.P.) mais le circuit a brulé et je n'ai pas donné suite.
Pour me dépanner à un moment, j'avais même dévolté un transfo 30 V/ 450 VA avec un variac avant de redresser le jus.
Quant au chargeurs "intelligents" j'en ai vu de pas mal du tout, mais bonjour le prix lorsque les V/A montent.

Hexa.
hexaphase

Postby iso14000 » Sat Feb 02, 2008 12:00 am

donc on laisse tomber les Sanken ?
iso14000

Surtout pas,
Cette régulation V et/ou I est intéressante, je ne fais pas assez d'électronique conventionnelle. En plus je n'ai aucune envie d'acquérir du nouveau matériel de labo et c'est un bon cours pour nos chers collègues lecteurs.
Hexa.
hexaphase

Next

Return to Mon circuit marche